QuentinRE33 a écrit :...Ça ne me dérange pas de faire quelques kilomètres en Bullet ou en voiture pour aller au lycée (en sachant qu'avec les bouchons, un kilomètre ça peut prendre du temps)
Salut Quentin,
je connais très bien ce secteur, j'habite à Saint-Denis. Oui, évite un logement à Sarcelles : trop près des élèves et trop densément urbanisé.
Cherche une location vers Écouen, Domont, Ezanville (y a une gare Ezanville-Écouen)... c'est presque campagnard. Par contre, tous les déplacements en bagnole sont pénibles : embouteillages permanents, stationnements impossibles.
Plus près, il y a Stains et Pierrefitte (93) d'où tu pourrais aller bosser à vélo. Pierrefitte, c'est devenu un peu zone, surtout le Quartier des poètes près de la RN1.
Stains, ça a toujours été zone, mais y'a des îlots sympas. Une maison en HLM dans la "Cité jardin", c'est pas mal et tu pourras garer ta moto (voir
https://www.citesjardins-idf.fr/cites-j ... de-stains/).
Ce secteur est un mélange très dense de zones pavillonnaires, anciennes bicoques ouvrières et de grands ensembles construits dans les années 60.
En gros, plus tu t'éloignes au nord de Paris, plus c'est tranquille mais plus tu seras dépendant d'un véhicule motorisé et ça, c'est des contraintes en perspective et en augmentation car ça ne va pas s'arranger.
Près du boulot et en ville, vous pourrez circuler à vélo, mode de transport le meilleur actuellement dans ce secteur.
Évite tout ce qui borde la RN1 entre Saint-Denis et Sarcelles : c'est glauque, beaucoup de délinquance, de trafic, de violences.
Si vous voulez monter un WE de juillet pour regarder,
si je suis là (je bosse souvent le WE en reportage), je peux vous héberger une nuit un samedi à la maison, à Saint-Denis. En semaine, je n'y suis plus, je bosse près de Fontainebleau.
Ce coin du nord 93 sud 95 est assez mélangé : y'a des endroits très craignos et à tout-à-côté des endroits sympas. Faut apprendre à y vivre, ça peut surprendre quand on vient de la province. Moi j'y suis né, pas de souci. Y'a des heures et des coins à éviter et ces coins pourris peuvent être différents suivant le moment où l'on s'y trouve. Faut juste pas avoir l'air d'un touriste, faut pas avoir l'air d'avoir les jetons, bref, faut pas avoir l'air d'être une proie.
Faut adopter une attitude mélangée d'être cool tout en restant sur ses gardes.