Un petit outil indispensable aux motos à chaîne secondaire.

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Un petit outil indispensable aux motos à chaîne secondaire.

Messagepar plouf » 13 nov. 2025, 21:10

jpv17 a écrit :
Sur mon ex de 2018 Euro IV la mesure se fait bien au milieu du bras inférieur de la chaine, comme en témoigne ce document.
La mesure se fait moto "sur soutien central", donc béquillée à priori, ne serait-ce que pour pouvoir faire tourner la roue.

Image

Le dessin est explicite il me semble, contrairement à la photo qui laisse penser qu'il doit y avoir un écart de 25 à 30mm sous le bras oscillant. :sorry:
:chapo:

Ben sur l'euro V de 2023 c'est différent :sorry:
Screenshot 2025-11-13 at 21-06-44 Royal Enfield Himalayan 410 Owners Manual French - royal-enfield_himalayan-410-owners-manual-french.pdf.png
Screenshot 2025-11-13 at 21-06-44 Royal Enfield Himalayan 410 Owners Manual French - royal-enfield_himalayan-410-owners-manual-french.pdf.png (182.19 Kio) Vu 3831 fois

Le dessin indique bien devant la couronne et la mesure se fait sur la latérale et non la centrale.

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 13 nov. 2025, 22:44

;) OK.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 13 nov. 2025, 23:09

Ce qui m'emmerde quand je règle une chaîne, ce n'est pas le réglage, mais c'est de le garder quand j'aligne la roue arrière sur
celle de l'avant. Pour ça le seul outil, c'est une règle de maçon posée sur deux briques.
D'ailleurs sur ma Royal , j'ai réglé ça à l'arrache la semaine dernière, et le flanc du pneu lèche trés légèrement le garde chaîne,
et il faut que je regarde ça demain.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 14 nov. 2025, 06:59

plouf a écrit :Sur la W j'avais enlevé les amortisseurs et positionné le bras pour avoir la longueur maximal, j'avais alors réglé la tension pour qu'il y ait un jeu minimal acceptable. Une fois le tout remonté j'avais plus qu'à mesurer le jeu donné à vide.
Comme ça j'ai eu la valeur permettant de ne jamais être trop tendu.

Le passage de la graisse à l'huile fait que je n'ai plus de points durs.

Sur une honda possédée la différence de longueur entre les deux côtés du bras était en cm...
Et d'après un moto-technologie qui traine encore à la maison sur les motos de série chaine et roues ne sont jamais alignés sur le même réglage.

J'ai eu utilisé ce système, j'avais bricolé deux fers plats pour remplacer les amortisseurs, l'entraxe des trous hauts et bas positionnait le bras oscillant afin d'avoir l'arbre de sortie de boîte, l'axe du bras oscillant et l'axe de roue AR en ligne, c'est à dire dans la position où la chaîne est la plus tendue. Je ne mettais que 20mm de battement.

:chapo:
JacquesD

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 29 nov. 2025, 12:07

mimi.lulu a écrit ::mouais:

C'est quand même incroyable ce forum, un gars met un petit truc qui lui semble bien et a envie de partager son expérience.

Et là, chacun ramène sa grosse teub afin de démontrer que l'outil n'est pas bon ou qu'il ne sert à rien. Parce que lui, il a l'expérience.

Bon les gars, soyez plus sympas. Perso, je ne me servirai sans doute jamais de ce truc, et je ne vais pas critiquer...

Ce qui me fait marrer, c'est que ça polémique sur des sujets completement banaux (tension chaine, niveau d'huile) alors que sur des sujets plus techniques et pointus, tout le monde est d'accord. :LOL:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 29 nov. 2025, 12:09

Jackymoto a écrit :Ce qui m'emmerde quand je règle une chaîne, ce n'est pas le réglage, mais c'est de le garder quand j'aligne la roue arrière sur
celle de l'avant. Pour ça le seul outil, c'est une règle de maçon posée sur deux briques.
D'ailleurs sur ma Royal , j'ai réglé ça à l'arrache la semaine dernière, et le flanc du pneu lèche trés légèrement le garde chaîne,

J'ai le même probleme que toi, mais sans même chercher à aligner... rien qu'au serrage, mon reglage bouge.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 29 nov. 2025, 20:23

Jano a écrit :
Jackymoto a écrit :Ce qui m'emmerde quand je règle une chaîne, ce n'est pas le réglage, mais c'est de le garder quand j'aligne la roue arrière sur

J'ai le même probleme que toi, mais sans même chercher à aligner... rien qu'au serrage, mon reglage bouge.

Lorsque tu serres la roue tu fais gaffe à exercer l'effort sur la clé dirigé vers l'avant de la moto ?

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 29 nov. 2025, 21:32

C'est une blague ?
Parceque je n'ai pas compris :036:

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 29 nov. 2025, 23:05

Si tu serres avec la clé qui va vers l'avant de la moto tu pousses l'axe donc la roue vers l'avant
si tu serres avec ta clé qui va vers l'arrière tu tires la roue vers ... l'arrière.
Enfin, c'est ce que je pense avoir pigé.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 29 nov. 2025, 23:29

Ton réglage varie quand tu finis de serrer l'écrou car ça rattrape les 3mm de jeu entre le bras oscillant et le moyeux.
Les bras sont légèrement écartés et quand tu les resserres ça l'allonge de quelques millimètres qui ont tendance
à tendre un peu la chaîne.

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 29 nov. 2025, 23:38

Malgré l'idée que je me fais de la mecanique, je n'exclus pas d’avoir à l'esprit l'ensemble des hypothèses emblématiques, à l'avenir.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 30 nov. 2025, 09:03

Jackymoto a écrit :Ton réglage varie quand tu finis de serrer l'écrou car ça rattrape les 3mm de jeu entre le bras oscillant et le moyeux.
Les bras sont légèrement écartés et quand tu les resserres ça l'allonge de quelques millimètres qui ont tendance
à tendre un peu la chaîne.

Exactement.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 30 nov. 2025, 13:35

Jano a écrit :C'est une blague ?
Parceque je n'ai pas compris :036:

Non, c'est pas une blague, j'ai lu ça il y a longtemps et depuis je fais toujours comme ça et ça marche bien. L'explication est à peu près celle donnée par Van.alstine. En poussant vers l'avant tu es en butée sur les tendeurs alors que vers l'arrière, non.
Modifié en dernier par Jide38 le 30 nov. 2025, 13:37, modifié 1 fois.

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 30 nov. 2025, 15:21

Merci, oui c'est logique.