skoncey a écrit :...
Il y a les clouds, mais qui peuvent être piratés, les clés USB, les disques durs externes....
Depuis peu, il y a visiblement une nouvelle technologie de disques durs externes, basé sur les semi-conducteurs, les SSD.
...
Les supports SSD ont commencé à se généraliser il y a une quinzaine d'années maintenant.
Tous les ordis sont équipés en SSD actuellement. La techno est plus que mature.
Gros avantage, il n'y a pas de mécanique à l'intérieur, ce sont des disques statiques basés sur de la mémoire flash. Durée de vie, silence, rapidité.
Garder à l'esprit qu'aucun support n'est fiable à 100 %.
Les clés USB restent un support très fragile. J'en ai perdu plusieurs au moment de les insérer dans le port USB d'un ordi.
La solution pour ne pas tout perdre est d'avoir de multiples sauvegardes (correctement répertoriées), sur plusieurs supports en différents lieux géographiques.
Les cambriolages, incendies et autres ça n'arrive pas qu'aux autres, particuliers et même grandes entreprises.
Un espace de stockage dans un nuage peut être une solution, mais toujours en combinaison avec plusieurs autres solution locales, jamais du cloud seul.
Pour la confidentialité, à moins d'avoir des choses vraiment très confidentielles ou compromettantes à stocker, le risque du cloud est équivalent à un ordinateur ou un NAS raccordés à internet.
Se poser aussi la question : est-ce qu'absolument toutes mes photos méritent tous ces efforts de gestion ?
Si ce sont des photos artistiques, OK chacune est unique. Pour un voyage ou l'arrivée à la maison d'une nouvelle moto, je suis moins sûr.
Avant on faisait moins de photos car le processus argentique coûtait cher. Souvent une seule photo suffisait à marquer le souvenir d'un moment, un évènement, une période. Elle permettait de déclencher les souvenirs imprimés dans notre mémoire.
Aujourd’hui on réfléchit moins et on bombarde, on duplique, on stocke. Il faut parfois être exigeant et savoir trier ce qui compte.
Avec la photo et la vidéo Ultra HD, on arrive à des fermes de serveurs aux consommations démentielles. Ça chauffe tellement qu'on en installe de plus en plus dans le Grand Nord.
Sinon, pour répondre à la question de départ.
Je sauvegarde sur le DD de l'ordi + un DD externe + des clés USB + mon smartphone. Le moins possible en ligne.