Mais qu'est ce donc ?

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Re: Mais qu'est ce donc ?

Messagepar Utilisateur1 » 14 avr. 2022, 15:15

Gagné Pryt.
Effectivement c’est des gros (40g) DEVONS à Saumon ou grosse truite de mer.
Poissons qui remonte l’Allier, notamment, pour aller sur les frayères.
Ils ne s’alimentent pas.
Mais leurs habitudes de prédateurs sont encore vives et les pêcheurs les agacent -agaçaient :sorry: -avec
ce truc à hélices qui « vrombit » « vioune » dans l’eau.
Gnac! Il a mordu! Commence le cinéma, les sauts de Tarpon.
Les autres pêcheux qui posent leur lancer, s’approchent , supputent, jalousent…
Deux pas d’hélice, un à gauche un à droite à alterner tous les 4 ou 5 lancers tant ça vrille le fil c’t’affaire…
Enfilé sur un bout de corde à piano, triple en queue, émerillon en tête accroché à du 50/100.
Malheureusement la rarefaction de ces poissons fait que leur pêche est interdite dans l’Allier…
Et que mon moule à Devons ne travaille plus.Trois boites comme celle-ci…

Au passage: Jusqu’au début du XX siècle il y avait tellement de saumons dans l’Allier, à touche-touche, qu’il paraît
que les employés agricoles faisaient préciser au patron : «  Saumon dans l’écuelle pas plus de 4 fois par semaine »

E32E19BB-040D-498C-BD61-E424CA19A581.jpeg
E32E19BB-040D-498C-BD61-E424CA19A581.jpeg (24.1 Kio) Vu 1471 fois

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 14 avr. 2022, 17:30

JacquesD a écrit :Des moules pour suppositoires XXL ? :woot:

:chapo:

Ben si ce sont bien des Devons, j'ai mes suppositoires dans le baigneur. :D

:chapo:
JacquesD

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 14 avr. 2022, 19:08

Ben l'Gedeon 03, c'est ça que j'ai dit dès le début, César s'en fout , mais t'aurais pu noter que j'étais sur la bonne voie! :017:
:boire:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 14 avr. 2022, 20:20

C’est vrai Corto71 t’es le premier à avoir deviné que c’était du matos de pêche !
Dont acte. :oué: :boire:

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 17 avr. 2022, 18:12

Pour les Devons , faut savoir que çà viens d'Angleterre ( Comté et rivière ) , comme beaucoup de choses se rapportant à la pêche des Salmonidés , les fameuses cuillères Suissex par exemple ....
Quand j'étais petit ( encore :mrgreen: ) , j'étais assez doué pour cette pratique , vu que je passais le plus clair de mon temps au bord de l'eau car je n'étais pas scolarisé , les poissons ont payés un lourd tribu à mon école buissonnière forcée ....
Les Devons , je l'ai ai maniés sous toutes leurs formes , en poisson sans hélice pour la dandinette pour la Perche en hiver , en poisson nageur " Rapala " pour le Brochet , le Sandre , en poisson cuillère pour le Barbeau , le Chevesne et la truite Arc en ciel ....pas trop de Saumon par ici :) !

Pour en revenir à l'Angleterre , la tradition de pêche et beaucoup plus noble qu'en France , du fait surement aux nombreuses rivières à salmonidés , à l'époque ou les Anglais mettaient au point les premières techniques de pêches au poissons morts maniés et à la mouche , nous autres franchouillards étions encore à vider les Dombes pour ramasser a la main les pieds dans la vase , des poissons dits fouisseurs , Carpes , Tanches , Brèmes ....et autres Anguilles !
Dans mes lectures de petit sauvage que j'étais , le journal de Mickey , pif , puis le grand traité de pêche de Mr M Duborgel , une bible pour moi ....vinrent ensuite le journal Pilote et Hara kiri , mais c'est une autre histoire :) :003: !

Depuis j'ai délaissé la pêche , j'ai pris conscience que d'être sorti de son espace vital avec un hameçon dans la gorge ne devait pas être très agréable , même si aujourd'hui la mode est à la pêche " no kill " ....toujours les Anglais :) !
Modifié en dernier par Tonton le 17 avr. 2022, 20:19, modifié 2 fois.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r

Messagepar corto71 » 17 avr. 2022, 18:56

Super Tonton, moi qui ne suis pas pêcheur puisque athée, je viens d'en apprendre un filet, pour ne pas dire une tranche sur Pif gadget et Hara kiri :036:
Je déconne... :D
La seule pêche que je connais c'est la pêche au cordeau depuis les plages landaises. :)
J'ai donc appris quelque chose. ;)
Merki! :)
Antoine de Saint-Exupéry

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 17 avr. 2022, 20:33

corto71 a écrit :Super Tonton, moi qui ne suis pas pêcheur puisque athée, je viens d'en apprendre un filet, pour ne pas dire une tranche sur Pif gadget et Hara kiri :036:
Je déconne... :D
La seule pêche que je connais c'est la pêche au cordeau depuis les plages landaises. :)
J'ai donc appris quelque chose. ;)
Merki! :)

La pêche au cordeau a marrée montante pour les poissons plats , jamais pratiqué ....les plages des Landes , c'est là que les premiers pêcheurs côtiers de France , se sont essayés au "surf casting " , une technique inventé en Californie ,( début années 70 ) des grandes cannes fichées dans le sable au plus près des vagues de la marrée montante , avec une grosse plombée et des moules ou vers de plage ( arénicole ) comme appât , ensuite çà à évolué toujours avec ces grandes cannes à s'en servir avec des leurres genre Rapala ( encore lui ) pour les poissons chasseurs , Bar , maquereau , orphie .....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

corto71
Membre RA 2026

Messagepar corto71 » 18 avr. 2022, 04:38

Si, si, le "surf casting" j'ai fait aussi avec mon Beauf dans les années 70.
On fabriquait des cannes en bambou de 4 à 5 m. de long d'un seul morceau et je passait des journées à faire les ligatures des anneaux le long de la canne, sans parler des séances de démontage des moulinets pour les dessaler.
Un gros grappin en plomb, 4 ou 5 hameçons sur les 2 derniers mètres de la ligne et des vers de sable.
Tu balances ta ligne à marée basse si tu peux derrière les brisants et tu fais la marée montante. La ligne est alors dans 5 à 6 m. d'eau et là tu choppes des bars. Miam... :bouffe:
Antoine de Saint-Exupéry

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 18 avr. 2022, 07:28

corto71 a écrit :Si, si, le "surf casting" j'ai fait aussi avec mon Beauf dans les années 70.
On fabriquait des cannes en bambou de 4 à 5 m. de long d'un seul morceau et je passait des journées à faire les ligatures des anneaux le long de la canne, sans parler des séances de démontage des moulinets pour les dessaler.
Un gros grappin en plomb, 4 ou 5 hameçons sur les 2 derniers mètres de la ligne et des vers de sable.
Tu balances ta ligne à marée basse si tu peux derrière les brisants et tu fais la marée montante. La ligne est alors dans 5 à 6 m. d'eau et là tu choppes des bars. Miam... :bouffe:

Ben tu vois en 70, tu à fait partie de la nouvelle vague .... :036: :036: :003:

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 18 avr. 2022, 09:34

Tonton a écrit :Pour en revenir à l'Angleterre , la tradition de pêche et beaucoup plus noble qu'en France , du fait surement aux nombreuses rivières à salmonidés , à l'époque ou les Anglais mettaient au point les premières techniques de pêches au poissons morts maniés et à la mouche , nous autres franchouillards étions encore à vider les Dombes pour ramasser a la main les pieds dans la vase , des poissons dits fouisseurs , Carpes , Tanches , Brèmes ....et autres Anguilles !
Dans mes lectures de petit sauvage que j'étais , le journal de Mickey , pif , puis le grand traité de pêche de Mr M Duborgel , une bible pour moi ....vinrent ensuite le journal Pilote et Hara kiri , mais c'est une autre histoire :) :003: ! !

Le droit de pêche en Angleterre était réservé aux propriétaires terriens et la notion de poisson n'appartenant à personne (res nullius) issu de notre révolution n'y existait pas.
Du moins pour les 2 poissons "nobles", le saumon et la truite.
Même l'ombre, si prisé et recherché chez nous, en anglais grayling, était considéré comme nuisible et subissait des pêches de destruction.
Quant au reste, perche et brochet en tête, aucun intérêt pour cette caste supérieure.
"La pêche et les poissons des rivières", édition de poche avec une couverture verte grouillant de poissons, fut mon livre de chevet pendant toute mon enfance et une grande partie de mon adolescence.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor

Messagepar jadisenhiver » 18 avr. 2022, 10:10

Interessante ta réponse Philippe ! La Pêche (de la truite) a été une des grandes passions de ma vie, un peu moins aujourd'hui... et bien sur les livres sur la Pêche également, mais mon préféré sans conteste reste "la boite à pêche" de Maurice Genevoix :amour:
Ah, ses récits sur la Loire, les Graves... d'avant 1914
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 18 avr. 2022, 14:29

PRYT a écrit :
Tonton a écrit :Pour en revenir à l'Angleterre , la tradition de pêche et beaucoup plus noble qu'en France , du fait surement aux nombreuses rivières à salmonidés , à l'époque ou les Anglais mettaient au point les premières techniques de pêches au poissons morts maniés et à la mouche , nous autres franchouillards étions encore à vider les Dombes pour ramasser a la main les pieds dans la vase , des poissons dits fouisseurs , Carpes , Tanches , Brèmes ....et autres Anguilles !
Dans mes lectures de petit sauvage que j'étais , le journal de Mickey , pif , puis le grand traité de pêche de Mr M Duborgel , une bible pour moi ....vinrent ensuite le journal Pilote et Hara kiri , mais c'est une autre histoire :) :003: ! !

Le droit de pêche en Angleterre était réservé aux propriétaires terriens et la notion de poisson n'appartenant à personne (res nullius) issu de notre révolution n'y existait pas.
Du moins pour les 2 poissons "nobles", le saumon et la truite.
Même l'ombre, si prisé et recherché chez nous, en anglais grayling, était considéré comme nuisible et subissait des pêches de destruction.
Quant au reste, perche et brochet en tête, aucun intérêt pour cette caste supérieure.
"La pêche et les poissons des rivières", édition de poche avec une couverture verte grouillant de poissons, fut mon livre de chevet pendant toute mon enfance et une grande partie de mon adolescence.

La pêche à travers les civilisations , un sujet de discussion , n'est-il pas :036: :036: ?

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 18 avr. 2022, 16:19

jadisenhiver a écrit :Interessante ta réponse Philippe ! La Pêche (de la truite) a été une des grandes passions de ma vie, un peu moins aujourd'hui... et bien sur les livres sur la Pêche également, mais mon préféré sans conteste reste "la boite à pêche" de Maurice Genevoix :amour:
Ah, ses récits sur la Loire, les Graves... d'avant 1914

Moi aussi j'ai traqué la truite pendant des décennies, et depuis près 7 ans je n'ai plus touché une canne.
Pêcher et bricoler: monter ses cannes, ses mouches, ses bas de ligne, se vider la tête les pieds dans une rivière qui bruisse de courants....
Les livres, j'en avais une collection: Ritz, Burnand, Rocher, Pelletier, Borlandelli (Les pêcheurs de Calmeau, extraordinaire)...etc..., j'en ai revendu la plupart et gardé quelques uns dont un petit récit magnifique "Golden days" de Romilly Fedden, peintre anglais du début du siècle dernier qui venait pêcher la truite en Bretagne.
J'ai aussi revendu mes refendus, aucun de mes fils n'ayant repris le flambeau.
Genevois, la boîte à pêche, bien sur ...et tous ses autres romans animaliers, réunis chez Omnibus "Romans et récits de la Loire", d'une si belle écriture qui parle au coeur.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 18 avr. 2022, 17:58

" Et au milieu coule une rivière " :D
Pryt a écrit :quant à l'ombre
c'est pas " l'ombre " (pour lequel on lâche la proie), mais " l'Omble " ou " Omble Chevalier " excellent salmonidé, très fin et plutôt rare. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

filou
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 18 avr. 2022, 18:09

En es-tu sûr ? ;)

image_2022-04-18_181052948.png
image_2022-04-18_181052948.png (197.87 Kio) Vu 1123 fois
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image