Plus de kick

À lui seul tout un programme !

Topic author
Julos
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Prénom : Didier

Plus de kick

Messagepar Julos » 01 mai 2025, 00:05

Bonjour à tous et à toutes
Je ne suis pas très au fait des lois de la mécanique et de la réglementation . Pourriez-vous m'expliquer pourquoi nos machines ne sont plus équipées d'un kick pour démarrer.
J'ai toujours aimé observer (et pratiquer à mon humble niveau) cet exercice de mollet. Outre un exercice esthétique et musculaire à peu de frais, j'imaginais préserver ma batterie sans faire appel au démarreur. Vrai ou faux.
Merci pour vos réponses.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Re: Plus de kick

Messagepar Ded31 » 01 mai 2025, 00:15

Comment ça "nos machines" !
Tu parles pour les tiennes, mes Bullets sont à Kick.

:036:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 01 mai 2025, 01:20

Julos a écrit :Bonjour à tous et à toutes ...Pourriez-vous m'expliquer pourquoi nos machines ne sont plus équipées d'un kick pour démarrer....

Salut,
parce que malgré leur allure classique, ce sont des motos modernes pour motards modernes... qui pressent sur le bouton.
En supprimant le kick dont les motards n'ont que faire (puisqu'il y a un bouton de démarreur électrique), les constructeurs réalisent des économies : un usinage en moins sur le carter, pas d'arbre de sortie de BV, pas de kick, de rochet de kick, de ressort, etc... multiplié par des centaines de milliers, ça fait de grosses économies.
Par contre, ils rajoutent au guidon des supports pour bidules de navigation, trippers et autres éléments de bureautique.

Le motard actuel n'a plus peur de ne pas démarrer, mais il a peur de se perdre entre deux panneaux indicateurs... lesquels panneaux disparaissent aussi, soit dit en passant.

Ils suppriment la jauge à niveau d'huile, aussi. Maintenant, y'a un hublot... mais y'en a pour qui c'est difficile quand même. Hein Jano ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

ben
en rodage
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000

Messagepar ben » 01 mai 2025, 06:57

Julos a écrit :Bonjour à tous et à toutes
Je ne suis pas très au fait des lois de la mécanique et de la réglementation . Pourriez-vous m'expliquer pourquoi nos machines ne sont plus équipées d'un kick pour démarrer.
J'ai toujours aimé observer (et pratiquer à mon humble niveau) cet exercice de mollet. Outre un exercice esthétique et musculaire à peu de frais, j'imaginais préserver ma batterie sans faire appel au démarreur. Vrai ou faux.
Merci pour vos réponses.

Pour la voiture c'est pareil, sur ma première voiture, une 203, il y avait une manivelle pour démarrer, c' était bien (occasionnellement) pour se muscler les bras... ;)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 01 mai 2025, 08:44

Comme dit le Jive:
quand tu achètes une bagnole, tu demande où est la manivelle?.
Les 203 avaient une manivelle, pas les Aronde et personne ne la demandait pour ces dernières. :)

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 01 mai 2025, 09:25

Marco a écrit :Maintenant, y'a un hublot... mais y'en a pour qui c'est difficile quand même. Hein Jano ! :mrgreen:

Bein oui, la jauge c'est précis.

Tout le monde a des jauges :
Mon tracteur, ma voiture, mon motoculteur, goupe electrogene, ma tondeuse, mon bateau, mon side, mon VFR, mon scoubite...

Ce p.... de hublot, si peu que tu sois pas nickel de niveau, y'a plus rien ou il est noyé dans l'huile.
C'est pour économiser une jauge là aussi ?

Ma question qui a fait tant de pages c'était pas sur le hublot mais sur la quantité d'huile à remettre après vidange.
Réponse que je n'ai pas eu ici d'ailleurs mais par méthode empirique.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 01 mai 2025, 09:28

De toute façon, pour utiliser un kick sur un mono, faut comprendre ce que c'est que la compression (donc le cycle moteur) et de moins en moins de motards le savent.

Y'a déjà 20 ans, au temps des dernières "fonte" achetées neuves par des gars qui venaient du quatre-cylindres japonais, beaucoup ne savaient pas kicker, voire même ça les inquiétaient après ce qu'ils avaient lu dans Moto-Journal à propos de la 500 XT, les retours dévastateurs, les jambes cassées, les fractures du crâne des mecs projetés au plafond de leur garage, etc... alors soient il y' allaient tout doucement, soit ils sautaient dessus comme des brutes en tordant frénétiquement la poignée de gaz et là, tac, retour !

Tu leur disait "passes la compression, utilise le décompresseur", ils te regardaient comme si t'avais parlé de Darwin à un évangéliste américain.
Résultat, un sur trois bousillait sans comprendre pourquoi son arbre de pompe à huile (à cause des retours) et pétait le moteur aussi sec.
Et après, ils disaient sur les forums que ces motos sont de la merde et ils partaient s'acheter une Triumph néo-classique, bien insipide mais tellement plus facile.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 01 mai 2025, 09:45

Marco a écrit :ils te regardaient comme si t'avais parlé de Darwin à un évangéliste américain.

:010:
J'adore
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 01 mai 2025, 09:55

Un motard de 2025? "Comprendre" ?
:010:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Lanride
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : Ruddy

Messagepar Lanride » 01 mai 2025, 10:34

Les geeks ne savent même pas que ça existe !
Si le crabe te pince, ne lâche jamais prise .. l'issue dépend de ta détermination, ton courage et de ta résilience. Le jour venu nous partirons ensemble :sorry:

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 01 mai 2025, 11:47

Je roule en bécane depuis 74 et toutes les montures que j'ai possédées étaient équipées de démarreurs et de kicks dont je ne me suis jamais servi ce qui ne m'a pas empêché de démarrer ma 500 Calassic au quart de tour avec le kick pour m'amuser.
Alors, comme dit Jacki, pourquoi vouloir une manivelle quand tu n'en as pas besoin. ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Topic author
Julos

Messagepar Julos » 01 mai 2025, 13:11

Marco a écrit :De toute façon, pour utiliser un kick sur un mono, faut comprendre ce que c'est que la compression (donc le cycle moteur) et de moins en moins de motards le savent.

Y'a déjà 20 ans, au temps des dernières "fonte" achetées neuves par des gars qui venaient du quatre-cylindres japonais, beaucoup ne savaient pas kicker, voire même ça les inquiétaient après ce qu'ils avaient lu dans Moto-Journal à propos de la 500 XT, les retours dévastateurs, les jambes cassées, les fractures du crâne des mecs projetés au plafond de leur garage, etc... alors soient il y' allaient tout doucement, soit ils sautaient dessus comme des brutes en tordant frénétiquement la poignée de gaz et là, tac, retour !

Tu leur disait "passes la compression, utilise le décompresseur", ils te regardaient comme si t'avais parlé de Darwin à un évangéliste américain.
Résultat, un sur trois bousillait sans comprendre pourquoi son arbre de pompe à huile (à cause des retours) et pétait le moteur aussi sec.
Et après, ils disaient sur les forums que ces motos sont de la merde et ils partaient s'acheter une Triumph néo-classique, bien insipide mais tellement plus facile.

Je pouffe.

Topic author
Julos

Messagepar Julos » 01 mai 2025, 13:29

Alain023 a écrit :Je roule en bécane depuis 74 et toutes les montures que j'ai possédées étaient équipées de démarreurs et de kicks dont je ne me suis jamais servi ce qui ne m'a pas empêché de démarrer ma 500 Calassic au quart de tour avec le kick pour m'amuser.
Alors, comme dit Jacki, pourquoi vouloir une manivelle quand tu n'en as pas besoin. ;)

Ce petit rituel me plaisait. Trouver le point de compression, mettre un filet de gaz en alliant un saut de cabri avec le pom pom réconfortant du gros mono qui s'ébroue. ... j'aimais bien.
Et puis, ultime pied de nez à l'uniformisation crasse qui gouverne notre quotidien, je me projetais parmi les derniers défenseurs de l'aristocratie du jarret.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 01 mai 2025, 13:40

Julos a écrit :... Outre un exercice esthétique et musculaire à peu de frais, j'imaginais préserver ma batterie sans faire appel au démarreur. Vrai ou faux...

Si ton circuit de charge fonctionne correctement et que ta moto démarre normalement, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Ta batterie va se recharger en une 20aine de kilomètres.

Comme tu le dis, il reste la nostalgie, l'envie de vivre "l'expérience" complète qui va avec le type de moto. Même si ici on parle de motos récentes et donc de néo-rétro, et que "l'expérience" sera toujours biaisée.

Sur une veritable ancienne sévèrement burnée, avec un carbu, et sur laquelle tu auras malencontreusement noyé le moteur, la suée que tu prendras devant l'assemblée de badauds impatients d'entendre péter le moteur de ta merveille , te passera l'envie de te passer de démarreur électrique.
:mrgreen:

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 01 mai 2025, 14:31

ou bien tu feras, à la fin, l'admiration des béotiens.
Mais bon, si on connait bien son engin, ça n'arrive pas..ou alors il y a un gros lézard.
Par exemple, je sais sur mes anciennes, avec des Amal à starter condamné, je titille à froid, mais surtout pas à chaud, voire tiède.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol