La chute des usines françaises.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar JacquesD » 27 juin 2026, 19:55

Le Solex 6000 n'a pas de galet mais un "cardan" entraînant la roue arrière.

https://www.50factory.com/content/2932- ... solex-6000

:chapo:
JacquesD

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 27 juin 2026, 19:58

JacquesD a écrit :Le Solex 6000 n'a pas de galet mais un "cardan" entraînant la roue arrière.

https://www.50factory.com/content/2932- ... solex-6000

Ah chouette, j'ai appris un truc !

Merci.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 28 juin 2026, 00:30

Et il est "beaucoup" plus puissant (1.4 cv contre 0.8 cv pour le 3800) et tourne plus vite.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 28 juin 2026, 10:08

Oui, une sorte de grosse GT.

Solex commençait à verser dans l'ostentatoire. :D

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 28 juin 2026, 11:08

C’est ça :LOL:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 29 juin 2026, 08:13

Daniel78 a écrit :l'Jean-Lou, si tu t'intéresses à l'histoire de ces marques et de ces usines, je t'invite à chercher des sources plus fiables. Comme des livres par exemple, dont on peut lire le pédigrée de l'auteur et se référer aux sources citées. ;)

Car ces vidéos sont un véritable désastre académique.
Elles sont entièrement générées par IA, servent des intérêts financiers pour la chaine YT (vidéos farcies de pubs) et servent peut-être même une pensée. Pensée que j'ai du mal à cerner.
Bien entendu ces vidéos ne citent aucune source, et n'indiquent même pas que leur contenu est généré par IA.

La règle quand on utilise une IA, c'est de lui demander un résultat très ciblé et uniquement sur un sujet que l'on maitrise sur le bout des doigts. Un peu comme quand on délègue un coup de main à un jeune stagiaire. On sait qu'il faudra valider avec lui ce qu'il va produire, ce qui lui permettra de progresser d'ailleurs.
=> On fait une demande à une IA, que si on connait avec certitude la bonne réponse.
Ce n'est pas étrange du tout. Une IA permet éventuellement de gagner du temps (recherche, collecte, traitement), mais surtout pas de répondre à une question comme le ferait une encyclopédie. Sinon cela impose de vérifier en détail toute l'information qu'elle fournit et de ne pas la diffuser si elle est erronée ou trompeuse. On perd alors le bénéfice du temps gagné au départ.

J'ai fait un test avec la vidéo qui raconte l’assassinat de Simca par Chrysler et par Peugeot. Sujet intéressant par ailleurs.
Je connais un peu cette histoire, pour avoir grandi à proximité de l'usine de Poissy à l'ère Simca, puis Simca-Chrysler. Et pour y avoir travaillé à l'époque Talbot puis Peugeot. J'y étais notamment en 1983 lors des grandes grèves et des nombreuses violences.

Les images présentées correspondent rarement au récit de la voix off. Par exemple, on parle des ateliers Talbot à Poissy en montrant des images de l'usine d'Aulnay. Je pense que si l'IA se mélange les pinceaux, c'est dû au biais généré par les contextes croisés et à la page Wikipédia sur ces grèves qui mêle Citroën à Talbot (propriété tous deux de PSA), aux les liens étroits entre la CGT d'Aulnay et de Poissy, et les grèves dures sur ces deux sites qui se sont déroulées dans la même période 82-83.

De manière générale, beaucoup d'images n'ont rien à voir avec Poissy. La vie quotidienne y est par moments caricaturée. Ce qui est vrai en revanche, c'est le pouvoir qu'avait le syndicat CSL (proche de la direction), sur les attributions de postes, les promotions et les augmentations. Être membre ouvrait quelques portes, refuser d'adhérer malgré les délégués insistants, en fermait beaucoup d'autres.

La chronologie des modèles produits par le constructeur n'est pas respectée. On fait des aller-retours dans le temps qui font penser à du recollage de morceaux trouvés sur différentes sources. Des modèles marquant de la production ne sont même pas cités alors que leur photo reste en gros plan pendant 30 secondes.
Il y a des répétions de sujet, le même commentaire est répété plusieurs fois à différents moments de la vidéo. Comme pour insister ?

Au global pour quelqu'un qui découvre complètement, un certain fil du sujet et de l'histoire y est à peu près, et j'imagine que c'est le cas pour toutes ces vidéos. Une sorte de synthèse, forcément, mais avec des biais marqués qui me gênent. Ils peuvent être involontaires, car l'IA ne fait qu’interpréter et restituer avec plus ou moins de fidélité les données avec lesquelles on l'a nourrie. Ils peuvent aussi être volontaires et utilisés pour orienter une pensée, ça s'est déjà vu aussi dans des livres d'Histoire.

Tu [on] lui a déjà dit Daniel..... Mais ne veut entendre qui veut! :sorry:
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)