Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant le couple de serrage.
La première fois que j'ai fais ma vidange... Paf j'ai pété la vis en resserrant, coup de bol j'ai pu l'enlever sans trop de difficulté.
J'ai appris de mon erreur et investie dans une clé dynamométrique.
Quid des couples de serrage, dans la revue technique, il y a un tableau concernant des couples de serrage mais pas nécessairement pour toutes les vis.
Est ce qu'il y a un abaque diamètre vis/ longueur et matière ? Car ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver.
Merci d'avance,
Couple de serrage
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Re: Couple de serrage
Le bon couple de serrage, ça dépend beaucoup de l'outil qu'on utilise.
Si on serre un bouchon de vidange avec une douille et un té trop long, ça va être trop fort.
Si le 6 pans d'une tête de bouchon-vis fait, par exemple, 18 mm, on utilisera une clef à oeil de 18 calculée pour être de la bonne longueur. On visse le bouchon à la main jusqu'au bout et on serre à la clef d'à peine un 16/è de tour pour écraser le joint sans forcer, jusqu'au blocage en poussant sur le bout de la clef avec un doigt. Quand la clef s'arrête, c'est bon. Insister, c'est trop.
Dans un jeu de clefs, à pipe, plates ou mixtes (fourche et oeil), les longueurs d'outils vont croissantes, chaque longueur correspondant au couple idéal.
Ensuite, ça dépend aussi de ce que l'on serre : on ne serre pas un bouchon de vidange en alu comme on serre un écrou anti-couple en acier sur un goujon en acier de tambour de frein.
Si on serre un bouchon de vidange avec une douille et un té trop long, ça va être trop fort.
Si le 6 pans d'une tête de bouchon-vis fait, par exemple, 18 mm, on utilisera une clef à oeil de 18 calculée pour être de la bonne longueur. On visse le bouchon à la main jusqu'au bout et on serre à la clef d'à peine un 16/è de tour pour écraser le joint sans forcer, jusqu'au blocage en poussant sur le bout de la clef avec un doigt. Quand la clef s'arrête, c'est bon. Insister, c'est trop.
Dans un jeu de clefs, à pipe, plates ou mixtes (fourche et oeil), les longueurs d'outils vont croissantes, chaque longueur correspondant au couple idéal.
Ensuite, ça dépend aussi de ce que l'on serre : on ne serre pas un bouchon de vidange en alu comme on serre un écrou anti-couple en acier sur un goujon en acier de tambour de frein.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Ramdam45
Topic author - Messages : 48
- Votre moto : Diesel Bullet
- Modèle de votre autre moto : Electra deluxe
- Prénom : Thomas
Marco a écrit :Le bon couple de serrage, ça dépend beaucoup de l'outil qu'on utilise.
Je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que j'essaie d'utiliser au maximum une clé dynamo. Je n'ai pas assez de recul pour me rendre compte de la force à mettre en serrant.
De plus, sur les organes de sécu comme les freins... Vaut mieux serrer à la bonne force
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Déjà, pour te donner une idée...
8.8, 10.9, 12.9 sont la qualité des aciers.
Les vis en acier de classe 8.8, 10.9 et 12.9 sont des éléments de fixation à utiliser en mécanique plus ou moins sollicitée. Leurs allongements de 8 à 12 % exigent des précautions d’emploi : ces vis sont à utiliser en tension de précontrainte au montage.
Les vis en acier de classe 8.8, 10.9 et 12.9 sont des éléments de fixation à utiliser en mécanique plus ou moins sollicitée. Leurs allongements de 8 à 12 % exigent des précautions d’emploi : ces vis sont à utiliser en tension de précontrainte au montage.
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
Ramdam45
Topic author - Messages : 48
- Votre moto : Diesel Bullet
- Modèle de votre autre moto : Electra deluxe
- Prénom : Thomas
claude et flo condrieu a écrit :Déjà, pour te donner une idée...
couple_serrage.jpg
Merci
-
comtevert
- Membre RA 2022
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
- Prénom : Comtevert
Selon RMT N° 201 concernant, 500 bullet/classic et 535 Continental GT ; couple de serrage du bouchon de vidange d'huile moteur: 20 Nm
R E un jour, R E toujours ...