comparatif confort entre classic et standard EFI
-
rainglet
Topic author - en rodage
- Votre moto : 500 Café Racer
- Modèle de votre autre moto : bmw dakar(vendue)
- Prénom : philippe
comparatif confort entre classic et standard EFI
1000 euros sépare à l'achat ses deux machines ?, qu' en est t'il du confort de pilotage , siège/ amortisseur/cadre entre ces deux engins,j'ai deux motos d'occasions qui se présente, l'essai sur un court terme me donnera que peu d'infos sur leurs confort lors de longs trajets , pouvez -vous me faire part de vos expériences, je suis grand, 187 cms et 95 kgs,merci .
-
hoogsteyn
- Membre RA 2024
- Votre moto : Side-car RE Classic 500 Precision
- Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
- Prénom : Jean-Luc
Re: comparatif confort entre classic et standard EFI
Vache de question
... Pour les longs trajets, les routards te diront la standart qui a de belles possibilités pour la pose de sacoches et sa selle passager, les possesseurs de classiques te diront que la selle solo est particulièrement confortable. Entre les deux mon cœur balance. Pour un balèze de 1,87M je prendrais la standart, même si elle n'a pas son catadioptre arrière. 
... Pour les longs trajets, les routards te diront la standart qui a de belles possibilités pour la pose de sacoches et sa selle passager, les possesseurs de classiques te diront que la selle solo est particulièrement confortable. Entre les deux mon cœur balance. Pour un balèze de 1,87M je prendrais la standart, même si elle n'a pas son catadioptre arrière. C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...
-
Tit34
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision //R 1200 RT BMW
- Prénom : Thierry
Je me lance pour te répondre bien que ce ne soit pas évident.
J'ai les deux une Classic Chrome de 2012 et une Standard de 2015
En 4 ans on a parcourus 73 000 km avec la Classic et aucun problème de confort , il faut dire que dès le départ j'ai changé la selle pour en mettre une double, plus confortable surtout pour ma passagère. La Classic est en roue de 18'' à l'avant comme a l'arrière, maintenant c'est différent je crois que c'est une roue de 19'' à l'avant.... (à vérifier)
La Standard est plus haute ( roue de 19'' )et la selle double est bien ajustée ( je la trouve trop dur quand elle est neuve)
Au niveau long trajets, j'ai fait avec la Classic Caen / Montpellier d'une seule traite, 16h sur la moto, je te mentirai si je te disais que je suis arrivé frais comme un gardon mais c'est possible.
Avec La Standard on a fait il n'y a pas longtemps Troyes / Montpellier 700 km environ d'une traite également ça se fait bien.... faut prendre son temps
Bien que je sois très loin d'avoir tes mensurations, je pense que la Standard est taillée pour la route et tu t'y sentiras mieux.
Questions amortisseurs ce sont les même,
En fait il n'y a pas vraiment de différence entre ces deux motos, la Standard fait plus robuste d'aspect peut être et la Classic brille avec le Chrome , après rien ne change.
Voila je sais pas si cela va te guider dans ton choix , j'aurai essayé
Dernière remarque , évite d’écrire "siège" pour une moto , ça le fait pas
J'ai les deux une Classic Chrome de 2012 et une Standard de 2015
En 4 ans on a parcourus 73 000 km avec la Classic et aucun problème de confort , il faut dire que dès le départ j'ai changé la selle pour en mettre une double, plus confortable surtout pour ma passagère. La Classic est en roue de 18'' à l'avant comme a l'arrière, maintenant c'est différent je crois que c'est une roue de 19'' à l'avant.... (à vérifier)
La Standard est plus haute ( roue de 19'' )et la selle double est bien ajustée ( je la trouve trop dur quand elle est neuve)
Au niveau long trajets, j'ai fait avec la Classic Caen / Montpellier d'une seule traite, 16h sur la moto, je te mentirai si je te disais que je suis arrivé frais comme un gardon mais c'est possible.
Avec La Standard on a fait il n'y a pas longtemps Troyes / Montpellier 700 km environ d'une traite également ça se fait bien.... faut prendre son temps
Bien que je sois très loin d'avoir tes mensurations, je pense que la Standard est taillée pour la route et tu t'y sentiras mieux.
Questions amortisseurs ce sont les même,
En fait il n'y a pas vraiment de différence entre ces deux motos, la Standard fait plus robuste d'aspect peut être et la Classic brille avec le Chrome , après rien ne change.
Voila je sais pas si cela va te guider dans ton choix , j'aurai essayé

Dernière remarque , évite d’écrire "siège" pour une moto , ça le fait pas
-
Utilisateur1
- Bullet 500
- Votre moto : Pas de moto
Et quand elle est mouillée ? Comment qu'on dit ? Bain de siège ou bain de selle ?
D'toutes façons ...1m87 c'est trop grand pour une Bullet ! Au dessus d'1m71 , 70 kg c'est plus harmonieux du tout . Du tout.
D'toutes façons ...1m87 c'est trop grand pour une Bullet ! Au dessus d'1m71 , 70 kg c'est plus harmonieux du tout . Du tout.
-
rainglet
Topic author - en rodage
merci de vos réponse, j'ai un faible pour la standard , certes moins belle ,(au départ), mais c'est aussi souvent comme ça que le lien ce fait !
classic chrome par exemple ,ne peut que d'aller de mal en pis !
classic chrome par exemple ,ne peut que d'aller de mal en pis !
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
je préfére la selle à deux place , donc le banc en cuir véritable imitation Sky.
Car à la longue, bien oui elle est plus longue on recule avec la fatique sur l'assise, selon François
avec une chaise ou tabouret on tombe avec le plis, la raie hors de la zone ou bien l'on taponne le dossier/ sac de route
C'est une question d'habitude et aussi une information sur l'état physique du motocycliste, qui de part lui même tiens compte des informations reçues (çu à l'air sur sel, dos collé au sac, colonne vertébrale arrondie, bouche sèche, érection soudaine, pneu crevé,black licht , tomber en réserve, etc.)
Car à la longue, bien oui elle est plus longue on recule avec la fatique sur l'assise, selon François
avec une chaise ou tabouret on tombe avec le plis, la raie hors de la zone ou bien l'on taponne le dossier/ sac de route
C'est une question d'habitude et aussi une information sur l'état physique du motocycliste, qui de part lui même tiens compte des informations reçues (çu à l'air sur sel, dos collé au sac, colonne vertébrale arrondie, bouche sèche, érection soudaine, pneu crevé,black licht , tomber en réserve, etc.)
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Seul ton essai des deux machines te dira celle qui te convient le mieux.
La dimension des roues de la Classic (selon l'année) change un peu le comportement et la hauteur par rapport à une Standard. Mais on s’habitue aux deux modèles.
J'ai une préférence pour la selle de la Classic, mais une selle c'est de l'accessoire. Ca se change facilement sur les deux modèles.
La dimension des roues de la Classic (selon l'année) change un peu le comportement et la hauteur par rapport à une Standard. Mais on s’habitue aux deux modèles.
J'ai une préférence pour la selle de la Classic, mais une selle c'est de l'accessoire. Ca se change facilement sur les deux modèles.
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Salut,
pour renchérir sur la question, j'ai une Classic qui me sert beaucoup (l'an dernier j'ai fait 7000 km en 4 mois rien qu'en circulant sur l'Ile de la Réunion). La bécane a maintenant 5 ans et tout est d'origine (j'ai juste changé le kit chaine complet cette année, il était temps à 35000 bornes), donc selle pilote, pouf passager et amortisseurs, huile de fourche jamais vidangée, bref un mulet de négligent.
Pour faire un bilan, je dirai que la selle offre un confort " royal " mais qui s'amenuise à la longue, certainement du aux vibrations qui se font plus ressentir à cause d'amortisseurs qui sont largement " amortis ". Après 2 à 3 heures de roulage, j'ai l'impression que mon fessier s'ankylose, mais au final c'est l'indication qu'il est temps de faire une pause.
Quant au " pouf " qui complète la selle pilote de la Classic, ma femme me dit régulièrement qu'elle a l'impression qu'un nerf se coince dans sa jambe droite, mais aussi un peu dans la gauche, la faute je pense à une largeur d'assise insuffisante qui l'oblige à s'ajuster constamment, et ce malgré un sissi bar sur lequel elle peut prendre appui.
De ce point de vue, une selle double d'un seul tenant doit certainement être plus confortable pour le passager...
Sinon, je fait 1,81 et 85 kilos, rien d'exceptionnel, mais j'ai l'impression qu'il ne faut pas être plus grand sur une Classic, qui reste une petite moto en dimensions...
pour renchérir sur la question, j'ai une Classic qui me sert beaucoup (l'an dernier j'ai fait 7000 km en 4 mois rien qu'en circulant sur l'Ile de la Réunion). La bécane a maintenant 5 ans et tout est d'origine (j'ai juste changé le kit chaine complet cette année, il était temps à 35000 bornes), donc selle pilote, pouf passager et amortisseurs, huile de fourche jamais vidangée, bref un mulet de négligent.
Pour faire un bilan, je dirai que la selle offre un confort " royal " mais qui s'amenuise à la longue, certainement du aux vibrations qui se font plus ressentir à cause d'amortisseurs qui sont largement " amortis ". Après 2 à 3 heures de roulage, j'ai l'impression que mon fessier s'ankylose, mais au final c'est l'indication qu'il est temps de faire une pause.
Quant au " pouf " qui complète la selle pilote de la Classic, ma femme me dit régulièrement qu'elle a l'impression qu'un nerf se coince dans sa jambe droite, mais aussi un peu dans la gauche, la faute je pense à une largeur d'assise insuffisante qui l'oblige à s'ajuster constamment, et ce malgré un sissi bar sur lequel elle peut prendre appui.
De ce point de vue, une selle double d'un seul tenant doit certainement être plus confortable pour le passager...
Sinon, je fait 1,81 et 85 kilos, rien d'exceptionnel, mais j'ai l'impression qu'il ne faut pas être plus grand sur une Classic, qui reste une petite moto en dimensions...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
rainglet
Topic author - en rodage
bon , je rentre il y a peu d'Annonay(Ardèche) ,ou j’ai pris possession de ma 1er Royal Enfield standard, acheté d'occasion dans un garage (sympa et compétent), mes premier 200 kms à son guidon, à travers les mots du Forez et de la Madeleine, et bien question confort , c'est moins éprouvant que ma BMW!! Oui, j'ai eu moins mal au cou , et pas mal au cul, assez bluffé par la position de conduite, malgré mes 187 cms, effectivement elle est plus haute que la classic de quelques centimètres, voila, c’était mes premières impressions , sinon, ça freine, le cadre tiens la ligne, à bientôt sur la route !
-
Brunof31
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : BMW R1200R
- Prénom : Bruno
Bon alors content 

-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Et bin voilà ! C'est qui s’appelle "acheter content".
Amuse-toi bien et
ici.
Amuse-toi bien et
ici.Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
fabanne2
- Le moteur tourne bien
- Prénom : Fabrice
Encore un homme de goût...
à toi Philippe 
à toi Philippe 
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski
Charles Bukowski
-
hoogsteyn
- Membre RA 2024
- Votre moto : Side-car RE Classic 500 Precision
- Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
- Prénom : Jean-Luc
Donc c'est une standard, alors bienvenue à vous deux, beaucoup de plaisir. 

C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...
-
jadisenhiver
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Meteor
- Prénom : Michel
j'ai eu ton SMS, semaine prochaine on essaie d'arroser ça 
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin
Antoine Blondin
-
PaysHaut57
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : BMW 1200 RT
- Prénom : lucien
GEDEON 03 a écrit :Et quand elle est mouillée ? Comment qu'on dit ? Bain de siège ou bain de selle ?
Esthétique d'un pilote de 1,86 m - 88 Kg (c'est Bibi) ... sur une Pitite Môtô ... qui freine mal ... qui accélère pas top ... etc ... mais qui donne GLOBALEMENT une Banane d'enfer .... donc toutes ces considérations ... JE M'en Tape
Tchuss
Lucien
Bien Faire et Laisser Braire