Tenue de route Scram411
-
Rodger
Topic author - Messages : 18
- Votre moto : 411 Scram
- Prénom : Roger
Re: Tenue de route Scram411
J'ai vérifié l'alignement des roues avec 2 cordeaux. La roue arrière n'était pas alignée avec l'avant. Un décalage d'au moins 5mm au rayon de la jante. Comme réglage d'origine c'est assez approximatif ! J'ai fait une centaine de km depuis et il me semble que ça améliore les choses
-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
Rodger a écrit :J'ai vérifié l'alignement des roues avec 2 cordeaux. La roue arrière n'était pas alignée avec l'avant. Un décalage d'au moins 5mm au rayon de la jante. Comme réglage d'origine c'est assez approximatif !
Comme beaucoup j'ai longtemps suivi les marquages sur le bras oscillant, puis j'ai douté de plus en plus. Là j'en suis à réfléchir la réalisation d'un système simple avec des cornières pour vérification efficace et rapide lors de la tension.
Les accessoires qui se posent sur la couronne vérifie l'alignement de la chaine, pas des roues. Il est fréquent que l'alignement de l'un désaligne l'autre
.J'avais entendu des mécanos compétition utiliser des rondelles pour décaler le pignon de sortie de boite afin que chaine et roues soient alignés ensemble.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Le plus simple, c'est de mesurer avec un mètre à ruban en acier dans un dérouleur la distance entre le centre de l'écrou du bras oscillant et le centre de l'écrou de la broche de roue. Les deux mesures doivent être identiques et là, c'est bon.
Si il est difficile d'approcher le bord du mètre à ruban des points à contrôler, on colle un cure-dent avec du scotch sur le ruban, perpendiculairement et la mesure se fait sur la pointe du cure-dent. Simple et facile.
Si il est difficile d'approcher le bord du mètre à ruban des points à contrôler, on colle un cure-dent avec du scotch sur le ruban, perpendiculairement et la mesure se fait sur la pointe du cure-dent. Simple et facile.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
corto71
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
Marco a écrit :Le plus simple, c'est de mesurer avec un mètre à ruban en acier dans un dérouleur la distance entre le centre de l'écrou du bras oscillant et le centre de l'écrou de la broche de roue. Les deux mesures doivent être identiques et là, c'est bon.
Perso, j'ai des motos à cardan et un jet dentaire.

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry