JicéduVar a écrit :Daniel78 a écrit :JicéduVar a écrit :Le décret ne concerne que les professionnels de la vente, location etc., l'obligation d'avoir deux systèmes de freinage , n'est valable que pour eux, pas pour l'utilisateur final, libre à lui de jouer au kamikaze et d'enlever les freins.

Je ne crois pas. Ce sont des éléments obligatoires pour circuler à vélo.
A Paris il y a des opérations de police pour contrôler les vélos. J'en ai vu (de nuit) quand j'y bossais.
Comme tu le dis les contrôles sont fait la nuit où ces éléments sont obligatoires.
Non pas que la nuit, extrait de service-public.fr
" Tout vélo doit être équipé des éclairages et signalisations suivants :
Un ou plusieurs catadioptres : Système réfléchissant la lumière et servant à signaler le vélo aux autres usagers de la route arrière de couleur rouge (et la remorque, si nécessaire)
Catadioptres orange visibles de côté, ou pneus munis de dispositifs rétro-réfléchissants homologués
Catadioptre blanc visible de l'avant
Catadioptres de couleur orangée sur les pédales
La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivants (ainsi que la remorque, si nécessaire) :
Feu de position émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante
Feu de position arrière qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le vélo est utilisé.
Ne pas respecter ces obligations est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 38 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 11 €.
La phrase est ambigüe, mais il faut comprendre " obligatoire tout le temps "... Comme les voitures automobiles
Et même une sonnette.
D'ailleurs si ce n'était pas une obligation les fabricants de vélo n'en fourniraient pas. Sur les milliards de vélos vendus chaque année, ça représente une sacré économie. D'ailleurs les fabricants avaient essayé avec les VTT au prétexte qu'il roulaient " off-road ". Quand les VTT ont commencé à rouler en ville, les autorités se sont inquiétés et ont rappelé les règles. Rappelons qu'un règlement peut tomber en désuétude mais que tant qu'il n'est pas abrogé, il peut être ressorti. Comme les vieux posts.