la selection du jour

Petites annonces moto, pièces, etc.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: la selection du jour

Messagepar mimi.lulu » 24 oct. 2021, 13:08

fab le motard a écrit :

Mororlive. Quand leur vide de side cj son repris par l'importateur, j ai un doute sur leur intégrité

:mouais:

:012:

:sorry:

Idikoi le meussieur ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 24 oct. 2021, 13:23

Il doit revenir de sa balade à vélo.
L'est naze. Peut plus causer, ni écrire en langage intelligible. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 24 oct. 2021, 13:39

A bout de souffle ....( le Fab c'est pas Bebel :036: )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 24 oct. 2021, 13:40

Ça y est, j'ai compris, il manque l'accent sur le "e" et un "o", vidéo !!! :xptdr:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 24 oct. 2021, 13:56

Je disais que motorlive, une chaîne YouTube, a fait une video du side car chang yang 650. Et chose étrange, cette video etait sur le site officiel de l'importateur.

As t on deja vu bmw reprendre des photos de motomag ?

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe

Messagepar Tarmeau » 24 oct. 2021, 15:36

fab le motard a écrit :Je disais que motorlive, une chaîne YouTube, a fait une video du side car chang yang 650. Et chose étrange, cette video etait sur le site officiel de l'importateur.

As t on deja vu bmw reprendre des photos de motomag ?

:chapo:
Pas sûr que la comparaison soit judicieuse entre un constructeur européen déjà établi dans le motocyclisme depuis belle lurette et un constructeur chinois qui se lance en Europe. :polom:
Idem pour les budgets publicitaires qui ne sont pas du même tonneau.
Alors, faut-il en vouloir à CF CY d'utiliser une vidéo de MotorLive ou à ML d'accepter que CF CY l'utilise ?
Il me semble d'ailleurs que CF CY n'est pas la seule marque à utiliser des vidéos de ML. ;)

Edit à 17h15.
Modifié en dernier par Tarmeau le 24 oct. 2021, 17:17, modifié 1 fois.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 24 oct. 2021, 15:39

Je sais pas, mais quand on est journaliste, on se doit de rester complètement indépendant

Tarmeau
Le moteur tourne bien

Messagepar Tarmeau » 24 oct. 2021, 17:21

L'accord a pu être trouvé après le tournage de la vidéo ... :sorry:
Auquel cas ça n'aurait pas d'incidence sur celle-ci.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 24 oct. 2021, 20:17

druid a écrit :L'est naze. Peut plus causer, ni écrire en langage intelligible. :mrgreen:

Je crois que quand il est écrit comme ça, c'est qu'il est sur son smartphone... du coup, ça le lobotomise (c'est fait pour ça, les smartphones) et il devient comme les ados : frénétique de l'écran, il tremble, il bave, avec son cerveau qui fait des triple-salto dans son liquide céphalo-rachidien, tout ramolli du bulbe.
Du coup, on comprend rien à ce qu'il essaye d'écrire... d'ailleurs lui non plus n'y comprend peut-être rien. :larme:

Enfin, c'est comme ça. Mais tant qu'il est entouré et que des gens veillent sur lui, ça va... :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 24 oct. 2021, 20:37

Il a du changer de smartphone parcequ'avant je comprenais ce qu'il écrivait, mais désormais j'en suis presque à renoncer d'essayer!

Fab: faut te reprendre mon gars! t'es pas encore en Ehpad :woot:

(ou au moins relis-toi!)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 24 oct. 2021, 20:51

Un de mes copains en a acheté une, il en est content.

JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 24 oct. 2021, 20:58

et un constructeur chinois qui se lance en Europe. :polom:

Chang Yang qui se lance en Europe, c'est déjà vieux ... Que le Koster à Metz en vendait, ainsi que des BM neuves, alors que les K 100-75
n'existaient pas .
Une chinoise neuve ça ressemblait à de l'ancien tant les morceaux semblaient patinés .... Z'étaient chouettes .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 24 oct. 2021, 22:43

JacquesD a écrit :Un de mes copains en a acheté une, il en est content.

Une quoi , une Benelli ? ( faut comprendre avec ses discussions qui partent dans tout les sens , c'est du théâtre de boulevard :036: )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Tarmeau
Le moteur tourne bien

Messagepar Tarmeau » 24 oct. 2021, 23:10

yvesmetz a écrit :

Chang Yang qui se lance en Europe, c'est déjà vieux ... Que le Koster à Metz en vendait, ainsi que des BM neuves, alors que les K 100-75
n'existaient pas .
Une chinoise neuve ça ressemblait à de l'ancien tant les morceaux semblaient patinés .... Z'étaient chouettes .

Alors mea culpa. :rou:
J'en avais jamais entendu parler.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 25 oct. 2021, 01:13

Tarmeau a écrit :
yvesmetz a écrit :

n'existaient pas .

Alors mea culpa. :rou:
J'en avais jamais entendu parler.

C'était quand même assez confidentiel...

La production de motos Chiang-Jiang (retranscription de China Nanchang Aircraft Manufacturing Company) et dont le nom est celui du fleuve Yan-Tsé démarre à la fin des années 50, quand les Chinois récupèrent les outils et les plans soviétique de la M 72, elle-même copie russe de la BMW R 71 de 1938.

BMW-R-71.jpg
BMW-R-71.jpg (182.03 Kio) Vu 1548 fois

Au début de cette histoire, cette BMW a été refilé en loucedé par les nazis aux soviétiques dans le cadre des accords du pacte "Molotov-Ribbentrop", le fameux accord germano-soviétique de 1939 par lequel Berlin et Moscou s'engageait à ne pas se faire la guerre... Ce pacte comprenait surtout des échanges de matières premières, industrie, métallurgie, blé, pétrole et quelques recettes de coercition barbelée des populations. Avec ce pacte, Hitler avait les coudées franches pour attaquer l'Europe et Staline comptait rafler la mise après que l'Allemagne nazie se serait épuisée à mener sa guerre à l'ouest... mais voyant qu'il allait manquer de pétrole, Hitler rompt ce pacte en 1941 en espérant envahir l'URSS suffisamment pour aller faire main basse sur les champs pétroliers du Caucase... et son IIIè Riech qui devait durer mille ans se cassera la gueule à Stalingrad, en février 1942.

Bref... dès 1940, se croyant peinards pour quelques années, les Popofs commencent à produire la M 72, copie conforme de la BMW R 71, dans des usines à Moscou, Léningrad et Gorki. Quand Hitler attaque l'URSS, les usines sont déplacées en urgence à l'est de l'Oural, notamment à Irbit où la "M72" sera produite, après quelques modifications pour que ces pièces ne soient plus interchangeables avec les motos allemandes, notamment les moyeux de roues et les arbres de transmissions.

motorcycle-m72-imz-sidecar-750cc-1956.jpg.png
motorcycle-m72-imz-sidecar-750cc-1956.jpg.png (789.65 Kio) Vu 1548 fois

Produite attelée en side-car, la M72 est destinée à l'Armée rouge. Après la guerre, les Soviétiques récupèrent de l'outillage et de la technologie en Allemagne et entreprennent de moderniser la M72 avec un moteur culbuté, toujours inspiré des BMW... ces motos deviendront les Oural (IMZ), toujours produites à Irbit et se vendent peu à peu à la population rurale.
Le premier modèle soviétique à soupapes en tête devient la M62 :
9699095396.jpg
9699095396.jpg (124.21 Kio) Vu 1548 fois

C'est là que les Soviétiques refilent leur vieille M72 aux Chinois qui en feront la CJ-750 M1, pour des décennies, afin d'équiper surtout la police et un peu l'armée.
cj750 m1m.jpg
cj750 m1m.jpg (38.24 Kio) Vu 1548 fois

Petit à petit, la M1 se diffuse sur des marchés civils et se voit dotée d'un démarreur électrique en 12 V et d'une marche AR pour devenir la M1M... enfin, un moteur à soupapes en tête voit le jour avec la M1S, toujours dispo en side-car, toujours dans le cadre rigide à suspension AR coulissante dérivée de la M72 russe et au départ, de la R 71 allemande.
CJ750 M1S.jpg
CJ750 M1S.jpg (159.08 Kio) Vu 1548 fois

Pendant ce temps, le moteur russe de 750 cm3 à soupapes latérales est réutilisé pour d'autres side-car à cadre modernisé avec un bras oscillant, toujours destiné à l'Armée rouge, en provenance d'une nouvelle usine basée à Kiev, en Ukraine, qui deviendront les "Dniepr"(KMZ), notamment les modèles MT 12 (civil) et K 750 (militaire) à deux roues motrices.

La Chiang-Jiang (CJ-750) reste toujours inconnue en Europe, jusqu'à ce qu'un importateur basé à Lyon, MCC, qui importe alors les Enfield-India à la fin des années 80 en France décide, au tout début des années 90, d'importer l'attelage chinois, la CJ-750 modèle M1, sous la dénomination commerciale (en France) de "Black-Star."..

pub-Black-Star-mcc1.jpg
pub-Black-Star-mcc1.jpg (79.31 Kio) Vu 1548 fois

Cet attelage ne fait pas fureur en France, malgré un prix de vente très bas : la qualité est mauvaise, les freins ne freinent pas, les faisceaux électriques sont simplement épissurés, les jantes se cassent et les moteurs lâchent rapidement, incapables de subir le rythme du trafic européen... et puis il faut les bricoler en permanence, ce qui dégoutte les acheteurs. MCC arrête les frais et la Chiang-Jiang retombe dans l'oubli, exhumée sporadiquement par de petits importateurs qui tentent l'aventure en jouant à cache-cache avec les normes d'homologation de plus en plus sévères.

La marque reparaît enfin récemment, Chiang-Jang s'étant mis à produire des motos basés cette fois sur des mécaniques japonaises modernes.
L'attelage actuel "Pékin express" est construit autour d'un bicylindre moderne issu des modèles Kawasaki.
side_c10.jpg
side_c10.jpg (169.12 Kio) Vu 1548 fois

Voilà voilà... :old:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨