Montage embrayage BV4 fonte
-
Gaston
Topic author - en rodage
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Z750, SoleX 3800
- Prénom : Christophe
Montage embrayage BV4 fonte
Bonjour,
Je rencontre un petit souci au remontage de l'embrayage sur ma Bullet fonte (4 vitesses) :
La noix d'embrayage vient en appui sur les 4 têtes de vis du joint spi. Aurais-je oublié une rondelle d'appui ou autre chose qui ferait office de butée ?
Je n'ai rien trouvé dans les manuels techniques ou les vues éclatées sur le site Hitchcock...
Merci beaucoup pour votre aide,
Gaston
Je rencontre un petit souci au remontage de l'embrayage sur ma Bullet fonte (4 vitesses) :
La noix d'embrayage vient en appui sur les 4 têtes de vis du joint spi. Aurais-je oublié une rondelle d'appui ou autre chose qui ferait office de butée ?
Je n'ai rien trouvé dans les manuels techniques ou les vues éclatées sur le site Hitchcock...
Merci beaucoup pour votre aide,
Gaston
-
Noël
- Membre RA 2026
- Fonction au sein de l'association : Trésorier
- Votre moto : 350 Classic
Re: Montage embrayage BV4 fonte
Tu devrais trouver ton bonheur dans la partie mécanique du site:
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... rubrique28
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... rubrique28
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Tu ne trouveras pas de réponse à ton problème dans les rubriques du site.
En réalité, ton problème vient du fait que la cloche d'embrayage en butant sur l'arbre primaire, vient peu à peu s'enfoncer sur ce dernier. L'arbre vient ainsi petit à petit manger l'aluminium de la cloche.
Je m'en été rendu compte lors du changement, sur une de mes "fonte", de la chaine primaire pour une neuve et qui se trouvait désalignée. Avec la chaine primaire usée et pleine de jeu, on ne s'en rendait pas compte. Mais avec la neuve, sans aucun jeu, les dents de la cloche d'embrayage et celles du pignon sortie moteur se trouvaient légèrement décalées, et la chaine neuve mordait légèrement de travers.
Hitchcocks vend une rondelle de butée crénelée en acier cémenté à enfiler sur l'arbre primaire et donc derrière la cloche d'embrayage pour rattraper l'usure et lui redonner la position adéquate.
Je me souviens que la rondelle était un peu trop épaisse pour obtenir l'alignement parfait entre dents du pignon sortie moteur et dents de la cloche d'embrayage. Il avait fallu passer un coup de fraiseuse sur la cloche.
Bref, j'avais remédié au problème grâce à cette rondelle spécifique.
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... word=92826
En réalité, ton problème vient du fait que la cloche d'embrayage en butant sur l'arbre primaire, vient peu à peu s'enfoncer sur ce dernier. L'arbre vient ainsi petit à petit manger l'aluminium de la cloche.
Je m'en été rendu compte lors du changement, sur une de mes "fonte", de la chaine primaire pour une neuve et qui se trouvait désalignée. Avec la chaine primaire usée et pleine de jeu, on ne s'en rendait pas compte. Mais avec la neuve, sans aucun jeu, les dents de la cloche d'embrayage et celles du pignon sortie moteur se trouvaient légèrement décalées, et la chaine neuve mordait légèrement de travers.
Hitchcocks vend une rondelle de butée crénelée en acier cémenté à enfiler sur l'arbre primaire et donc derrière la cloche d'embrayage pour rattraper l'usure et lui redonner la position adéquate.
Je me souviens que la rondelle était un peu trop épaisse pour obtenir l'alignement parfait entre dents du pignon sortie moteur et dents de la cloche d'embrayage. Il avait fallu passer un coup de fraiseuse sur la cloche.
Bref, j'avais remédié au problème grâce à cette rondelle spécifique.
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... word=92826
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Gaston
Topic author - en rodage
- Modèle de votre autre moto : Z750, SoleX 3800
- Prénom : Christophe
J'ai trouvé la rondelle 22 dans mes pièces.
L'embrayage ne frotte plus, la couronne dentée semble bien alignée avec le pignon sur le vilebrequin.
Mais j'ai maintenant un autre souci : quand je serre les 6 vis à l'intérieur des ressorts d'embrayage jusqu'au bout, les spires des ressorts sont jointives, donc pas possible de débrayer...
L'embrayage ne frotte plus, la couronne dentée semble bien alignée avec le pignon sur le vilebrequin.
Mais j'ai maintenant un autre souci : quand je serre les 6 vis à l'intérieur des ressorts d'embrayage jusqu'au bout, les spires des ressorts sont jointives, donc pas possible de débrayer...
- Fichiers joints
-
- Getriebe Bullet.jpg (22.7 Kio) Vu 923 fois
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Gaston a écrit :...j'ai maintenant un autre souci : quand je serre les 6 vis à l'intérieur des ressorts d'embrayage jusqu'au bout, les spires des ressorts sont jointives, donc pas possible de débrayer...
Salut Gaston,
il ne faut pas serrer les vis du plateau de poussée à fond et justement, les spires ne doivent pas êtres jointives... tu approches le serrage en tâchant d'équilibrer chaque vis de manière égale aux autres (compte le nombre de tours de vissage), jusqu'à ce que la tête de vis affleure les douilles de serrage. La dureté du serrage conditionne la douceur du levier et l'appui sur les disques... faut trouver le compromis pour que l'embrayage soit doux à commander et qu'il ne patine pas en position débrayé lors des accélérations.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Gaston a écrit :J'ai trouvé la rondelle 22 dans mes pièces.
Parfait si tu as retrouvé la rondelle 22 que tu avais oubliée au remontage.
Mais cette rondelle n'a absolument rien à voir avec ce dont je te parlais, et ne se trouve d'ailleurs pas au même endroit...
Ensuite, pour être sûr que c'est bien aligné, donne un coup de kick pour faire tourner tout ça.
Si la chaine primaire a des heures de vol, tout se passera bien.
Le jeu entre les maillons compensera le mésalignement...
Si elle est neuve, tu risques d'avoir des surprises.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
druid
- Membre RA 2026
Ensuite, concernant le serrage des ressorts, Marco te raconte des âneries.
Les ressorts doivent être serrés jusqu'en butée de serrage.
Et de ce fait, cela n'influe absolument pas sur la "douceur" de l'embrayage.
Si une fois cela effectué, les disques ne se décollent pas, c'est plus sûrement parce que tu n'as pas remonté les disques correctement, dans le bon ordre et la bonne position...
Et de ce fait, cela n'influe absolument pas sur la "douceur" de l'embrayage.
Si une fois cela effectué, les disques ne se décollent pas, c'est plus sûrement parce que tu n'as pas remonté les disques correctement, dans le bon ordre et la bonne position...
-
ligérien
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : super glide 2007
- Prénom : dominique
J'ai un doute concernant le serrage des vis de l'embrayage
De mémoire elles viennent en butée par contre il me semble que un des disque en acier est conique et qu'il pourrait être remonté dans le mauvais sens
Évidemment si mes souvenirs sont bons
De mémoire elles viennent en butée par contre il me semble que un des disque en acier est conique et qu'il pourrait être remonté dans le mauvais sens
Évidemment si mes souvenirs sont bons

-
druid
- Membre RA 2026
Deux disques présentent un renfoncement.
C'est sûrement là que ça merde.
"1) dished plate with the raised centre facing towards you;
2) 24 segment type friction plate
3) flat steel plate
4) bonded friction plate
5) flat steel plate
6) bonded friction plate
7) dished plate with the raised centre facing away from you
8 ) bonded friction plate
9) outer pressure plate"
Les ressorts doivent être serrés à fond.
"Tighten the spring pins as far as they will go."
C'est sûrement là que ça merde.
"1) dished plate with the raised centre facing towards you;
2) 24 segment type friction plate
3) flat steel plate
4) bonded friction plate
5) flat steel plate
6) bonded friction plate
7) dished plate with the raised centre facing away from you
8 ) bonded friction plate
9) outer pressure plate"
Les ressorts doivent être serrés à fond.
"Tighten the spring pins as far as they will go."
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
druid a écrit :Ensuite, concernant le serrage des ressorts, Marco te raconte des âneries.
Et de ce fait, cela n'influe absolument pas sur la "douceur" de l'embrayage...
Je ne me souviens plus bien de l'embrayage de la Bullet-India (mais le principe est le même)... par contre, sur la Bullet anglaise montée avec un embrayage Newby, les douilles de serrage jouent sur la dureté de la commande : j'ai assoupli ainsi la dureté du levier (il était dur et d’ailleurs, j'avais pété un câble), j'ai desserré et le levier est plus doux, sans que ça patine.
Maintenant, sur le principe, si les ressorts sont serrés à bloc, à quoi ils servent ? Il leur faut du débattement, suffisamment pour que la pression se relâche et libère les disques.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
Sur les 350 actuelles, le couple de serrage est donné.
Vive le progrès !
Vive le progrès !

Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Deux des disques lisses sont bombés. Peut être remonté à l'envers comme dit ci-dessus.
Le plateau bien bloqué vient en butée et laisse un léger débattement au ressort (de mémoire).

Le plateau bien bloqué vient en butée et laisse un léger débattement au ressort (de mémoire).

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
druid
- Membre RA 2026
On ne parle pas ici d'un embrayage Newby...
On se contrefout du fait qu'il faille appliquer un couple de serrage sur les ressorts d'embrayage d'une RE injectée...
C'est pourtant simple...
Les ressorts sont positionnés sur la pièce 1.
Ensuite, la plaque 8 vient en appui sur la pièce 1 via les trois vis 10.
La plaque 8 serrée à fond sur la pièce 1 empêche que les ressorts soient écrasés en leur laissant le débattement nécessaire.
C'est en fait les trois vis 10 qui maintiennent la plaque 8, qu'on serre à fond sur la pièce 1.
Capito ?
On se contrefout du fait qu'il faille appliquer un couple de serrage sur les ressorts d'embrayage d'une RE injectée...
Maintenant, sur le principe, si les ressorts sont serrés à bloc, à quoi ils servent ? Il leur faut du débattement, suffisamment pour que la pression se relâche et libère les disques.
C'est pourtant simple...
Les ressorts sont positionnés sur la pièce 1.
Ensuite, la plaque 8 vient en appui sur la pièce 1 via les trois vis 10.
La plaque 8 serrée à fond sur la pièce 1 empêche que les ressorts soient écrasés en leur laissant le débattement nécessaire.
C'est en fait les trois vis 10 qui maintiennent la plaque 8, qu'on serre à fond sur la pièce 1.
Capito ?
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Cf les tutos mécaniques du site (en cliquant sur le macaron RA), dont celui-ci dans le cas présent:
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article215
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
PRYT a écrit :Cf les tutos mécaniques du site (en cliquant sur le macaron RA), dont celui-ci dans le cas présent:
Bien ce tuto. Merci pour le lien.
(fin de l'aparté)
Quand on y a goûté on y RE vient.