vis de purge… lisse

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
yodeux
Votre moto : 500 EFI Classic

vis de purge… lisse

Messagepar yodeux » 09 oct. 2024, 16:54

Hello,
Me revoilà avec le CT demain…
En changeant le pneu avant, je me suis aperçu que les plaquettes étaient en fin de vie.
Donc nouvelles plaquettes, démontage des anciennes, impossible de repousser le piston assez.

Je me dis : "mais si je faisais une petite purge du liquide en même temps, quelle bonne idée".
Me voila donc avec ma clé à oeil, je devisse la vis de purge mais… le métal est tellement "friable" que la vis devient complètement lisse.

C'est balot…

Bon en passant, le joint du bocal est flingué, l'intérieur du bocal est dégueulasse, j'ai nettoyé et aspiré.
J'ai remis les anciennes plaquettes qui freinent encore (il doit rester au moins 200 bornes dessus :D)

Mais quid de cette vis "foirée", comment faire ?
Il faut changer l'étrier complet ?

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Re: vis de purge… lisse

Messagepar louis 911 » 09 oct. 2024, 17:11

Salut,
Quel modèle de RE ?
j' écarte les pistons en laissant les anciennes plaquettes et je passe un tournevis plat entre le disque et les plaquettes en y allant doucement ça se passe bien.

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 09 oct. 2024, 17:11

Salut,
Quel modèle de RE ?
j' écarte les pistons en laissant les anciennes plaquettes et je passe un tournevis plat entre le disque et les plaquettes en y allant doucement ça se passe bien.

Topic author
yodeux

Messagepar yodeux » 09 oct. 2024, 17:12

La classic 500 Euro 3
J'ai tout essayé, j'ai réussi à gagner 3 ou 4mm mais rien de plus.

Mais de toute façon, il faudra une bonne purge du liquide de frein…

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 09 oct. 2024, 17:44

yodeux a écrit :...Mais quid de cette vis "foirée", comment faire ?

C'est le six pans du purgeur que tu as foiré ?

Le filetage est sûrement grippé : chauffe l'étrier autour du purgeur avec un chalugaz, refroidis le purgeur d'un coup à l'eau froide ou d'un coup de soufflette d'air comprimé, donne quelques coups de marteau sec mais pas trop forts sur le dessus du purgeur (pour choquer le filetage) et tente le dévissage avec une pince étau.
Ne force pas, si tu casses le purgeur, ça sera encore plus compliqué... si ça ne vient pas doucement, renouvelle les phases de chauffe/refroidissement et recommence patiemment.

Si tu as une clé à choc pneumatique, essaie aussi de dévisser le purgeur avec une douille 6 pans longue que tu forces à épouser le 6 pans du purgeur.

Pour remplacer le purgeur, trouves-en un aux bonnes dimensions dans une casse ou sur de la pièce de rebut et pour que ça ne recommence pas, remonte le purgeur de remplacement en graissant le filetage.

Quant au CT, boycotte-le ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
yodeux

Messagepar yodeux » 09 oct. 2024, 18:07

Marco a écrit :
yodeux a écrit :...Mais quid de cette vis "foirée", comment faire ?

C'est le six pans du purgeur que tu as foiré ?

Le filetage est sûrement grippé : chauffe l'étrier autour du purgeur avec un chalugaz, refroidis le purgeur d'un coup à l'eau froide ou d'un coup de soufflette d'air comprimé, donne quelques coups de marteau sec mais pas trop forts sur le dessus du purgeur (pour choquer le filetage) et tente le dévissage avec une pince étau.
Ne force pas, si tu casses le purgeur, ça sera encore plus compliqué... si ça ne vient pas doucement, renouvelle les phases de chauffe/refroidissement et recommence patiemment.

Si tu as une clé à choc pneumatique, essaie aussi de dévisser le purgeur avec une douille 6 pans longue que tu forces à épouser le 6 pans du purgeur.

Pour remplacer le purgeur, trouves-en un aux bonnes dimensions dans une casse ou sur de la pièce de rebut et pour que ça ne recommence pas, remonte le purgeur de remplacement en graissant le filetage.

Quant au CT, boycotte-le ! :mrgreen:

Merci pour toutes ces infos !

et pour le CT… pas de CT… pas de CG… :demon:

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 09 oct. 2024, 18:44

Compte tenu de l'inexistante solidité d'une vis de purgeur, je déconseille cette méthode.
Idem pour celle qui consisterait à chauffer l'étrier avec un "chalugaz", sauf à vouloir bousiller les joints des pistons...

Mais ça n'est que mon avis.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
yodeux

Messagepar yodeux » 09 oct. 2024, 18:59

druid a écrit :

Compte tenu de l'inexistante solidité d'une vis de purgeur, je déconseille cette méthode.
Idem pour celle qui consisterait à chauffer l'étrier avec un "chalugaz", sauf à vouloir bousiller les joints des pistons...

Mais ça n'est que mon avis.

Bein quand j'ai vu le métal qui partait en morceaux avec la clé… je me suis dis que c'était pas la deutsche qualität… :D
Ca m'a rappelé la Mash d'un pote

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 oct. 2024, 21:40

Les purgeurs, il faut absolument une clef six pans pour les dévisser.
Le chalugaz, tu peux chauffer à 150° sans rien craindre pour les joints (tu craches dessus, quand ça court dessus le métal, c'est bon).
Vu l'état où doit être ton purgeur, je pense que c'est la pince étaux qui
va être la plus efficace.

Alain.29
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!

Messagepar Alain.29 » 09 oct. 2024, 23:43

La pince multiprise “Knipex” est l’outil de le plus efficace sur les 6pans arrondis!