j'ai pas voulu la mettre à la ferraille !

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
GIL73
Membre RA 2023
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 380 gt Suzuki , 350 Motoconfort superculasse ...

j'ai pas voulu la mettre à la ferraille !

Messagepar GIL73 » 10 nov. 2024, 09:48

moto dans le bosquet !.jpg
moto dans le bosquet !.jpg (126.53 Kio) Vu 1509 fois
Le dilemme vous est peut-être arrivé quand il s'est agit de jeter à la ferraille une moto irréparable mais presque complète ! j'ai choisi de faire finir sa vie à cette bma ( saurez vous deviner la marque ? ) dans un coin de mon jardin . Alors déco pour amateur de mécanique , tas de ferraille pour écolo , j'ai choisi mon camp et vous ?
Pour Skoncey J'habite au début boulevard Vallier ( à la saison froide ) et vers le lac d'Aiguebelette le reste de l'année !

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Re: j'ai pas voulu la mettre à la ferraille !

Messagepar corto71 » 10 nov. 2024, 10:05

Ben mon pote à moi il part de là et à la fin ça roule!
Je dis ça mais y a des années passées dans le milieu de la restauration et une grande connaissance d'à peu près toutes les vieille marques. :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 10 nov. 2024, 13:53

Motobécane B1V2?v2. Ma Clement était bien plus pourrie que ça.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 10 nov. 2024, 14:43

La motivation,... sans qui rien n'est faisable, c'est à Jacqui l'unique irréductible qu'il faut s'adresser pour en connaitre la recette .
Les pattes sales, le frittage de pattes, le dos cassé, etc,... le sort du mécano, j'vous l'dis faut s'accrocher ..
Alors accroche toi Janot c'est du courage qu'il faut en premier pour faire monter la sauce .
Dorénavant plus assez le temps, plus la tête pour ça, car autre choix,... je suis toujours les aventures du Jacqui afin de maintenir
cette flamme en moi ..... Jacqui est un moteur !..... un moteur de motivation .
C'est tellement naturel que ça en devient un spectacle .
Il s'énerve parfois pour dire que c'est pas facile, mais c'est le seul que je connaisse qui soit réellement dans la restauration depuis toujours .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 10 nov. 2024, 17:34

GIL73 a écrit :moto dans le bosquet !.jpgLe dilemme vous est peut-être arrivé quand il s'est agit de jeter à la ferraille une moto irréparable mais presque complète ! j'ai choisi de faire finir sa vie à cette bma ( saurez vous deviner la marque ? ) dans un coin de mon jardin . Alors déco pour amateur de mécanique , tas de ferraille pour écolo , j'ai choisi mon camp et vous ?
Pour Skoncey J'habite au début boulevard Vallier ( à la saison froide ) et vers le lac d'Aiguebelette le reste de l'année !

Pourquoi dis-tu irréparable ?
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 11 nov. 2024, 11:20

J'aurais fait pareil, en déco, dans le jardin.
Mais j'ai pas de jardin

Topic author
GIL73
Membre RA 2023

Messagepar GIL73 » 11 nov. 2024, 14:50

Il faut dire que cette R...fabriquée à Bourg en Bresse était déjà dans la benne prête au broyage , sauvée in extremis mais les roues et la fourche pliée , pour la fourche je l'ai redressée mais les roues c'était foutu . J'ai enlevé une couche impressionnante de bitume et graviers collés sous les gardes boues et le moteur ( à croire que le proprio travaillait comme cantonnier ! ) . J'ai démonté le moteur mais le piston était vraiment " soudé " au cylindre , de plus réservoir pourri ... bref nettoyée et installée dans le jardin !
Par contre celle la dans un état un peu " mieux " ( moteur non bloqué , complète ... ) valait le coup de la restaurer , j'ai pu changer quelques pièces ( jantes pneus , guidon ... ) achetées chez Chambrier et j'ai pu trouver un réservoir ...
J'avance petit à petit , cet été j'ai dérouillé et passé à l 'antirouille toute la ' carrosserie ' ( les conseils de Jackymoto pour le dérouillage : acide oxalique , ça marche super bien ! ) , j'ai encore énormément de boulot pour qu'elle puisse rouler un jour mais je travaille au fur à mesure en n' envisageant la réalisation que d'une pièce à la fois et c'est déjà une récompense à chaque fois !
motoconfort (4)REDUIT.JPG
motoconfort (4)REDUIT.JPG (154.91 Kio) Vu 1226 fois

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 11 nov. 2024, 15:04

La R c'est une Radior, même quand le moteur est mort il pète encore! :)
Pour la Motobécane, le plus dur c'est de trouver des pignons de boite
car ils sont souvent bouffés.

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 11 nov. 2024, 15:08

GIL73 a écrit :Il faut dire que cette R...fabriquée à Bourg en Bresse était déjà dans la benne prête au broyage , sauvée in extremis mais les roues et la fourche pliée , pour la fourche je l'ai redressée mais les roues c'était foutu . J'ai enlevé une couche impressionnante de bitume et graviers collés sous les gardes boues et le moteur ( à croire que le proprio travaillait comme cantonnier ! ) . J'ai démonté le moteur mais le piston était vraiment " soudé " au cylindre , de plus réservoir pourri ... bref nettoyée et installée dans le jardin !
Par contre celle la dans un état un peu " mieux " ( moteur non bloqué , complète ... ) valait le coup de la restaurer , j'ai pu changer quelques pièces ( jantes pneus , guidon ... ) achetées chez Chambrier et j'ai pu trouver un réservoir ...
J'avance petit à petit , cet été j'ai dérouillé et passé à l 'antirouille toute la ' carrosserie ' ( les conseils de Jackymoto pour le dérouillage : acide oxalique , ça marche super bien ! ) , j'ai encore énormément de boulot pour qu'elle puisse rouler un jour mais je travaille au fur à mesure en n' envisageant la réalisation que d'une pièce à la fois et c'est déjà une récompense à chaque fois !motoconfort (4)REDUIT.JPG

:oué:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 11 nov. 2024, 15:44

GIL73 a écrit :Il faut dire que cette R...fabriquée à Bourg en Bresse était déjà dans la benne prête au broyage , sauvée in extremis mais les roues et la fourche pliée , pour la fourche je l'ai redressée mais les roues c'était foutu . J'ai enlevé une couche impressionnante de bitume et graviers collés sous les gardes boues et le moteur ( à croire que le proprio travaillait comme cantonnier ! ) . J'ai démonté le moteur mais le piston était vraiment " soudé " au cylindre , de plus réservoir pourri ... bref nettoyée et installée dans le jardin !
J'avance petit à petit , cet été j'ai dérouillé et passé à l 'antirouille toute la ' carrosserie ' ( les conseils de Jackymoto pour le dérouillage : acide oxalique , ça marche super bien ! ) , j'ai encore énormément de boulot pour qu'elle puisse rouler un jour mais je travaille au fur à mesure en n' envisageant la réalisation que d'une pièce à la fois et c'est déjà une récompense à chaque fois !motoconfort (4)REDUIT.JPG

C'est une Motoconfort C46C 350cc coulissante , tu es chanceux :super: , j'en ai toujours cherché une et jamais trouvé , du moins à un prix correct , elles sont de nos jours surcotés et certaines pièces rares....
Remise en état c'est une machine splendide !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 11 nov. 2024, 17:14

Voilà un beau projet! :oué: :oué:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Topic author
GIL73
Membre RA 2023

Messagepar GIL73 » 11 nov. 2024, 18:17

Jackymoto va surement nous dire quelle particularité a cette bma Radior reprise par les japs des années plus tard ! le moteur ne pètera plus je le crains fort !
J'ai trouvé cette C 46 C en Savoie chez une vieille dame qui voulait débarrasser sa grange , il y avait une 125 New Map mais son neveu ayant le permis 125 a décidé de la garder .J'ai pu avoir la carte grise collection avec une lettre sur l'honneur de la perte de la carte grise de la vendeuse et de l'attestation de la FFVE ( c'était il y a 10 ans , possible maintenant ??? ).
Selon la vendeuse cette moto n'a pas beaucoup roulée son mari étant décédé à la fin des années cinquante , mais très mal entreposée ( sous un balcon pendant des années ) ce qui explique son état !
Le moteur n'est pas bloqué et les vitesses passent bien à la main .

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 12 nov. 2024, 00:01

Le moteur n'est pas bloqué
Ca, c'est pas bon signe vu les conditions où il
a été conservé...un moteur avec un jeu normal se bloque assez rapidement.

Topic author
GIL73
Membre RA 2023

Messagepar GIL73 » 12 nov. 2024, 11:00

A mon avis les soupapes étaient fermées pendant tout ce temps ce qui explique que le cylindre n'était pas rouillé . Aucune trace de rayures non plus , le piston en bon état mais les segments à changer car ils se brisent a la moindre manipulation !
J'aimerai bien avoir votre avis sur le système de graissage ( barbotage ) , je crois que ce n'est pas le top , peut on l'améliorer ?

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 12 nov. 2024, 22:16

A part les guides et les queues de soupapes qui se bouffent assez vite, le barbotage trés amélioré,
par l'huile qui remonte grâce aux pignons variés qui servent de noria, fonctionne bien.
C'est moteurs sont entièrement sur roulements qui demandent peu d'huile.
Le sélecteur au pied est trés mal fait, et les pignons de boite sont en guimauve.
Les performances sont excellentes mon pote Christian avait ridiculisé quelques
anglaises au circuit des remparts d' Angoulème. Elle a même gagné le Bol d' or.
Ah, oui, il ne doit jamais y avoir une goutte d'huile la dessous, l'avantage du bloc
et du reniflard commandé.