Vibration reservoir

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Jean-do 74
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique

Re: Vibration reservoir

Messagepar Jean-do 74 » 08 juil. 2022, 22:15

Belles investigations et beau résultat de ces dernières. Je m' apprêtais à faire de même si mon "resserrage" n'avait rien donné.
(Ceci dit, c' était tellement important que ça aurait fini par détériorer quelque chose) .
Bon, tant mieux si ça rentre dans l' ordre au moindre coût. Tu as bien gazé.
Merci pour ce retour qui pourra peut-être servir à d' autres.
Jean-Do anti.... "vibrationneur".
Pas vite mais bien !

Fendlabise
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Mme 125 FB Mondial - Mr R1250 GS Triple Black + 535 J + 535 N
Prénom : Bruno

Messagepar Fendlabise » 29 août 2022, 11:54

Bonjour,

Merci pour cette info. :oué:

Sur ma 535, idem un bruit de casserole à rendre fou.

J'ai déposé le réservoir, vérifié dessous un câble ou autre, le serrage, bref j'ai mis une mousse entre le cadre et le réservoir, rien n'y fait.

Donc ce petit tuyau - Attention j'en ai 2 côte à côte, un plus fin qui me semble être le trop plein, un plus gros qui est raccordé je ne sais ou...

Idéalement démonter la pompe et sortir ce tuyau. mais du coup il faut condamner un des orifice ? :mouais:

Fenlabise

Bebert 39
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert

Messagepar Bebert 39 » 29 août 2022, 14:22

Fendlabise a écrit :Bonjour,

Merci pour cette info. :oué:

Sur ma 535, idem un bruit de casserole à rendre fou.

J'ai déposé le réservoir, vérifié dessous un câble ou autre, le serrage, bref j'ai mis une mousse entre le cadre et le réservoir, rien n'y fait.

Donc ce petit tuyau - Attention j'en ai 2 côte à côte, un plus fin qui me semble être le trop plein, un plus gros qui est raccordé je ne sais ou...

Idéalement démonter la pompe et sortir ce tuyau. mais du coup il faut condamner un des orifice ? :mouais:

Fenlabise

Non le gros tuyau que tu retrouve dans l'orifice de remplissage c'est la mise à l'air via le canister, le petit correspond au petit trou à côté du remplissage de réservoir en cas de débordement et il n'a aucune efficacité.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

minimono
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : daelim daystar 125
Prénom : Lilian

Messagepar minimono » 09 sept. 2025, 14:47

J’ai également eu ce souci. Au bout de 16 ou 17000 km, après une journée de pluie, je rentre du boulot et la moto ratatouille dès le départ, avec un mieux sur les derniers km. Je me suis dit que de l’eau était passée quelque part, que ça avait séché en roulant. Oui je sais, je suis optimiste. :D Seulement sur ce coup là ça n’a pas suffi. De l’essence au sol le lendemain et pas de fuite apparente. Un petit tour sur le forum et il a fallu se rendre à l’évidence. La soudure du tuyau de recyclage des vapeurs de réservoir a, lui aussi, lâché. Me voici de nouveau sur quatre roues. :ipleut:
Mais la belle n’a pas eu à m’implorer longtemps pour ne pas rester au garage.
Voici le programme supprimer le circuit de recyclage.
D’abord, enlever la selle.
Ensuite, enlever la batterie. Ca évite de faire des bêtises avec l’électricité et facilite grandement le désengagement de la durite d’essence.
Débrancher la jauge à essence (à droite).
Enlever la durite d’essence. Attention ! C’est un plastique en verre. Ca casse facilement bien au ras de la pompe.
Dévisser les deux écrous à l’arrière du réservoir (sous la selle) et tirer le réservoir. Il est tenu à l’avant par deux taqués en caoutchouc.
Enlever les deux durites sous le côté gauche. L’une va au canister, l’autre se perd vers la roue arrière pour évacuer les surplus de je ne sais quoi. Boucher provisoirement le tuyau coudé. Il va fuir. C’est pour ça que vous êtes là. :vé:
Enlever le bouchon et vider le réservoir. C’est une activité sympa. C’est lourd, on est cassé en deux et on en met partout. Un entonnoir bien large facilite l’opération, mais c’est assez aléatoire. C’est à ce moment que les put… envahissent l’atelier.
En mettant le réservoir sur le côté, boucher définitivement le tuyau coudé. J’ai utilisé un morceau de durite souple.
canister bouché.jpeg
canister bouché.jpeg (34.76 Kio) Vu 1236 fois

Mettre hors poussière la durite qui va au canister. J’ai utilisé un morceau de chiffon épais. Passage d’air possible qui n’a pas posé de problème.
deux tuyaux.jpeg
deux tuyaux.jpeg (71.75 Kio) Vu 1236 fois

Le fixer le long du cadre pour qu’il ne pendouille pas.
Mettre le réservoir à l’air libre. Démonter le bouchon et remplacer le claper en plastique blanc et son ressort par un tissu coton.
eclate bouchon.jpeg
eclate bouchon.jpeg (89.05 Kio) Vu 1236 fois

Attention après avoir fait le plein. Le bout de chiffon fait éponge si vous êtes sur la béquille latérale et l’essence coule le long du réservoir. Remiser le claper et son ressort. Ils resserviront bien un jour.
Remettre le réservoir en place, le fixer et tout rebrancher.
Avec ce système, j’ai fait plusieurs centaines de km sans soucis de régime moteur ou de consommation. :oué:
Voili voulou. Je n’ai fait qu’appliquer ce qui est dit à plusieurs endroits sur ce forum, avec quelques photos.

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 09 sept. 2025, 18:23

Une solution pour réduire les résonnances du réservoir en tôle c' est de le traiter à la résine "Restom" ça fait une double enveloppe à l' intérieur et ça prévient ou corrige des éventuelles fuites d'esssence.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 sept. 2025, 20:53

Par contre traité au Restom, tu ne l'apporte pas à souder le jour ou il se fend...

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 09 sept. 2025, 21:56

Jackymoto a écrit :Par contre traité au Restom, tu ne l'apporte pas à souder le jour ou il se fend...

Pourquoi ?
J'en ai un traité au restom qui c'est mis à fuir, peut être le réparer à l' étain ???

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 sept. 2025, 23:41

A l'étain, ça marche si c'est un trou de rouille, mais si c'est une fente provoquée par les vibrations...
il faut souder ou braser et là le restom va empoisonner la moitié du quartier. :)