Ruynes-en-Margeride du 26 au 31 Juillet 2025

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.

ADELISE
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Re: Ruynes-en-Margeride du 26 au 31 Juillet 2025

Messagepar ADELISE » 10 août 2025, 10:45

Marco a écrit :
Jano a écrit :...ma première pizza avec de l'ananas dedans...

Mon pauv' vieux ! Ça m'est arrivé aussi en Irlande, à Cork, en 1994... il était tard, j'avais faim, c'était ça ou le MacDo... pas le choix, donc !
J'ai jamais renouvelé l'expérience. En même temps, comment en vouloir à un peuple qui a connu la famine et l'exil ?

Mais c’est excellent la pizza hawaï… un classique aussi en belgique…

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 10 août 2025, 12:08

ADELISE a écrit :Mais c’est excellent la pizza hawaï… un classique aussi en belgique…

Misère :larme:

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 10 août 2025, 12:28

Bon, le fait est que c'est particulier.
Mais ça n'est pas pire que le caviar chinois. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 10 août 2025, 18:30

druid a écrit :Mais ça n'est pas pire que le caviar chinois. :D

Si tu le dis ...
Je ne sais pas en ce qui me concerne, je n'en ai jamais goûté :sorry:

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 10 août 2025, 19:08

Tu te fous de nous, non ? :MDR: :MDR: :MDR:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 10 août 2025, 19:22

De toi, sans doute. Ton pseudo comique de répétition est lassant et vraiment nul a chier mon pauv'druid. Renouvelle toi, tu finis par passer pour un con.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 10 août 2025, 20:46

Le vioque, le retour...

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 10 août 2025, 23:43

La pizza à l'ananas, j'ai donc gouté.
C'est ni bon ni mauvais.
C'est une pizza avec de l'ananas dessus.
Facile à imaginer.

En revanche le caviar chinois, je n'ai jamais gouté mais je pense qu'il ne doit pas etre moins bon qu'un autre (pour mon palais)

J'ai gouté plusieurs fois du français, il y a une grosse différence entre les variétés, du russe (je crois, ou un pays de l'Est).
Je n'ai pas eu de préférence suivant les origines mais plutôt suivant les "classements", les types.
Je suppose que pour le chinois ce doit etre idem.

Les chinois savent faire de la qualité autant que de la crotte, ce doit être juste une question de prix (on dit aussi de "contrôle qualité")
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 12 août 2025, 15:02

DEUX CHARENTAIS EN MARGERIDE

1-Samedi 26 juillet

Itinéraire 1:
Image

Départ samedi matin, avec Didier (Ziva17) arrivé vendredi soir à Luxé.
Photo1A
Image
Direction Ruynes en Margeride, ou se tient un rassemblement « non organisé » de copains de la Royal Association.
Nous passons dans de chouettes coins comme devant le château de Cussac, mais sans nous arrêter, longueur du parcours oblige !
Photo du net 1B
Image

Première pose à Saint Yrieix la Perche en Haute Vienne, à une quarantaine de km de Limoges. Une petite balade, histoire de se dégourdir les jambes dans la vielle ville, jusqu’à la tour du Plô à la recherche d’un bistrot pour étancher notre soif.
Les habitants de Saint-Yrieix-la-Perche se nomment les Arédiens et les Arédiennes, pas évident à deviner.
Photos 1C à 1F :
Image
Image
Image
Image

Nous reprenons la route et nous mettons en quête d’un lieu pour piqueniquer.
Photos 1G & 1H
Image
Image
Nous passons par Bord les Orgues où j’avais déjà eu l’occasion de flâner jusqu’au Château de Val avec ma première Bullet, en octobre 2016. Le temps passe vite !
Photos, en 2016 1I & 1J
Image
Image

Nous passons par Condat, pour finir.
Rendu à destination, nos allons faire les formalités à l’accueil du camping auprès de Claire son aimable gérante ( nous n’avions rien réservé comme d’hab. quand on campe), avant de monter nos tentes près de celles des copains.
Photo 1K
Image

Le soir, auberge espagnole dans la grande salle mise à disposition. Nombreux sont ceux qui ont commandés de Pizzas au Food truck à l’entrée du camping, Il en restera pour les jours suivants !
Photos 1L , 1M et 1N
Image
Image
Image
La salle donne sur une vue imprenable du site.
Photos 1O & 1P
Image
Image
Modifié en dernier par jpv17 le 13 août 2025, 15:19, modifié 2 fois.

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 12 août 2025, 15:07

2- Dimanche 27 juillet

RDV pris avec quelques amis pour un départ à 10h pour cette première balade locale, pour une boucle coté est.
Itinéraire 2
Image

Nous sommes 8 : Pinsolette (RE HNTR 350) et Pinsolo (Yam SR125), Dodomart0 (RE Classic 650) et Martine (RE HNTR 350), Fonny38 (RE Himalayan 411), Hugues « De Solignac –Merci Danièle- (Triumph T120) , Ziva17 (Guzzi V7III) et moi (Bullet 350).
Balade dans la campagne en passant tout d’abord par le beau village de Chaliers,
Photo 2A
Image

puis par Paladine, d’où part un sentier pour découvrir le cirque de Paladine, mais nous ne nous y rendrons pas, faute de temps Pas plus d’ailleurs qu’à la « Porte des Fées », sur notre itinéraire. Ce sera pour une prochaine fois!
Photos 2B et 2C trouvées sur le net
Image
Image

:old: La Porte des fées : la légende raconte…
Que si une jeune fille franchit cette porte une nuit de pleine lune à minuit, elle se mariera dans l’année. Comme toute légende, ce rite de passage semble bien féérique et venu d’un autre univers appartenant au monde caché des fées. 
Une histoire un peu plus triste se cache derrière la Porte des fées : « Il y a très longtemps, un vieux berger promenait ses moutons. Au cours de cette promenade, il perdit l’un d’entre eux. Partant à sa recherche, il vit alors trois fées se baignant dans la Truyère. Surprises d’être vues, elles allèrent à la rencontre du vieux berger et elles lui promirent amour et richesse si le secret était bien gardé. Alors, il dit aux fées qu’il tiendrait sa parole. Mais hélas, arrivé à la cité du Malzieu, il raconta à tout le monde ce qui lui était arrivé. Personne ne le crut et on se moqua de lui. Il mourra seul, dans la misère la plus totale. »

Nous ferons donc étape à Malzieu-ville, charmante cité médiévale du XIIIème siècle, lovée sur les bords de la Truyère, pour y boire un coup.
Photos 2D , 2E & 2 F
Image
Image
Image

Pour finalement, après une balade en ville, et vue l’heure avancée, déjeuner dans un restaurant « Chez Pierrot ». Hugues nous quitte à ce moment pour retrouver sa compagne restée à Ruynes.
Photo 2G & 2H
Image
Image

:old: Le Malzieu-Ville elle est classé "Plus beaux Villages de France" depuis 2021.
A 863m d’altitude, au confluent de la Truyère et du Galastre, le Malzieu est niché en fond de vallée au pied de la montagne de la Margeride dont le point culminant se trouve à 1497m au Mont Mouchet.
Avec ses 750 habitants, classé station verte de tourisme le Malzieu, avec son site emblématique et son patrimoine exceptionnel, reste « la » cité touristique de la Margeride.

Photos 2I, 2J & 2K
Image
Image
Image
:old:
La Bête du Gévaudan, qui sévit entre 1764 et 1767, fut à l’origine de multiples agressions, bien souvent mortelles : rien que sur la paroisse du Malzieu, on ne dénombre pas moins de 25 victimes ! C’est finalement le 19 juin 1767 qu’un chasseur, Jean Chastel, tua l’animal et réussit à débarrasser le pays de ce fléau qui terrorisait la région depuis trois ans.

Photo 2L
Image

Aujourd’hui, deux sculptures sont présentes à l’entrée de Malzieu en mémoire de cette histoire.
Photo 2M
Image

Nous repartons et passons ensuite à Fournels, pas loin du château que nous apercevons au dessus du village, mais sans en trouver l’accès. Il y avait bien un chemin sur la droite, mais sans aucune indication…
Photo 2N
Image

Bref, on continue. La balade est ponctuée de poses bières ou cafés. Nous terminerons notre parcours au dessus lu lac de la Tuyère pour un joli point de vue.
Photos 2O & 2P
Image
Image

Nous descendons alors vers le viaduc de Garabit, dernière étape de notre escapade, et traversons la rivière pour profiter d’un autre point de vue sur l’ouvrage avant de remonter sur cette rive pour rejoindre Ruynes.
Photos 2Q, 2R, 2S
Image
Image
Image

:old: Dans les années 1870, l’extension de la ligne de chemin de fer s’envisage vers le Sud, pour relier Paris à Béziers. Il aura fallu l’ingéniosité de Léon Boyer et Gustave Eiffel pour imaginer et réaliser le viaduc de Garabit réunissant les deux rives de la rivière. Quatre années de travaux pour dévoiler un majestueux viaduc de 564 mètres de long et 122 mètres de haut.

Soirée au camping dans la grande salle mis à disposition et partage de victuailles, dont grillons charentais, arrosés de pineau des charentes et au dessert, après l’excellent Roquerort de Max12, des galettes charentaises, Miam !
Photos 2T, 2U, 2V
Image
Image
Image
Modifié en dernier par jpv17 le 13 août 2025, 15:23, modifié 1 fois.

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 12 août 2025, 15:11

3- Lundi 28 juillet :

Il a fait froid cette nuit et Didier et moi rejoignons Nadine et prenons notre petit dèj. dans la grande salle commune. Pratique !
Pour cette seconde balade nous avons opté pour une boucle à l’ouest cette fois, avec, en premier lieu, l’objectif de rejoindre Polminhac avec pour prétexte le Château de Pesteils, avant de remonter vers Salers puis le Puy Mary,
Itinéraire 3
Image

Nous sommes 6 ce jour : Pinsolette (Danièle) et Pinsolo (Antoine), Fonny38 (Yves), Dom sur sa Honda Deauville, Ziva17 (Didier) et moi,
Balade tranquille à rythme pépère dans la campagne pour profiter des paysages qui s’offrent à nous, mais bien couvert svu la fraicheur de cette journée.

Arrivés à Polminhac, on aperçoit le château de Pesteils juste au dessus, et nous décidons de casser la croute à l’entrée du village dans un sympathique petit restau « Au 2 potes au Feu »
Photos 3A, 3B & 3C
Image
Image
Image

:old: Le château de Pesteils, est une c forteresse bâtie dés le XIIIe siècle, et remaniée au début du XVII et XIXe siècle.
Photo 3D
Image

Nous poursuivons notre route, jusqu’au Col de Legal pour une pose bien méritée, en milieu d’après midi, Il fait vraiment froid et un bon chocolat chaud ou un café pour certains seront les bienvenus.
Photos 3E & 3F
Image
Image

L’’Auberge du Col de Legal à St Projet de Salers est réputée pour sa cuisine traditionnelle auvergnate. A l’intérieur un cantou traditionnel .
:old: Dans la maison paysanne, le cantou] est l’unique élément de chauffage et le principal élément d’éclairage. Il sert aussi à la préparation des repas, au fumage des aliments et même à la lessive. Ce coin du feu peut parfois avoir la taille d’une véritable petite pièce.
Photos 3G & 3H
Image
Image

Étape suivante à Salers, et nous stationnons les motos à l’endroit conseillé par Dom pour éviter toute amende de ce lieu fortement touristique.
Photo 3I
Image

Suivra une balade en ville .
Photos J & K
Image
Image

et quelques achats souvenirs : Carrés de Salers, Gentiane, Cantal…
Photos 3 L & 3M
Image
Image

Nous reprenons, ensuite, la route jusqu’au Puy Mary.
Photos 3N à 3 Q
Image
Image
Image
Image

Puis repartons vers Ruynes en passant par Murat et Saint Flour.
Encore une chouette journée de roulage entre amis dans un cadre magnifique,
Repas au camping dans la salle commune avec des hamburgers/frites réalisés par un food-truck à l’entrée du camping,plutôt chers mais comme dirait Dom, "faut bien faire vivre le petit commerce local" !
Modifié en dernier par jpv17 le 13 août 2025, 15:28, modifié 2 fois.

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 12 août 2025, 15:12

4- Mardi 29 juillet: Le retour

Il fait beau, mais il est temps de repartir. Un dernier petit dèj dans la salle commune et après avoir plié et rangé le matériel de camping et salué les copains, nous reprenons la route Didier et moi pour un parcours analogue à celui de l’aller avec piquenique en chemin.
Photos 4A, 4B et 4C
Image
Image
Image

BILAN :
Un mini rassemblement, inorganisé mais pas désorganisé (merci aux non organisateurs, c’était super !), avec retrouvailles des copains et rencontre de nouveaux. Content sur place d’avoir pu rouler 2 journées et partager ces moments avec des amis, dont Pinsolette et Pinsolo.

Un camping très agréable à l’ombre des pins, avec de nombreuses cabanes/bungalows, de la place à profusions pour les tentes, des sanitaires nickel, des salles disponibles pour casser la croute tous ensemble, et Claire maitresse des lieux, fort sympathique.
A Ruynes, Un restaurant bar à proximité « Chez Annie » à l’accueil chaleureux. Ajoutez à cela la possibilité de superbes balades alentour, dans une région magnifique, une réjouissante gastronomie locale… etc.

Bref un lieu qui pourrait sembler idéal pour le rassemblement annuel de la RA, sauf que… au mois de mai on doit s’y cailler les miches, avec une altitude moyenne de 1048m ! Déjà en juillet avec 11° le matin, fallait bien se couvrir. Mais bon, une AG hivernale, pourquoi pas !
A défaut donc, un rassemblement « non organisé » qu’il faudrait pérenniser chaque année fin juillet par exemple, et y retrouver avec plaisir tous les joyeux participants, un peu comme la Breizh Bigorneau de Poun Poun ou la Catalane de T Max, elles en septembre.
:chapo: jp
Modifié en dernier par jpv17 le 13 août 2025, 15:30, modifié 1 fois.

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 12 août 2025, 15:53

Merci JPV17,
voilà un superbe retour de cette balade rencontre qui m'a permis de voyager par procuration.
:super: :super: :chapo:

Nadine09
Membre RA 2025
Prénom : Nadine

Messagepar Nadine09 » 12 août 2025, 16:24

Super JPV7, super reportage, tres agréable à lire et belles photos.
Rassemblement à renouveler et le lieu est vraiment bien, camping comme on les aimes avec beaucoup de places encore pour les tentes.

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 12 août 2025, 17:23

Merci L'Argonnais. ;)
Merci Nadine. Au plaisir de te retrouver en Catalogne. ;)