Messagepar Marco » 02 févr. 2022, 15:25
Oui, les attelages de Jean Burdet sur base de Triumph twin sont vraiment biens.
J'ai passé cette édition des Marmottes dans le panier de "l'Orange bleue", le side de Captain-Bertie, une 900 Scrambler attelée à un panier "Yéti" et j'ai eu le temps de regarder comment ça fonctionnait.
Le moteur n'était jamais à la peine et si il est doux, linéaire et presqu'insipide en solo (version que je connais), il s'avère parfait pour le side. l'échappement relevé, côté panier, ne m'a pas pourri les esgourdes et le moteur dont on est tout proche s'avère lui aussi plutôt silencieux.
Avec plus de 60 000 km, le moteur a toujours répondu présent au moindre coup de démarreur, malgré des températures très basses et une concrétion de saumure séchée l'encroûtant de partout, signe que les connexions électriques sont de bonne facture.
L'attelage vire bien à plat, le train avant à fourche à bras oscillant ne cherche pas sa route, même avec des pneus de moto. Quant au panier, il est confortable : pas de coups de raquettes dans les reins, pas trop secoué.
À plusieurs reprises, Bertrand m'a proposé le guidon, mais j'ai décliné son offre : je n'étais pas tenté par une prise en main sur routes sinueuses et verglacées, avec aux pieds des boots énormes qui ne m'auraient pas mis à l'aise avec les commandes aux pieds. J'ai dit à Bertrand que si il avait besoin que je conduise pour qu'il se repose, je le ferais, mais que si ça allait pour lui, je préférais éviter de nous exposer à une inattention de ma part sur un engin que je ne connais pas. Il a donc conduit tout le temps, 7 h à l'aller et 6 h au retour... et soit il fait montre d'une endurance qui force le respect à son âge, soit son attelage est vraiment peu fatigant... un peu des deux sans doute.
Les derniers kilomètres d'autoroute à 90 km/h entre Grenoble et Albertville se sont fait sous une forte pluie glacée, mais Bertrand, vraie mère poule, m'avait installé le capotage du panier. Je m'y sentais à l'étroit, ballotté et coincé comme un ours en peluche dans une poussette recouverte de bâche translucide, isolé dans ma bulle comme un cosmonaute dans sa capsule Soyouz, mais je suis resté au sec et sans buée.
Donc, appréciation très positive !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨