Ressorts d'embrayage

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Ressorts d'embrayage

Messagepar Limobull » 02 janv. 2007, 17:37

Je viens de finir de remonter mon embrayage après avoir revissé solidement l'écrou central du moyeu. Au moment de remettre les 6 ressorts en place, je me suis rendu compte que 3 d'entre eux comportaient une trace (légère mais bien visibe) de peinture fert fluo. Ca fait 3 fois que je démonte cet embrayage et ce détail ne m'avais jamais frappé.
Je pense qu'il s'agit d'un repère de tarage, ce qui implique de bien alterner ces 3 ressorts avec les 3 autres. En les comprimant entre les doigts, la différence n'est pas flagrante, mais peut-être qu'une fois bien sérrés, le cumul des 3 doit être sensible.
Quelqu'un a-t-il déjà remarqué ce détail? :roll: :idea:
Je ne pourrais tester le fonctionnement de mon embrayage remis en état que le week end prochain, car à présent je reprends le travail :cry:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 02 janv. 2007, 23:01

Oui c'est celà un fluo, un pas fluo, un fluo, un pas fluo, un fluo, un pas fluo. :D :) :lol: :P :shock:

Quand tout est monté, avant de fermer le carter externe, tu actionnes le débrayage et tu vérifies que le plateau se décolle en restant parallèle au reste de l'embrayage et ne se met pas en travers, mais en principe ça doit aller.
JacquesD

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 03 janv. 2007, 21:51

Je pense que c'est le genre de détail qui mérite de figurer dans la partie mécanique du site. J'ai relu les commentaires qui traitent du sujet, mais nul part je n'ai relevé une mise en garde sur l'alternance de ces ressorts qui en apparence sont identiques. :roll:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 04 janv. 2007, 07:51

Limobul,
Tes ressorts de tarages différents sont vendus sur le site Hitchcock dans la partie "accessory" référence 200105.
Et aussi dans le livre 2007 page 9.
Là ils sont inclus dans les kits ref 90040 et 90041. Ils doivent être montés intercalés.
Donc ton embrayage était "amélioré" pour éviter le patinage, on obtient le même résultat en plaçant des rondelles plates et pas trop épaisses sous les ressorts (mais cela ne résoud pas le problème des disques gondolés ou usés).
J'en profite pour parler des transmissions primaires à courroie crantée, je n'ai pas d'expérience à ce sujet, mais à lire le site motos-anglaises.com, j'ai compris que quelques uns avaient eu de la misère avec ce genre de dispositif notament lorsque la courroie éffilochée fait de la maille anglaise avec les bobinages du stator de l'alternateur. Je crois que le seul danger de la transmission primaire (à chaîne) vient du fait que lorsque rien ne patine dans l'embrayage elle se fait oublier. Pourtant il ne faut pas oublier de temps à autre de vérifier la tension de la chaîne primaire et beaucoup plus souvent la présence d'huile, il y en a très peu et la moindre fuite a vite fait de tout vider.
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 04 janv. 2007, 17:43

Je m'occupe de la modif sur le site.. En effet, ce qui semble à priori un détail est en fait un point à préciser. Je vous tiens au courant lorsque c'est fait.
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 06 janv. 2007, 06:33

Jacky,
Ta combine du pèse-personne me rappelle une longue séance de comparaison d'un tas de ressorts de soupapes de gros moteurs un peu mélangés et mal étiquetés en magasin. Il a fallu les trier par dimensions puis sous tension (la perceuse était remplacée par une presse hydraulique) mais la combine était la même, d'ailleurs beaucoup de livres d'atelier donnent la longueur du ressort sous une charge donnée.
En effet avec les vieilles motos et les huiles modernes il y a des surprises.
JacquesD