side car (w650) et démultiplication

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

side car (w650) et démultiplication

Messagepar fab le motard » 26 déc. 2014, 10:07

Bonjour
je profite de cette journée calme pour me pencher sur un problème hautement subtil

j'ai une W650 avec side-car
actuellement il y a une démultiplication 15 X 44
d'origine c'est du 15 x 39.

Je trouve que la machine tire un poil court, mouline pas mal si je suis seul avec quelques bagages
A deux et bien chargé, elle roule bien, il n'y a qu'en montant le Ventoux que j'ai roulé entre le 2e et le 3e rapport.
Sur l'autoroute, à deux, chargé, je roule à 110 réel, soit presque 140 compteurs. Ce n'est pas le moteur qui limite, mais plutôt la sensation de vitesse.

Si je roule sur nationale, sur le plat, je roule en 5e, et dans les montées je dois rétrograder.

Voilà qu'il faut que je change mon kit chaine et je me demande si je remet des dimensions d'origine ou la même qu'actuellement.

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Re: side car (w650) et démultiplication

Messagepar three wheels » 26 déc. 2014, 10:26

Salut Fab.
tu remets le même sinon c'est en 1ère que tu monteras le Ventoux !!
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 26 déc. 2014, 12:00

Mon avis :

fab le motard a écrit :... A deux et bien chargé, elle roule bien, il n'y a qu'en montant le Ventoux que j'ai roulé entre le 2e et le 3e rapport.

Avec la démultiplication d’origine tu ne serais pas monté. Ou alors en 1ère comme dit Three Wheels.

fab le motard a écrit :... Sur l'autoroute, à deux, chargé, je roule à 110 réel, soit presque 140 compteurs. Ce n'est pas le moteur qui limite, mais plutôt la sensation de vitesse.

110 km/h réels (140 km/h compteur), à deux et chargé sur l'autoroute, tu n'as pas besoin (et ce n'est pas prudent) d'aller plus vite avec ce type de side.

fab le motard a écrit :... Si je roule sur nationale, sur le plat, je roule en 5e, et dans les montées je dois rétrograder.

Ce sera pire si tu allonges la transmission. Tu devras rétrograder plus souvent pour ne pas être en sous-régime.

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 26 déc. 2014, 12:10

Oui mais il est agréable de ne pas toujours mouliner sur le plat ou en descente : les rapports "longs" sont vraiment plus agréables quand on fait de la route ! Et n'oublions pas qu'un longue course c'est intéressant pour rouler sur le couple, pas dans les tours. Le moteur s'use avec le carré de la vitesse, ça peut aussi aider.

Et ils ne servent pas à aller plus vite (en général c'est même l'inverse) mais bien à rouler au calme et en souplesse. Bien sûr qu'il faut changer un peut plus souvent de vitesse suivant les circonstances (grande côte, virages serrés, etc) mais pffff, ce n'est pas la fin du monde quand même...

Moi je suis en rapports long, toujours à deux et chargés, et je m'en félicite tous les jours !
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 26 déc. 2014, 12:21

On parle bien de sidecar ?
C'est à dire que même à vide, avant d'y mettre un pilote, un passager et des bagages, tu roules avec une moto chargée de presque 100 kg.

Effectivement, dans cette configuration en général tu vas rouler moins vite avec des rapports longs.
Ton moteur n'arrivera pas à prendre ses tours et le dernier rapport devient inutilisable.

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 26 déc. 2014, 12:39

ok , c'est vendu
je garde la même démultiplication ;)

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 26 déc. 2014, 13:03

Après les fêtes un bon sous-régime s'imposera . ;)

Chargé comme une mule y a pas qu'en side ! .....A deux avec paquetage pour une quinzaine je me rappelle de septembre et de cette fameuse déviation pyrénéenne qui, une première, m'obligea à faire demi-tour pour aller chercher de l'élan afin de franchir le fort pourcentage le mord au dents .....Oui de quoi grincer des mandibules quand la moto s'envole dans les tours et que les satanées enfield qui se traînent au couple lui barrent la route . :hein:
Les Alpes sont moins pentues , .... pas de souci Fab .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !