Assurance vehicule electrique.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Assurance vehicule electrique.

Messagepar Marco » 03 nov. 2023, 01:05

Taurim a écrit :J'ai plusieurs fois essayé des 2CV ...Quand à la hauteur du CdG, avec sa garde au sol élevée et le poids très réduit de son moteur par rapport à celui de la caisse, je pense qu'il est au contraire assez élevé ;)

Edit : j'ai recherché la hauteur du CdG de la BRZ qui est de 46 Cm. Il n'y a pas beaucoup de morceaux de la 2 Cv à moins de 46 Cm du sol et beaucoup au dessus ;)
Hauteur de caisse de la Deuche : AV 20cm, AR 30 Cm.

Salut Taurim,

oui, la 2CV a de la garde au sol, mais son centre de gravité est quand même très bas... l'ensemble moteur/BV, transmissions d'une 2CV 6 pèse dans les 130 kg (65 kg pour le moteur) et la caisse nue pèse 50 kg. Vu qu'une 2CV complète pèse 520 kg à vide, le châssis équipé de ses suspensions et de ses trains roulant pèse dans les 140 kg environ. La plate-forme nue pèse environ 60 kg.

Et justement, les suspensions (éléments lourds, environ 2 X 20 kg de chaque côté) sont montées latéralement et longitudinalement sur les flans de la plate-forme (châssis)... au-dessus se trouvent juste les deux banquettes d'un poids total d'environ 15 kg maxi. L'élément le plus haut de la mécanique, c'est le volant et sa colonne de direction !
Hors ensemble moteur/BV et les deux pots de suspensions latéraux, les éléments les plus lourds sont les deux trains roulant AV/AR fixés à plat sur le dessus de la plate-forme sans dépasser la cote environ de 10 cm au-dessus, environ 30 kg pour l'avant avec la crémaillère dans le tube d'essieu et autant pour l'AR avec ses deux petits tambours de frein en fonte (les freins AV sont montés en sortie de différentiel, accolés à la BV). Reste le réservoir de 20 L, lui aussi dans le prolongement de la plate-forme au-dessus de laquelle il ne dépasse pas.

Quant aux quatre amortisseurs télescopiques des 2CV d'après 1970, ils sont également longitudinaux et parallèles à la plate-forme... pour les 2CV d'avant 1970, il y avait quatre petits frotteurs à l'articulation des bras sur leur tube d'essieu et quatre batteurs à inerties (très lourds, une dizaine de kg/pièce) placé au bout des bras, positionnés dans le voile intérieur des jantes, ce qui contribuait à rabaisser au maxi le centre de gravité et les mettant aux quatre roues.

Le poids le plus hauteur reste les portières (très fines) avec leurs vitrages, le pare-brise et la capote et sa lunette AR.

Donc, hormis la caisse nue de 50 kg dont les éléments les plus lourds sont au plus bas (bas de caisse et planchers), tout le poids de la 2CV se trouve concentré sur sa plate-forme qui ne culmine pas à plus de 60 cm du sol (sans la caisse).

Acadiane Siberie.jpg
Acadiane Siberie.jpg (148.75 Kio) Vu 1362 fois

15e5cbd6398232fb64fb71fcfa848ab3.jpg
15e5cbd6398232fb64fb71fcfa848ab3.jpg (56.53 Kio) Vu 1362 fois

Franchement, je ne connais pas d'auto dont le centre de gravité soit placé si bas... regarde, les photos parlent d'elles-mêmes !

Et nous sommes d'accords sur un point : la 2CV est une voiture d'ingénieurs !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 03 nov. 2023, 03:08

Je suis assez satisfait de la tournure que prend ce sujet sur l’assurance des voitures électriques.
:D

Quel forum quand même ! :super:

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 03 nov. 2023, 07:06

Quand tu parles de moto, ca bifurque vers la location longue durée, quand tu parles de voitures électriques, ca finit en 2cv

et si tout ne convergeait pas vers un seul et unique point ... la 2CV en location !!

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 03 nov. 2023, 07:34

fab le motard a écrit :...
et si tout ne convergeait pas vers un seul et unique point ... la 2CV en location !!

:applause: :applause: :applause:
:oué: :MDR:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

filou
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 03 nov. 2023, 08:16

a écrit :Et nous sommes d'accords sur un point : la 2CV est une voiture d'ingénieurs !

J'connais un réducteur de tête pour qui ce n'est pas une référence ... ;)
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 03 nov. 2023, 09:06

Electrique, la 2cv en location... :polom:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 nov. 2023, 09:18

Pour l'électrique, il y a quelques mecs qui ont re-motorisé des 200 Velocette LE (moteurs complétement usés)
avec des moteurs électriques. Certains ont conservé les cylindres et il faut regarder de prés pour voir la modification.
Une autre a été modifié avec toute la partie moteur d'un scooter chinois. Il y a vraiment des vedettes au LE Velo club... :D

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 03 nov. 2023, 09:20

claude et flo condrieu a écrit :Electrique, la 2cv en location... :polom:

:vé: :vé: :vé:

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 03 nov. 2023, 09:57

Intéressant le poids des éléments Marco.

Donc si je compte bien la partie basse : plateforme + trains roulants et roues + moteur doit peser dans les 320 Kg sur un total de 520 Kg
Pifométriquement et vu que la hauteur de caisse est de 20 cm à l'avant ça doit mettre le centre de gravité de cette partie dans les 30 à 35 cm.
Le reste, coque + ailes et ouvrants + capote + sièges + divers représente les 200 Kg restants et son CdG est bien plus élevé avec une voiture qui culmine à 1m60. Pas sur que le CdG soit si bas que ça :mouais:

Elle est vraiment haut perchée ! La cote de 540 à gauche en donne une idée.

Image

Surtout que là on parle de CdG à vide. Après faut ajouter les occupants assis très haut et qui représentent une proportion non négligeable du poids total !

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 03 nov. 2023, 11:07

Taurim a écrit :Intéressant le poids des éléments Marco.

Donc si je compte bien la partie basse : plateforme + trains roulants et roues + moteur doit peser dans les 320 Kg sur un total de 520 Kg
Pifométriquement et vu que la hauteur de caisse est de 20 cm à l'avant ça doit mettre le centre de gravité de cette partie dans les 30 à 35 cm.
Le reste, coque + ailes et ouvrants + capote + sièges + divers représente les 200 Kg restants et son CdG est bien plus élevé avec une voiture qui culmine à 1m60. Pas sur que le CdG soit si bas que ça :mouais:

Elle est vraiment haut perchée ! La cote de 540 à gauche en donne une idée.

Image

Surtout que là on parle de CdG à vide. Après faut ajouter les occupants assis très haut et qui représentent une proportion non négligeable du poids total !

Sur une deuche, le centre de gravité est trèèès fluctuant au grès des trous et bosses de la route et puis à quatre dedans, il doit être à bien moins de 54 cm. :D

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 nov. 2023, 12:19

Voui, la fois où j'avais emmené 12 sacs de ciment dans mon AK 400, ça tenait vachement bien la route... :)
C'est impossible de renverser une deux pipes, il avait fallu que les Hollandais fassent marche arrière pour y arriver.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 03 nov. 2023, 12:35

Bah oui, ses galettes n'ont pas assez d'adhérence transversale pour la mettre en difficulté en courbe :D

Quoi que :mouais:

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 03 nov. 2023, 13:20

Joli (presque) rattrapage ! :D

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 03 nov. 2023, 14:39

Celle-là elle est pour Druid (faut attendre la révélation du sous capot) ^^

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 03 nov. 2023, 14:53

Taurim a écrit :Celle-là elle est pour Druid (faut attendre la révélation du sous capot) ^^

ca aurait été tellement mieux avec un noble moteur de vélocette :mrgreen: