casse rayons EXT Gauche systematique RE 500 classic

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
sebcinco
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash side force 445
Prénom : Sebastien

casse rayons EXT Gauche systematique RE 500 classic

Messagepar sebcinco » 15 août 2023, 19:24

Salut à tous,
petit coup de pouce reflexion svp sur ma Classic 500 2019:
A mon retour de Saint Veran en janvier suite à l'hivernale des marmottes, j'avais remarqué 2 rayons externe de cassé sur la roue arrière coté gauche. j'avais incriminé les 50 bornes sur la neige avec mes pneus equipés de chaines. J'ai changé ces 2 rayons.

En mars rebelotte 2 rayons toujours externe coté gauche, je me dis "bon j'ai roulé sacrement chargé pour les hivernales de février, ou alors j'ai raté une tension de rayons". J'ai changé ces 2 rayons, et joué de la musique sur ma jante pour une tension au top.

Bordel.... ce jour après un controle encore ....2 rayons, toujours externes et coté gauche.....
Donc soit je merde je quelque part, ou alors ca merde quelque part....mais je ne sais plus ou chercher.
je roule un peu hors sentier mais quand meme.....

Je vais encore tomber la roue jouer du démonte pneu et me changer ces rayons que j'ai déja, mais je seche sur une cause probable.

Donc message aux anciens grincheux......une idée où investiguer? ou alors la canicule a eu raison de vous ? :old: :old: :p

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: casse rayons EXT Gauche systematique RE 500 classic

Messagepar Jackymoto » 15 août 2023, 22:45

La casse des rayons provient généralement de rayons intérieurs monté à l'extérieur (à l'usine, ou par un mauvais amateur dans le cas de ma dernière Bullet). Observe bien la courbe des rayons du côté qui ne casse pas, et tu vérifies que ça soit pareil du coté qui foire.

Topic author
sebcinco
Membre RA 2024

Messagepar sebcinco » 16 août 2023, 07:57

salut jacky,
Merci :)
j'avais reperé la dernière fois la position d'un des rayons cassé, un des 2 est le meme ce coup ci.
car bien sur ce matin le jour de la reprise du boulot...., je me suis levé tot pour tomber cette roue et changer ces rayons .... :036: c'est sur l'etabli, et je suis en retard....

J'en ai 3 de differents ...qui n'ont pas la meme courbure. L'ayant acheté neuve cela ne peut venir que d'usine. Pour confirmation en tant que "moins mediocre amateur"

rayons avec courbe fermé. --> exterieur. et ceux un peu plus ouvert à l'interieur?

Jeff85
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : CB750 Four 1972 - BMW R90S 1976 - Transalp 700 2009 - R1250RT 2024
Prénom : jean françois

Messagepar Jeff85 » 16 août 2023, 08:51

sebcinco a écrit :..
.. rayons avec courbe fermé. --> exterieur. et ceux un peu plus ouvert à l'interieur?

Oui, c'est çà ! :)

Topic author
sebcinco
Membre RA 2024

Messagepar sebcinco » 16 août 2023, 09:43

Merci du retour. j'ai effectivement quelques rayons du coup non conformes, pas forcement situés en face de ceux cassés.
je change tout ca et ferast un retour si je repète quelques choses rapidement. 900 bornes a faire dans 10j pour aller aux Petaros a Vichy....on verra bien :polom: