Grosse remontée dans le temps!!!

corto71 a écrit :Bravo Tonton.
On avait ça à l'école, me rappelle plus en quelle classe, on l'appelait le moulin.
Ce truc est fabriqué en Suisse.
C'est bourré d'engrenages et de ressorts, de trucs à effacement. Une vraie mécanique de précision.
Je dois avoir le mode d'emploi quelque part dans mon foutoir.
Tu bouges les curseurs et tu tournes la manivelle dans un sens ça ajoute, dans l'autre ça soustrait, ça multiplie et ça divise.
Un vrai truc de fou, tu peux même faire des racines carrées et autres calculs matheux bien foireux.
J'ai récupéré ça quand je bossais au lycée., ça trainait dans les oubliettes des réserves en attente de partir à la benne.
Tonton a écrit :Une calculatrice , peut être militaire pour coder ( chiffrage ) ?
Captain Bertie a écrit :Tonton a écrit :Une calculatrice , peut être militaire pour coder ( chiffrage ) ?
Bravo Tonton !
La réponse était donnée par la marque, CURTA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Curta
Bien à tous,
Captain Bertie

Tonton a écrit :Donc , vous pensez que je ne peux rien deviner sans le net ? Sympa les gars !
( d'ailleurs j'ai pas trouvé , j'ai dis calculatrice , mais je pensai plutôt à un truc pour codage militaire...)

Jackymoto a écrit :Ben oui, les Curta, il y en avait une par bahut car ça coûtait la peau du cul.
Ca se vend toujours la peau du cul par ce que ce n'est pas courant.
Par contre un hygromètre ou un thermomètre enregistreur qui me faisaient
rêver dans la vitrine de l'opticien quand j'étais gosse, c'est vrai que ça vaut entre 30 et 60€...

Jackymoto a écrit :Tu as vu la place que tient ce bazar! En plus pour toi qui est bon en cultures diverses ça peut être intéressant
de faire des relevés des différences de température.Mon père faisait les cours d'agricultures pour les fins d'études.
il a passé sa vie à greffer des arbres qu'on lui donnait (un peu comme moi avec les ferrailles!).
Malheureusement il est décédé il y a trente ans et il faudrait que je refasse le verger...
Quand j'étais gamin, mon père m'avait expliqué qu'il fallait mettre deux gouttes d'encre dans le stylet.
Je ne sais pas si on peut encore trouver des rouleaux de papier millimétré...
J'ai gardé son microscope Optico, une balance de précision...et une boite à lumière qui me sert à photographier
les plaques en verre négatives que j'achète aux puces.
)!
Tonton a écrit :Donc , vous pensez que je ne peux rien deviner sans le net ? Sympa les gars !
( d'ailleurs j'ai pas trouvé , j'ai dis calculatrice , mais je pensai plutôt à un truc pour codage militaire...)

corto71 a écrit :Tonton a écrit :Donc , vous pensez que je ne peux rien deviner sans le net ? Sympa les gars !
Rhôôô!!!
J'ai pas dit ça pour toi Tonton, c'est le cap'tain qui cite wikiki, pas toi!
Et wikiki te fait l'histo du truc sans que t'ai eu à lever le petit doigt, voilà c'est tout, rien à voir avec ta personne.