plaquettes plaquées

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
jyerre
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Rémi

plaquettes plaquées

Messagepar jyerre » 09 août 2025, 16:17

Avant-hier, en revenant des gorges de la Sioule, après 2/3 km prudents sur des gravillons en descente, en utilisant le frein arrière, la Bullet n'avance presque plus même en débrayant. Roue AR bloquée, disque chaud, et jeu de la pédale quasiment nul. À l'arrêt j'arrive à débloquer les plaquettes en tapant légèrement sur l'étrier. La roue AR tourne mais ça frotte. Et je rentre sans utiliser le frein AR.
Le niveau de liquide dans le bocal me semble un poil bas. Les plaquettes semblent correctes. Donc ce matin, purge du circuit ce qui améliore les choses mais n'y aurait-il pas un problème ailleurs sur ce circuit ?
Merci pour vos avis éclairés.

TIMBERBALL
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
Prénom : STÉPHANE

Re: plaquettes plaquées

Messagepar TIMBERBALL » 09 août 2025, 16:25

Tu as peut-être bien un gravillon de bloqué quelque part :polom: perso ça met déjà arrivé avec les mêmes symptômes... :012: sauf que moi ça failli prendre feu :p

Captain Bertie
Membre RA 2026
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 09 août 2025, 17:03

Bonjour Rémi,

Si, comme je le suppose, l'étrier du frein arrière est un étrier dit "flottant", c'est à dire coulissant latéralement sur deux axes pour se centrer au mieux sur le disque, peut-être est-ce tout simplement l'un des axes qui est grippé, voire les deux.
Prends fermement l'étrier dans la main et essaie de le faire bouger. S'il ne bouge pas (un tout petit peu) dépose le (sans le débrancher), sépare-le de sa platine, nettoie et graisse (à la graisse silicone) les axes ainsi que les soufflets en caoutchouc, remonte le tout et regarde si, cette fois-ci, l'étrier a retrouvé sa mobilité.

Appelez-moi docteur...

CB

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 09 août 2025, 17:17

Oui, un bon nettoyage s'impose.
C'est la première des choses à faire.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 09 août 2025, 18:33

C'est ça, démontage et nettoyage.
Doit plus coulisser beaucoup sur ses axes l'étrier !

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
jyerre
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Rémi

Messagepar jyerre » 10 août 2025, 11:30

Merci. Effectivement l'étrier semble ne pas coulisser. Je m'y remets demain.

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 10 août 2025, 19:27

jyerre a écrit :Avant-hier, en revenant des gorges de la Sioule, après 2/3 km prudents sur des gravillons en descente, en utilisant le frein arrière, la Bullet n'avance presque plus même en débrayant. Roue AR bloquée, disque chaud, et jeu de la pédale quasiment nul. À l'arrêt j'arrive à débloquer les plaquettes en tapant légèrement sur l'étrier. La roue AR tourne mais ça frotte. Et je rentre sans utiliser le frein AR.
Le niveau de liquide dans le bocal me semble un poil bas. Les plaquettes semblent correctes. Donc ce matin, purge du circuit ce qui améliore les choses mais n'y aurait-il pas un problème ailleurs sur ce circuit ?
Merci pour vos avis éclairés.

Moto nettoyée au Karcher ?