Attacher le side Cozy Rocket sur RE 500 E-C

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?

Topic author
Womble
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte BV-D4

Attacher le side Cozy Rocket sur RE 500 E-C

Messagepar Womble » 16 nov. 2009, 21:37

J'ai un problème pour attacher mon side-car Cozy Rocket sur ma boulette :? (Enfin je crois avoir un problème)

Suivant les instructions, je dois commencer par le bras principal qui se fixe sur le cadre (presque au plus bas possible) et sur le disque à l'avant du side car

Image Image Image vous trouverez des agrandissements des images en cliquant ici et sur les images

Alors que le bras semble descendre presque presque verticalement sur les images, le mien, pour être au niveau du disque du side-car, doit être fixé avec un angle de presque 30° (mesuré depuis le disque)
IMG_0177.jpg
IMG_0177.jpg (54.9 Kio) Vu 4523 fois

Je ne peux pas non plus monter la fixation sur le cadre plus haut car très rapidement elle s'approche, voir touche, les rayons du cylindre.

Pour que les deux disque soient à la même hauteur, le bras, chez moi, pointe donc vers le devant (vers l'arrière à la même hauteur, il se rapprocherait trop du levier de vitesse), ce qui a pour conséquence que le side-car est nettement plus en avant que sur les photos des instructions (env. 20cm). Cela se voit le plus en comparant la position de la 3ème barre de fixation depuis l'avant, qui chez moi est en angle droit par rapport au chassis du side, alors qu'elle est clairement dirigé vers arrière dan les instructions.Image

IMG_0178.jpg
IMG_0178.jpg (54.98 Kio) Vu 4523 fois

Pour résumer : mon side-car, positionné sur un support pour être droit (avant-arrière & gauche-droite, mesuré avec un niveau à bulle) semble trop haut pour que la fixation principale attaché au cadre de la moto puisse décendre +/- verticalement / permettre le side d'être plus en recul par rapport à la moto.

Pour ceux qui ont fixé un Cozy sur une Enfield 500fonte (à priori les clients de Export-Connection), avez-vous eu le même problème et comment l'avez vous résolu
Ma moto n'a pas de fuite, elle marque son territoire :-) **** Sans objectifs, comment savoir quand on a échoué ?

Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous ?

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Attacher le side Cozy Rocket sur RE 500 E-C

Messagepar mimi.lulu » 16 nov. 2009, 21:49

Womble a écrit :Pour ceux qui ont fixé un Cozy sur une Enfield 500fonte (à priori les clients de Export-Connection), avez-vous eu le même problème et comment l'avez vous résolu

Le side n'est pas tellement en recul par rapport à la moto, il ne faut pas que la roue arrière de la moto et la roue du side soient alignées. la roue du side doit être à au moins 20 cm en avance de la roue de la moto.

Regarde ici, on voit un peu comment est placé l'attache de devant :
http://jeanluc.roquefort.free.fr/montag ... N9288.html

on voit bien ici aussi :
http://jeanluc.roquefort.free.fr/montag ... N9299.html

mais moi, j'ai viré cette attache :
Image
car je ne pouvais pas kicker. Ça gène la course du kick.

En espérant que ça peut aider.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
Womble

Messagepar Womble » 16 nov. 2009, 21:59

Salut Jean-Luc,
J'ai bien évidemment regardé et analysé tes photos :mrgreen: . Une fois de plus ta superbe documentation m'était d'une grande aide pour comparer mes résultats.
Justement ton attache de devant est pratiquement au plus bas du cadre de la moto (d'après ce que je vois). Est-ce que ton bras pointe vers le bas ou plutôt vers l'avant (chez moi un angle de 30°).

Aussi sur ta 2e photo, tu as toujours ta 3ème fixation et elle pointe clairement vers arrière...Je n'ai pas mesuré de combien la roue du side est plus en avant que la roue arrière de la moto, chose que je rattrape demain à l'aube.
Ma moto n'a pas de fuite, elle marque son territoire :-) **** Sans objectifs, comment savoir quand on a échoué ?

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 16 nov. 2009, 22:22

Womble a écrit :Salut Jean-Luc,
J'ai bien évidemment regardé et analysé tes photos :mrgreen: .

C'est fait pour ça...

Une fois de plus ta superbe documentation m'était d'une grande aide pour comparer mes résultats.
Justement ton attache de devant est pratiquement au plus bas du cadre de la moto (d'après ce que je vois). Est-ce que ton bras pointe vers le bas ou plutôt vers l'avant (chez moi un angle de 30°).

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question. En réponse, voici quelques photos que je viens de prendre, si ça peut aider :
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image

Aussi sur ta 2e photo, tu as toujours ta 3ème fixation et elle pointe clairement vers arrière...

oui, mais il est écrit au dessus de la photo :
Fixations vue du dessus. Toutes les fixations ne sont pas forcément à l'endroit exact. Ce sera rectifié par la suite. ;-)

Je n'ai pas mesuré de combien la roue du side est plus en avant que la roue arrière de la moto, chose que je rattrape demain à l'aube.

Il est peut être préférable (de lapin) d'attendre l'avis des vrais sidecaristes...

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
Womble

Messagepar Womble » 16 nov. 2009, 22:35

Bon, je viens de mésurer : l'avance de ma roue du side est de >40 cm !! par rapport à la roue arrière de la moto.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 16 nov. 2009, 22:46

Virer l'attache supérieure arriére du Cosy,c'est une erreur,car le cadre de la Royal demande vraiment quatre points d'attache...
Par contre la fixation au haut de la suspension arrière est également une idiotie(les Indiens fabriquent des sides uniquement pour l'exportation,et n'ont aucune tradition de fabricants de ce genre d'outils)
Il faut que cette attache rejoigne les quatres tubes du cadre,sous la selle,l'endroit le plus solide de la moto.
Chez Terrot,ils attelaient sur la colonne de direction...et les cadres étaient systématiquement tordus...et cassés sur
les Harley 1918 aussi mal ficelés..
Demandez à Three wheels si il voudrait monter dans un panier attelé...sans l'attache principale!!(sous la selle) :lol: :lol:
Le machin rectangulaire marron,c'est un cadre de ruche(sans cire)qui s'est cassé la gueule là. :lol:
Image

Topic author
Womble

Messagepar Womble » 16 nov. 2009, 23:12

Fixation Side.gif
Fixation Side.gif (26.59 Kio) Vu 4488 fois

Voici un petit dessin. Le rouge c'est comme je m'imagine que ça doit être selon les instructions, le vert c'est chez moi.

Donc ma fixation est plus haute, mais nettement plus en avant aussi. Si je fixe "à la rouge", mon side pique du nez (10cm ?), ce qu'il ne doit pas faire non plus, n'est-ce pas ?

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 16 nov. 2009, 23:17

Image

la fixation du bras est montée a l'envers sur cette photo.
C'est pour ça que tu as des problemes de contact avec le cylindre.
retourne la bride et fixe la bras vers l'exterieur du cadre.
plus de facilité pour regler la hausse;
:wink:
dingue que tout le monde monte cette fixation a l'envers.
demain midi je te fais des tofs.
Je ne sais pas qui vous a mis en lien cette connerie mais bon m'etonne pas que vous ayez des problemes a accrocher le side.
[*][*][*]

Pat
650

Messagepar Pat » 16 nov. 2009, 23:25

Womble a écrit :
Fixation Side.gif

Voici un petit dessin. Le rouge c'est comme je m'imagine que ça doit être selon les instructions, le vert c'est chez moi.

Donc ma fixation est plus haute, mais nettement plus en avant aussi. Si je fixe "à la rouge", mon side pique du nez (10cm ?), ce qu'il ne doit pas faire non plus, n'est-ce pas ?

Image

tu dois d'abord sortir l'axe du side qui se termine avec la bride , bien la nettoyer et la graisser.
cet axe en le tournant dans le cadre du side va modifier l'angle de la roue et la hausse aussi.
de toute facon pour tes reglages il faut que cette piece soit bien libre afin de pourvoir regler l'ensemble;
[*][*][*]

Topic author
Womble

Messagepar Womble » 17 nov. 2009, 07:25

pat a écrit :[ la fixation du bras est montée a l'envers sur cette photo.
C'est pour ça que tu as des problemes de contact avec le cylindre.
retourne la bride et fixe la bras vers l'exterieur du cadre.
plus de facilité pour regler la hausse;
:wink:
dingue que tout le monde monte cette fixation a l'envers.

Les instructions viennent du site "Cycle Sidecar", qui vend des RE + Cozy aux US. (ce sont les instructions que Cedrik conseille de suivre)

Cycle Sidecar a écrit :Position clamp over the front frame of the motorcycle so that the large mounting hole is inside the frame and lightly tighten the bolts with the Nuts

En fait, "sans réfléchir", j'avais fixé la bride vers l'avant, mais je l'ai corrigé en relisant ces instructions.

Pat a écrit :tu dois d'abord sortir l'axe du side qui se termine avec la bride , bien la nettoyer et la graisser.
cet axe en le tournant dans le cadre du side va modifier l'angle de la roue et la hausse aussi.
de toute facon pour tes reglages il faut que cette piece soit bien libre afin de pourvoir regler l'ensemble;

Je l'ai décollé de sa painture (mais pas encore sortie et graissé ). J'étais obligé de la faire bouger, autrement je n'aurais pas pu modifier l'angle du bras.

J'attends tes tofs avec impatience :D

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 17 nov. 2009, 07:49

:D toutes les fixations glisse sauf une qui est fixe à l'arrière.
tu fixe d'abord le col de cygne et puis celle qui est fixe à l'arrière, tu as le choix de fixé celle ci sur ton levier de repose pied avec la tige sa te permettra de kicker ou de fixer l'attache fixe du side et de remonter vers l'arrière entre deux silmlent bloc celle qui est amovible.
donc du side vers le haut de ton ammortisseur.
tu régle approximativement la précession du side et son horizontabilitée, puis tu fixes les autres , celles qui fait office de repose pied , je l'ais fixée sur une des pièces triangulaire de fixation du moteur.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
Womble

Messagepar Womble » 17 nov. 2009, 09:45

@ Pat : du coups je suis curieux de voir tes photos. La fixation au cadre monté vers l'extérieur (l'avant) donne que peu de jeux en plus par rapport à sa position intérieur, puisque, à la place du cylindre elle butte sur le collecteur. Par contre, ça place le tube du col de cygne plus vers l'avant.

Fixation Side2.GIF
Fixation Side2.GIF (25.61 Kio) Vu 4411 fois

Pos. rouge, trop basse !
Pos. verte, trop en avant !
Pos. jaune, se rapproche beaucoup du sélecteur de vitesse (mais peut-être c'est pas grave)
Pos. orange (avec fixation du col de signe vers l'extérieur du cadre), forte inclinaison (mais idem, peut-être pas grave).

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 17 nov. 2009, 10:03

:D ton side doit être libre, pas en support sur quelque chose, la moto aussi pas sur sa béquille centrale, la latérale oui, elle aide a fixé le col de cygne.
la précession se mesure de l'axe de la roue moto entre l'axe de la roue du side ; 40 cm sa parait énorme, 25 a 30 c'est tout bon, quoique faut toujours rouler avec;
si tu monte comme Pat tu avance ton side aussi et il sera plus maniable dans les manoeuvre et moins stable a haute vitesse, mais en bullet sa n'a pas d'importance , a toi de voir lorsque il est placé en roulant avec.
normalement tout tombe pile poil l'un en face de l'autre sauf si tu monte ton Col comme pat , alors l'arrière change, le haut de la fixation va sur l'étrier qui glisse et qui va se positionner entre les silent blocs et celle d'en bas va se fixer sur la fixation fixe, là ou est fixer le repose pied passager. puis le niveau à bulle, chaque réglage dérégle les autres!
bon amusement , mieux vaut être à deux.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
Womble

Messagepar Womble » 17 nov. 2009, 10:29

cose a écrit ::D ton side doit être libre, pas en support sur quelque chose, la moto aussi pas sur sa béquille centrale, la latérale oui, elle aide a fixé le col de cygne.

:shock: ah, j'aurais pensé que ca facilite le montage si le side est au moins déjà dans l'équilibre. Idem pour la bequille latérale. Mais je ne suis pas à un essai prêt, alors pourquoi pas :D

C'est certain qu'à deux c'est plus facile, mais malheureusement, avec les heures que j'y passe, je n'ai pas toujours une deuxième paire de bras à dispo :(

Pat
650

Messagepar Pat » 17 nov. 2009, 11:35

sur la photo, le bras est trop bas, le side n'est pas encore reglé.

Image

Par contre moi je mets la bequille centrale, et j'emploie un cric hydro pour maintenir le side sur l'avant, et un autre aussi sur l'arriere.
De souvenir j'ai mis moins d'une heure pour l'accrocher et un peu plus pour le regler.
Après qu'il est accroché, là tu descends la bequille et tu commence tes reglages.

Comme la barre qu'il faut nettoyer et graisser, beaucoup de fixations sont amovibles et avec une simple pesée a l'aide d'un démonte pneu, tu sais les extraire et ainsi le deplacer sur le side.
[*][*][*]