Messagepar Marco » 20 juin 2009, 23:57
Éternel débat : les scouteurs en plastoque sont-ils de notre Monde ?
Oui en tant que 2 roues à moteur (on dit 2RM en langage technocratique). Leurs usagers (usagés ?) sont confrontés (du moins en ville) aux mêmes problèmes que les motards (remontées de files, stationnement, risques de chute et de blessures graves, intempéries...). A cet égard, ils méritent la même attention et nécessitent les mêmes postures de défense face aux technocrates cherchant à tout prix à en limiter l'usage à seule fin d'inverser les chiffres de l'accidentalité, ce qui est également un argument électoral à chaque échéance électorale.
Pour autant, leurs utilisateurs ne sont pas des "motards", du moins quand ils empruntent ces bidets à roulettes conçus uniquement pour se déplacer rapidement en se soustrayant aux contraintes accrues de l'usage de la bagnole en ville.
Faire de la moto, c'est autre chose : c'est aimer la moto pour ce qu'elle est, c'est partager des codes comportementaux, c'est la recherche d'un certain "art de vivre". On s'assoit sur un scouteur, on chevauche une moto, c'est pas tout à fait pareil. On se véhicule de façon pratique sur un scouteur, on conduit une moto (on passe les vitesses, on reste attentif au régime du moteur, on serre le réservoir, on agit sur les appuis des repose-pieds, on prend de l'angle par plaisir autant que par nécessité, on est attentif à l'entretien, aux réglages, on se retrouve sur les forums et en balade, en concentres, etc...)
Ça fait autant de différences qu'il peut y'en avoir entre un bon vieux blues gratté sur une guitare en bois et de la musique "au mètre" débitée en boucle dans les haut-parleur d'un centre commercial.
Le scouteur en plastique à variateur (je fais exception des scouteurs historiques, Vespa PX, Lambretta...) n'est qu'un véhicule consommable et jetable.
Une moto, on s'y attache, on la regarde, on en rêve, on la vit.
Epicétou !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨