Les tés indiens...

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic

Les tés indiens...

Messagepar chevaliernoir » 02 oct. 2013, 16:38

Bonjour.
tel Joe Dassin (ou presque) je vais vous parler d'été indien...

J'adore le capotage de phare d'origine de nos Enfield.
J'ai été en plus complètement abasourdi lorsque je me suis rendu compte que cette pièce ne fait qu'une avec le té de fourche supérieur.
Pour autant, désirant transformer ma moto en trail rétro, je voudrais l'éliminer, et donc, il me faut trouver un nouveau té de fourche.
Celle-ci étant vissée à l’intérieur, je n'ai aucune chance de trouver de l'adaptable, me semble t il, et je dois piocher dans les pièces pour Enfield.
Un modèle revient partout, c'est celui-ci

Hitch le vend en fabrication anglaise hors de prix (255 € + port), et il existe aussi en version indienne "brute" ou "raw" à pas cher du trou (une bonne soixantaine d'euros port inclus).
Avez vous une idée de a quel point la pièce brute est pourrie? Hitch' ne le propose plus à cause de la mauvaise qualité du produit. Je n'arrive pas a être sur que les taraudages soient faits. La pièce est parfois présentée pour être une copie des anciens tés de fourche, et du coup, faut il prévoir une adaptation pour un bon montage sur une Enfield fonte moderne? Ou est ce que "RAW" fait juste référence a l'aspect de surface qui implique un polissage en règle?
Bref, si vous avez des expériences sur ce tête de fourche, ca m’intéresse.

Une autre option est de mettre un té tout simple, comme celui de la Thunderbird (ref 801100) que l'on trouve a vil prix. En plus j'aime bien les pontets sur le dessus du Té et non en avant. Avez vous une expérience avec ce té de fourche?

Si je prends cette option, il faut que je trouve un système pour intégrer proprement le compteur. Là aussi, je cherche des idées et exemples...

Merci de votre attention!
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Re: Les tés indiens...

Messagepar snoop83 » 02 oct. 2013, 17:59

Titre avec jeu de mot sympa !

pour le reste pas d'idée...
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

Utilisateur3
Le moteur tourne bien
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur3 » 02 oct. 2013, 18:36

No Soucy !
Ça donne ça:

http://dai.ly/xch0g

serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 02 oct. 2013, 18:55

faut pas se leurrer,
Hitch' achète ses pièces en Inde et il doit justifier ses prix en arguant d'un certain contrôle "qualité".

Et le marché de "l'after-Market" est tellement vaste en Inde qu'il vaut mieux être très prudent...

Mais, bon, un revendeur sur internet qui existe depuis plusieurs années n'a pas trop intérêt à revendre de la daube aux européens. quand il le fait, ça ne dure pas longtemps, ou alors il doit changer de nom...

je sais pas si ça peut aider, à toi de prendre le risque ! y' a une belle économie au bout !

P.S. : les Indiens ne sont pas cons, il ne fabrique pas que des royal enfield. Dans le marché juteux de la moto ancienne ils sont très présents pour tout ce qui touche aux métaux et fonderies diverses. J'ai vu à Delhi des revendeurs de pièces Norton, Vélocette, Vincent et autres belles anglaises qui approvisionnent en masse tous les revendeurs européens.... Mais Chutttt ! il ne faut pas le dire trop fort...
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

Topic author
chevaliernoir
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...

Messagepar chevaliernoir » 03 oct. 2013, 08:23

Pour ma vieille Triumph, j’achète chez LP Williams, parce que justement j'apprécie qu'il indique généralement si c'est une refabrication indienne (ce qui peut etre utile parfois) ou si c'est des pièces anglaises.
Hitch' fait souvent la même chose, par exemple avec ce té de fourche, mais aussi avec des réservoirs, par exemple.
Il n'y a pas un marché mieux que l'autre, et il y a de la place autant pour des pieces pas géniales et pas cheres et d'autres sérieuses et chères. Le tout est que cette information soit donnée en clair.
Je n'arrive toujours pas a comprendre si le té de fourche indien "RAW" est réellement à finir soi même pour être montable ou si c'est juste la finition esthétique qui n'est pas faite.

Bon, alors, des avis et/ou expériences sur ces tés de fourche?

Single speedo anglais
Image

Single speedo indien
Image

Té classique 801100 neuf
Image

support de compteur?

Tiens, au fait quelqu'un aurait il la fichhe technique de la moche Thunderbird, svp?
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 03 oct. 2013, 09:12

Tant que la différence reste dans l'aspect visible, ce n'est pas grave, mais quand il s'agit de la qualité du métal d'un té de fourche.

Mais bon, il ne faut pas toujours voir tout en noir.

On m'a fourni avec un moteur à réviser, un abre de pompes à huile un peu voilé (mais j'ai pu le "dévoiler") et un maneton de vilebrequin dont le trou d'usinage du trou d'huile n'avait pas été bouché (mais j'ai pu le tarauder et le condamner avec une vis serrée à mort et au Loctite, un carter de distribution dont le logement de l'arbre de pompe à huile (vers l'arrière) avait élé alésé trop grand, je m'en suis sorti en laissant le vieux qui était meilleur que le nouveau.

Quant à la qualité du métal, je n'avais ni ce qu'il fallait, ni les connaissances nécessaires, pour analyser ça.
Mais il y a des décennies de cela, des gens ont eu acheté des plaquettes de freins dans les Hypermarchés de la bouffe, il y avait de tout dans ces plaquettes, même de la luzerne comprimée, on ne parlait pas encore ouvertement des copies falsifiées asiatiques.
Il y a environ un an, une émission télé en caméra cachée, faisait voir des négociants chinois qui vendaient de très bonnes plaquettes avec le sigle du lion, mais aussi du bas de gamme fait en matériaux indéterminés, cela ne gênait absolument pas la vendeuse qui était à des milliers de km des victimes éventuelles.

Chez Bip, le seul truc qui a foiré (pour moi), il m'a livré un piston complet dans la boîte duquel il n'y avait pas les segments, Jo a arrangé cela en un temps record.

Mais bon, sans un peu de chance, la vie devient impossible.
Hier soir un "chanceux" a raflé les 5 millions du Loto, je mets "chanceux" entre guillemets, car ce matin, il doit avoir les yeux bouffis d'avoir fait la fiesta toute la nuit, ou d'avoir fait des comptes à n'en plus finir et à se demander comment faire pour ne pas se faire avoir par les vautours de la finance.

Il vaut mieux avoir une Bullet en panne que 5 millions d'€uros à placer correctement, (il y a moins de cheveux à perdre).

:mrgreen:
:boire:
:moto2:
JacquesD

Utilisateur1
Bullet 500

Messagepar Utilisateur1 » 03 oct. 2013, 12:33

Jacadi " Il vaut mieux avoir une Bullet en panne que 5 millions d'€uros à placer correctement, (il y a moins de cheveux à perdre)."

Jacques...
1/Bullet en panne chez toi ...Impossible !
2/Tu n'a plus beaucoup de cheveux... :ange!

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 03 oct. 2013, 20:53

Oui c'est vrai et je n 'ai pas de millions non plus, mais ça ce n'est pas grave.

:mrgreen:

:moto2:

:boire:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 oct. 2013, 23:28

Les manetons neufs sont fournis débouchés. Il faut visser une vis à tête fraisée dedans, comme Jacques le fait remarquer.

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 04 oct. 2013, 09:37

Jackymoto a écrit :Les manetons neufs sont fournis débouchés. Il faut visser une vis à tête fraisée dedans, comme Jacques le fait remarquer.

???
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Utilisateur1
Bullet 500

Messagepar Utilisateur1 » 04 oct. 2013, 10:58

Jackymoto a écrit :Les manetons neufs sont fournis débouchés. Il faut visser une vis à tête fraisée dedans, comme Jacques le fait remarquer.

//♫♫ MANETON PREND SA GOUPILLE - EU ! ♪ ♫ LA BELETTE - EU ♪ LA BELEEETTE -EU !! //♫♫ MANETON PREND SA GOUPILLE -EUH !! ♪♪♪ ET SE LA CARE DANS LE FION ! ♪♪ ET SE LA CARE DANS LE FION ! ♪♪

:roll:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 04 oct. 2013, 11:48

chevaliernoir a écrit :

???

Ouais mais tu suis pas nan pû !
JacquesD a causé d'un vil brequin mal fini sur son petit maneton, alors Jaqui a répondu....

Quand le sujet dérape, faut suivre :MDR:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 05 oct. 2013, 07:26

Pardon j'aurais dû parler d'un manneton pour vilebrequin, et non pas d'un manneton de vilebrequin, il ne s'agissait que du manneton livré seul.
J'ignorais que c'était systématiquement livré non bouché, donc il était à la norme.

:oops:
JacquesD

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 23 oct. 2013, 13:47

Juste pour info...
J'ai finalement acheté un Té tout simple et pas cher en Inde par ebay.
La pièce recue est mal finie et peinte n'importe comment. Elle est tres tres moche.
Mais la portée de roulement et les filetages sont bien propres.
Rien d’exceptionnel : ce que j'ai reçu est à la hauteur de ce que j'ai payé. (une bonne trentaine d'euros, port inclus)
Image
Un coup de ponceuse et une re-peinture seront nécessaire pour avoir une pièce nickel, mais je ne regrette pas.
La suite au prochain épisode
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 23 oct. 2013, 13:57

:super:
Brute de décoffrage .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !