J'ai honte !!!
-
van.alstine
Topic author - 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
J'ai honte !!!
Honte pour la France,
je suis dans le train de retour d'Arles où je suis allé pour les Rencontres Photographiques et j'essaye de voir la situation avec les yeux d'un touriste étranger.
Il suffit d'ailleurs de les regarder et d'écouter leurs commentaires quand on comprend leur langue pour être largement édifié sur ce qu'ils pensent.
On se targue d'être là première destination touristique du Monde.
Soit ...
Les TER que j'ai pris sont pour l'essentiel des vieilles voitures Corail des années 70 vaguement reconditionnés et dans un état de décrépitude plus ou moins avancée mais indéniable.
Certaines ne sont pas climatisées, on peut donc ouvrir le soupirail en haut des grandes vitres, ça fait un joli courant d'air chaud.
Il n'y a pas de place pour tous les voyageurs, les couloirs sont remplis de gens debout, les plate-formes au niveau des soufflets également.
Je m'attendais même à trouver des gens dans les toilettes, qui sont d'ailleurs elle aussi d'époque et dans lesquelles il n'y a plus d'eau...
Mais quelle "figura di merda" !!!
On vient de voir les couloirs se vider, premier acte, on arrive à St Raph.
Et que dire de la gare de Marseille St Charles...
Comme la dernière fois que j'y suis passé il n'y a semble-t-il qu'un seul toilette, payant (1€ à la fin de journée ça doit en faire du pognon) avec une file d'attente dans laquelle ils feraient bien de distribuer des couches.
Je ne veux pas alimenter une polémique aussi stérile qu'inutile sur la faute aux syndicats, la faute à la SNCF etc ...
Mais franchement, notre pays ferait bien de moins se la péter et de se voir tel qu'il est, hélas.
Heureusement que le paysage des Roches Rouges dans l'Esterel avant Cannes ravi les yeux.
Mais il ne change rien à nos lamentables déficiences et à notre insupportable morgue.
je suis dans le train de retour d'Arles où je suis allé pour les Rencontres Photographiques et j'essaye de voir la situation avec les yeux d'un touriste étranger.
Il suffit d'ailleurs de les regarder et d'écouter leurs commentaires quand on comprend leur langue pour être largement édifié sur ce qu'ils pensent.
On se targue d'être là première destination touristique du Monde.
Soit ...
Les TER que j'ai pris sont pour l'essentiel des vieilles voitures Corail des années 70 vaguement reconditionnés et dans un état de décrépitude plus ou moins avancée mais indéniable.
Certaines ne sont pas climatisées, on peut donc ouvrir le soupirail en haut des grandes vitres, ça fait un joli courant d'air chaud.
Il n'y a pas de place pour tous les voyageurs, les couloirs sont remplis de gens debout, les plate-formes au niveau des soufflets également.
Je m'attendais même à trouver des gens dans les toilettes, qui sont d'ailleurs elle aussi d'époque et dans lesquelles il n'y a plus d'eau...
Mais quelle "figura di merda" !!!
On vient de voir les couloirs se vider, premier acte, on arrive à St Raph.
Et que dire de la gare de Marseille St Charles...
Comme la dernière fois que j'y suis passé il n'y a semble-t-il qu'un seul toilette, payant (1€ à la fin de journée ça doit en faire du pognon) avec une file d'attente dans laquelle ils feraient bien de distribuer des couches.
Je ne veux pas alimenter une polémique aussi stérile qu'inutile sur la faute aux syndicats, la faute à la SNCF etc ...
Mais franchement, notre pays ferait bien de moins se la péter et de se voir tel qu'il est, hélas.
Heureusement que le paysage des Roches Rouges dans l'Esterel avant Cannes ravi les yeux.
Mais il ne change rien à nos lamentables déficiences et à notre insupportable morgue.
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Re: J'ai honte !!!
A ton age tu découvre les joies du train des travailleurs....il est jamais trop tard c'est sur !J'ai pris le "dur" ( TER aujourd'hui ) de 78 à 82 , c'était encore correct niveau respect de horaires et du public , une certaine conscience pro......
Ensuite c'est parti en vrille , l'effet Miteux sans doute
Pour ce qui est des chiottes , çà c'est une autre histoire , c'est une spécialité bien Française de transformer des chiottes nickel du matin en terrain de manoeuvre deux heures après , que ce soit dans les trains , les autoroutes , chiottes public , chiottes d'entreprise ....l'emblème du coq sans doute !
Le Gaulois dans sa grande majorité est assez cracra
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
-
Jano
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Un pote espingouin me disait qu'en 70 ou 80, il bavait devant les trains français, leur propreté et même leur ponctualité.
Aujourd'hui, il ne les prends que par contrainte et n'ose pas toucher la vitre.
Les trains en Espagne sont nettement plus entretenus qu'en France aujourd'hui.
Mais ne vous inquiétez pas, quand la politique de transport actuelle (tout sur les routes et cars "Macron") doublée des correspondances improbables auront complètement ruiné la SNCF, elle sera privatisée.
Revendue à vil prix à un copain, on réinventera l'eau chaude en nous bassinant avec le transport par rail, écologique, en sécurité...
L'état entretiendra les voies et le copain se remplira les poches.
On a vendu tout ce qui rapportait, la FDJ, les autoroutes...
Patience, ça viendra.
Juste que le prix doit être encore trop cher, on est pas descendu encore assez bas.
Quand tu veux tuer ton chien, tu dis qu'il a la rage.
Aujourd'hui, il ne les prends que par contrainte et n'ose pas toucher la vitre.
Les trains en Espagne sont nettement plus entretenus qu'en France aujourd'hui.
Mais ne vous inquiétez pas, quand la politique de transport actuelle (tout sur les routes et cars "Macron") doublée des correspondances improbables auront complètement ruiné la SNCF, elle sera privatisée.
Revendue à vil prix à un copain, on réinventera l'eau chaude en nous bassinant avec le transport par rail, écologique, en sécurité...
L'état entretiendra les voies et le copain se remplira les poches.
On a vendu tout ce qui rapportait, la FDJ, les autoroutes...
Patience, ça viendra.
Juste que le prix doit être encore trop cher, on est pas descendu encore assez bas.
Quand tu veux tuer ton chien, tu dis qu'il a la rage.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
Le délabrement des services publics, c'est pas nouveau.
Et la SNCF qui a tout misé sur les LGV pour une poignée de privilégies, au détriment des autres lignes, c'est dans l'air du temps. On attend toujours que ça ruisselle...
Cela dit, le Français veut pas payer d’impôts, il en a pour son argent. Enfin, certains plus que d'autres...
Et la SNCF qui a tout misé sur les LGV pour une poignée de privilégies, au détriment des autres lignes, c'est dans l'air du temps. On attend toujours que ça ruisselle...
Cela dit, le Français veut pas payer d’impôts, il en a pour son argent. Enfin, certains plus que d'autres...

Modifié en dernier par jpv17 le 01 août 2024, 15:30, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
van.alstine
Topic author - 650
Tonton a écrit ::036:![]()
A ton age tu découvre les joies du train des travailleurs....il est jamais trop tard c'est sur !
Non non, j'ai eu droit au TER (de l'époque) pour aller à la fac,
on dormait par terre dans les couloirs du Cévenol après Nîmes pour allez à Clermont faire le sévice militaire, tout comme dans le Nantes-Vintimille quand j'étais... stationné à Nantes.
J'ai longtemps pris le TER pour Nice choper le TGV pour Paris le vendredi aprem.
Les rames étaient systématiquement bondées par les gens rentrant du marché de Vintimille plus les travailleurs, et il n'y avait ni plus de voitures ni plus de rames alors que le problème était connu
Monaco a même fini par financer des rames de TER et je crois que le torchon brûle à ce sujet avec la région..
Mais là ce n'est pas et surtout à ces heures là le train des travailleurs, et encore moins un premier août...
Mais mon billet d'humeur ne concerne pas que ça,
j'ai l'impression que c'est la société dans son ensemble qui se délite.
Et n'allez pas encore taper sur Macron, elle n'a pas attendu sa présidence pour partir en couille.
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Le coût de la SNCF pour le contribuable est de 20 Md€ (milliards) par an.
C’est monstrueux.
A cela s’ajoute le prix des billets et abonnements payés par les voyageurs.
Prix des billets exorbitant.
C’est incompréhensible d’arriver à un niveau de service aussi pitoyable avec les infrastructures et les fleurons industriels que nous avions.
Les cheminots n’y sont probablement pas pour grand chose.
Le grand patron de la SNCF, qui vient de se faire virer, est pourtant fier de son bilan.
C’est monstrueux.
A cela s’ajoute le prix des billets et abonnements payés par les voyageurs.
Prix des billets exorbitant.
C’est incompréhensible d’arriver à un niveau de service aussi pitoyable avec les infrastructures et les fleurons industriels que nous avions.
Les cheminots n’y sont probablement pas pour grand chose.
Le grand patron de la SNCF, qui vient de se faire virer, est pourtant fier de son bilan.
Modifié en dernier par Daniel78 le 01 août 2024, 17:49, modifié 2 fois.
-
masbernat
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : 3cylindres triumph(95)XS 650(75)
Pour que tout aille mieux;l'état a fait de la Sncf une holding avec plusieurs entités qui ont peu à peu supprimées les polyvalences:une loco fret ne peut dépanner un ter et autres exemples ,ce démantèlement trouve son origine dans le traité de Barcelone de 97 et surement d'autres causes....
-
louis 911
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
J' ai connu ça aux PTT,
On scinde en plusieurs entités, France télécom qui devient Orange, La Poste, Chronopost, Coliposte, la Banque Postale, etc...
On invente des nouvelles couleurs, bleu foncé au début pour les télécoms puis bleu ciel maintenant,
Observez les voitures postales qui commencent à passer du jaune PTT au blanc avec juste le logo, le prix du timbre a t'il baissé ?
On scinde en plusieurs entités, France télécom qui devient Orange, La Poste, Chronopost, Coliposte, la Banque Postale, etc...
On invente des nouvelles couleurs, bleu foncé au début pour les télécoms puis bleu ciel maintenant,
Observez les voitures postales qui commencent à passer du jaune PTT au blanc avec juste le logo, le prix du timbre a t'il baissé ?
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Le centre de tri postal de Limoges Uzurat a été vendu (vu ce matin).
Il fallait 3h pour faire Paris Limoges en 1970, il faut maintenant 3h et demi quand on a de la chance. (vingt minutes de retard
font parti de l'ordinaire).
Oui, les gares indiennes et leurs chiottes sont souvent plus propres que les gares françaises.
Limoges , plus belle gare de France.
Défaut: plus de train pour Lyon, plus de train pour Angoulème.
L'excellent restaurant renommé remplaçé par un marchand de hamburger...débandade complète.
Je ne vais plus aux salons parisiens depuis 25 ans.
Il fallait 3h pour faire Paris Limoges en 1970, il faut maintenant 3h et demi quand on a de la chance. (vingt minutes de retard
font parti de l'ordinaire).
Oui, les gares indiennes et leurs chiottes sont souvent plus propres que les gares françaises.
Limoges , plus belle gare de France.
Défaut: plus de train pour Lyon, plus de train pour Angoulème.
L'excellent restaurant renommé remplaçé par un marchand de hamburger...débandade complète.
Je ne vais plus aux salons parisiens depuis 25 ans.
-
van.alstine
Topic author - 650
Et après on se demande pourquoi on prend l'avion...
Ce qui est très drôle et vaguement prémonitoire de ce qui allait se vérifier le lendemain c'est une des expos photo à Arles consacrée à l'histoire du repas ferroviaire, du temps de la Compagnie des Wagons Lits avec ses fabuleux wagons restaurants (oui je sais on dit pas wagon mais voiture, mais...) dans ces trains mythiques, l'Orient Express, mais aussi le Train Bleu, le Mistral, le Capitole
jusqu'aux sandwich triangle avec les couleurs et l'ergonomie "moderne" et en général parfaitement à chier des "nouveaux espaces de convivialité" cht'en foutrai
Ce qui est très drôle et vaguement prémonitoire de ce qui allait se vérifier le lendemain c'est une des expos photo à Arles consacrée à l'histoire du repas ferroviaire, du temps de la Compagnie des Wagons Lits avec ses fabuleux wagons restaurants (oui je sais on dit pas wagon mais voiture, mais...) dans ces trains mythiques, l'Orient Express, mais aussi le Train Bleu, le Mistral, le Capitole
jusqu'aux sandwich triangle avec les couleurs et l'ergonomie "moderne" et en général parfaitement à chier des "nouveaux espaces de convivialité" cht'en foutrai

-
hiero
- Bullet 500
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : belle.....
- Prénom : felipe
Pour info, ce sont les regions qui gèrent les ter et non plus l etat comme a une époque lointaine....
Ceci explique peut être cela(au moins en partie)
Quand aux wagons lits et autres orient express..., leur cout etait tel que peu d entre nous auraient pu le prendre....
Ceci explique peut être cela(au moins en partie)
Quand aux wagons lits et autres orient express..., leur cout etait tel que peu d entre nous auraient pu le prendre....
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Bref, van.alstine, plutôt que de passer un mauvais moment dans un train pourri, t'aurais dû prendre la route au guidon d'une de tes pétoires.
T'aurais même eu le choix de t'arrêter dans un coin peinard et ombragé sur la route, pour soulager ta vessie, au lieu de faire la queue pour aller faire tes besoins dans des chiottes dégueulasses.
Le train, je ne l'ai jamais repris depuis mon service militaire.
Et je n'ai aucune envie de remonter là dedans.
T'aurais même eu le choix de t'arrêter dans un coin peinard et ombragé sur la route, pour soulager ta vessie, au lieu de faire la queue pour aller faire tes besoins dans des chiottes dégueulasses.
Le train, je ne l'ai jamais repris depuis mon service militaire.
Et je n'ai aucune envie de remonter là dedans.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
On s'en branle de savoir qui gère.....quand tu paye un forfait mensuel pour une prestation donnée , t'es en droit de l'attendre
!
Comme on disait d'une boite qui fonctionnait mal " si c'est la faute du dirlo , changez le , si c'est la faute des ouvriers , changez le dirlo ! "
Comme on disait d'une boite qui fonctionnait mal " si c'est la faute du dirlo , changez le , si c'est la faute des ouvriers , changez le dirlo ! "
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
-
van.alstine
Topic author - 650
druid a écrit :Bref, van.alstine, plutôt que de passer un mauvais moment dans un train pourri, t'aurais dû prendre la route au guidon d'une de tes pétoires.
Mais j'aime le train en général, il te laisse en centre-ville et tu n'as aucun véhicule à gérer.
D'autant que la gare d'Arles est à 10 mn des Arènes et de l'hôtel où j'allais.
A l'aller tout était dans les clous.
TGV Nice Marseille, vitesse TER d'accord mais clim, propre, chacun sa place (résa obligatoire) j'ai pu y finir ma nuit
et même le TER Monaco Nice (que je prends souvent) et celui Marseille Arles étaient tout à fait corrects.
La moto je ne l'envisage plus que comme un mode de déplacement plaisir.
Là c'était un déplacement utilitaire dont j'avais besoin.
Avec cette chaleur aller sur Arles, pour faire cool il faut passer par plein de petites routes sous une chaleur de plomb, et ça se fait pas dans la journée, ou alors je me cale sur l'autoroute avec la GS et j'attends que ça finisse.
Non, je préférerais l'option train.
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
van.alstine a écrit :… c'est une des expos photo à Arles consacrée à l'histoire du repas ferroviaire, du temps de la Compagnie des Wagons Lits avec ses fabuleux wagons restaurants (oui je sais on dit pas wagon mais voiture, mais...) dans ces trains mythiques, l'Orient Express, mais aussi le Train Bleu, le Mistral, le Capitole…
Sinon, c’était chouette l’expo ?
Je n’est mangé qu’une seule fois, le midi, dans une voiture restaurant, assis à table. Il y a plus de 30 ans.
En remontant de Lisbonne vers Paris avec une copine de l’époque. Presque 24 heures de voyage je crois, et une cabine de 6 couchettes partagée avec une famille et ses deux enfants.
Ça a un charme certain de regarder le paysage défiler en mangeant, même un menu banal type buffet de la gare.
J’ai recommencé plus tard pour le boulot dans des TGV. Mais c’était une voiture bar, debout devant un mini-comptoir face à la fenêtre, en dégustant un sandwich triangle industriel et concluant le festin par un Mars ramolli.