double allumage, mais un de perdu!....
-
yvesmetz
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
double allumage, mais un de perdu!....
ce site donne trop à lire...ce matin cherchant sur ces pages le point de calage initial de l'allumage de ma pétoire, je suis tombé sur vos méthodes de réglage et surtout sur le bien fondé d'avoir un allumage classique ou électronique... voilà cette lecture m'a fait réfléchir au mien, et savez-vous ce que j'en ressors, c'est que ma bobine se remplit deux fois plus souvent que les vôtres...une impulsion par tour moteur, voilà encore une surconsommation électrique... j'ai deux ajourements sur le secteur de mon allumeur provenant d'une BM...Ca fonctionne nickel à condition d'avoir un bon circuit de charge, ce qui est mon cas... maintenant que la vie me laisse du temps, pourquoi ne pas revenir à un bon vieux rupteur?... comme dit Jacques, là y aura toujours moyen de se démerder...l'électronique aurait-elle une durée de vie?...Si un de vous a un allumage classique complet à me proposer, mécanisme d'avance compris, mais sans bobine, qu'il me le dise, si c'est pas trop trop cher et s'il peut attendre mon retour mi-octobre, je suis preneur.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
yvesmetz
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Re: double allumage, mais un de perdu!....
ma pétoire est une 500 de 1993...c'est sur la carte grise, ça aussi 3B52190D.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Les allumages électroniques sont comme nous, ils n'ont pas de durée de vie bien précise.
Dans Moto Anglaises.com il a été question d'un allumage qui s'est mis à faire des bêtises après 18 ans de bons et loyaux services. Mais tout cela peut claquer sans prévenir à n'importe quel moment.
Pour le système à rupteur,il est préférable de savoir le régler (ce qui est ton cas).
Le problème est l'usure du plateau qui se creuse par l'action des masselottes ce qui ajoute de l'avance maxi au fur et à mesure de l'usure. On peut le recharger ce qui est heureux, car le prix de ce plateau, vendu avec la platine de rupteur complète, est (je crois) de 80% de celui de l'allumeur complet.
Dans Moto Anglaises.com il a été question d'un allumage qui s'est mis à faire des bêtises après 18 ans de bons et loyaux services. Mais tout cela peut claquer sans prévenir à n'importe quel moment.
Pour le système à rupteur,il est préférable de savoir le régler (ce qui est ton cas).
Le problème est l'usure du plateau qui se creuse par l'action des masselottes ce qui ajoute de l'avance maxi au fur et à mesure de l'usure. On peut le recharger ce qui est heureux, car le prix de ce plateau, vendu avec la platine de rupteur complète, est (je crois) de 80% de celui de l'allumeur complet.
JacquesD
-
yvesmetz
Jacques tu cherches à me flatter en précisant que je sais régler un allumeur... c'est qu'en même de plus en plus dur avec ma vue baissante... les 4/10eme que j'avais dans l'oeil, pas besoin de jeu de cales, sont partis définitivement...pour être plus précis, j'ai un appareil pour mesurer les temps de fermeture... je viens de regarder chez hitchcocks, 100 livres l'ensemble qu'il me faudrait, et d'allumeurs leur stock est vide....donc d'occase ça serait mieux! ...au faît, combien l'angle de câme sur la Enfield?
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Je n'ai pas l'angle de came et c'est dommage, puisque sur les Bullet il est réglable moteur tournant.

JacquesD