Peinture sur métal (titre édité)

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Alphonse Patamob
en rodage

Peinture sur métal (titre édité)

Messagepar Alphonse Patamob » 20 févr. 2010, 11:21

Salut les gens

Pour donner un meilleur aspect au pétarou que je suis en train de restaurer, j'ai d'abord commencé à enlever la rouille du cadre à la toile émeri.
La question c'est maintenant :

est-ce que je dois commencer par peindre avec un primaire auto ou un aprêt carrosserie ?
ou
est-ce que finalement, une peinture métal direct sur le cadre, ça pourrait pas faire la rue ?

Sachant qu'il existe maintenant des peintures métal anti-rouille à base acrylique, donc facile à passer à la brosse.
Modifié en dernier par Alphonse Patamob le 20 févr. 2010, 12:20, modifié 1 fois.
Tu peux frotter ta brèle autant que tu veux avec un chiffon, c'est jamais les chromes qui te ramènent à la maison : Foutraque Garage, le blog.

RoadRunnerSeb
en rodage
Modèle de votre autre moto : BULLET 500 Diesel 1967

Re: Peinture sur rouille = propreté

Messagepar RoadRunnerSeb » 20 févr. 2010, 11:49

Pour ma part quand je restaure des parties non visibles sur mes voitures (genre bas de caisse , passage de roue ou plancher).
Je met une couche de convertisseur de rouille frameto ou saint julien au pinceau sur la tôle dérouiller à la brosse métallique.
(Seulement si ce n'est pas perforant).
Mais quand tu applique la peinture, l'aspect n'est pas lisse.

Sur un chassie noir mat, ça peut passer et ça bougera pas.

Sinon, il doit y avoir des produit destructeur de rouille chez restom à passer avant la peinture au pistolet , pour avoir un aspect lisse.

Mais, les anciens doivent certainement avoir des technique bien moins chères et aussi efficaces. :wink:
Si ça marche bien, ne touche à rien

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 20 févr. 2010, 12:12

Après un bon coup de ponçage tu peux passer un apprêt phosphatant puis peindre.

Topic author
Alphonse Patamob
en rodage

Messagepar Alphonse Patamob » 20 févr. 2010, 12:20

RoadRunnerSeb a écrit :Sinon, il doit y avoir des produit destructeur de rouille chez restom à passer avant la peinture au pistolet , pour avoir un aspect lisse.

C'est vrai que mon titre n'est sûrement pas clair, mais la rouille n'y sera plus, je l'enlève avant de peindre.

jmj a écrit :Après un bon coup de ponçage tu peux passer un apprêt phosphatant puis peindre.

OK mais c'est quoi le gain (réel) par rapport à la peinture pour métaux directement sur l'acier ?
Tu peux frotter ta brèle autant que tu veux avec un chiffon, c'est jamais les chromes qui te ramènent à la maison : Foutraque Garage, le blog.

RoadRunnerSeb
en rodage
Modèle de votre autre moto : BULLET 500 Diesel 1967

Re: Peinture sur métal (titre édité)

Messagepar RoadRunnerSeb » 20 févr. 2010, 12:53

L'apprêt phosphatant détruit la rouille et l'empêche de revenir. (traitement chimique)
Si tu peint directement sur le métal nue, la rouille va revenir et la peinture va cloquer.
La peinture "antirouille", ça marche si le métal n'a jamais été rouillé.

Avec un dérouillage à la toile ou à la brosse, il reste toujours de la rouille au fond des micro cavités. Et elle se redevelloppe rapidement.
Sur les pièces d'hélico, on ne fait pas de traitement chimique mais mécanique ( on mais un coup de fraise boulle dans les micro cavité pour détruire la rouille entièrement).

Si tu ne veus pas utiliser un produit chimique, il va falloir se munir d'une loupe et d'une fraise genre dremel.
ça va être long et ch...t.

Le mieux c'est un apprêt phosphatant en bombe effectivement.
Si ça marche bien, ne touche à rien

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 20 févr. 2010, 13:09

La phosphatation est un procédé thermochimique qui permet de réaliser des couches
en phosphates métalliques de bonne adhérence notamment sur les cadres de pétochons.

Pour procéder à la phosphatation, tu appliques sur la pièce à travailler une solution acide
composée de phosphates de manganèse, de zinc ou de zinc et de calcium si tu veux chiader.

Faut faire ça par immersion ou pulvérisation. À des températures de 70 °C ± 10 °C pour les
solutions à base de zinc et de zinc-calcium ou de 90 °C ± 8 °C pour des solutions à base de manganèse,
la solution acide composée de phosphates entraîne une attaque mordante -gnark! - sur
la surface de le metal de le pétarou qui élimine ainsi – tiens toi bien - les couches métalliques supérieures extrêmement minces.

Les phosphates forment alors des couches de 3 à 30 µm (ça fait pas lerche hein!) sur la surface décapée.
En fonction de la composition de la solution, ces couches sont des couches de phosphates de manganèse, de zinc
ou de zinc-calcium. En raison de leur haute densité capillaire, ces couches absorbent les peintures ou les huiles anti-corrosion
de manière optimale et offrent ainsi, entre autres, une protection à la corrosion extrêmement élevée. Et pi c'est jaune rapeux on voit bien là où y a des manques.

Lorsque mes enfants étaient petits, ils se régalaient avec la phosphatine (... et moi aussi ...) que je faisais cuire avec du lait, c'était délicieux, de même que la blédine à cuire .... maintenant c'est remplacé par des blédines instantanées qui n'ont rien à voir.
Aussi pense-je que tous comptes faits – et toutes choses etant égales par ailleurs – que les bombes peintures « professionnelles »
type RAL98 permettent de peindre directement sur le metal nu avec un résultat d'aspect supérieur à la brosse, un temps de séchage très court et une perennité très acceptable.
Car tu as bien parlé de pétochon? Pas de belle Belette!

Topic author
Alphonse Patamob
en rodage

Messagepar Alphonse Patamob » 20 févr. 2010, 14:32

Merci les zamis, ça c'est de la réponse.
Donc ce sera aprêt phosphatant, puis peinture.

Quant au pétochon, c'est celui-là :

Image

A gagner pour celui qui trouve ce que c'est : rien, juste le plaisir (mais c'est déjà pas mal:)

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 20 févr. 2010, 14:34

MB1
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Topic author
Alphonse Patamob
en rodage

Messagepar Alphonse Patamob » 20 févr. 2010, 15:08

three wheels a écrit :MB1

Nan !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 20 févr. 2010, 15:12

Vé ! quelles encyclopédies techniques, je me régale à lire (et à copier) tout cela.
Pourtant cela ne me servira à rien, puisque je ferme boutique après le départ de ma Bullet.
D'autre part, tout ce qui est peinture n'a jamais été mon fort.

Merci pour les renseignements.

PS : Le matos agricole CLAAS (moisonneuses-batteuses et autres bécanes gigantesques étaient phosphatées à chaud dans de grands bains, mais je ne connaissais pas les détails).
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 20 févr. 2010, 15:25

mes lunettes bien en place, on dirait un poney motobec.....j'avais le même encore l'hiver dernier !.....partit au Luxembourg !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Alphonse Patamob
en rodage

Messagepar Alphonse Patamob » 20 févr. 2010, 16:01

Bravo YvesMetz, c'est ça.
En 63cm3 je pense, même si j'en suis pas encore certain.

paco
Membre RA 2024
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : R1150R

Messagepar paco » 20 févr. 2010, 18:00

C'est quoi gédeon ce RAL 98? J'ai cherché sur le net, ça me sort un nuancier qui n'arrive pas à ce numéro.
J'ai justement poncé mes portes bagages un peu rouillé. Je comptais les repeindre avant de les installer (c'est la moindre des choses), avec une bombe de peinture noire qui me restait.

Utilisateur3
Le moteur tourne bien
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur3 » 20 févr. 2010, 18:18

Jacques D.? Tu es coeur pur et tu croive les autres pareil toi
mais moi je te dire tu ne doives pas te laisses berner par l'autre pignouf qui fait
croive il connait proceduration de phosphatation before barbouille.
Il surfe sur toile et fait copiage/collage de textes qu'il saupoudreu d'expressions
argomatiques comme si que c'était lui qu'il écrive pour vrai.
Toujours imposture lui. :roll:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 20 févr. 2010, 18:47

Un Poney,ça peut être un 50cm3,ou un 65.