Démarrage aléatoire
-
Manu
Topic author - Messages : 47
- Votre moto : 350 Classic
- Modèle de votre autre moto : BMW GS 1300
Démarrage aléatoire
Chers amis,
Ma bullet roule pratiquement tous les jours, et émet un ronronnement délicieux. Si ce n'étaient les décibels, on croirait écouter une montre suisse.
Cependant, ma belle peut être capricieuse. Il y a un mois, le moteur s'est soudainement arrêté et a refusé de repartir. Comme il y avait peu d'essence dans le réservoir, j'ai mis la réserve, mais manifestement, elle n'était pas assoiffée.
Je l'ai poussée jusque chez moi, et le lendemain matin, elle a démarré d'un petit coup de kick.
Pendant trois semaines, plus le moindre problème, jusqu'il y a quelques jours. Depuis, le phénomène s'est produit trois fois, alors que je souhaitais la mettre en route après qu'elle soit restée à l'arrêt durant 1 heure ou 2.
La dernière fois, j'ai changé la bougie, sans résultat probant.
Ce qui est curieux, c'est que si, en désespoir de cause, je patiente 1/4 d'heure, parfois après l'avoir poussée (!), elle redémarre comme si elle venait de sortir de la «Royal Enfield Manufacturing Company Limited».
Le problème ne semble pas se situer au niveau de l'alllumage, ni à celui de l'arrivée d'essence vers le carbu.
A votre avis, est-il possible que le boisseau se grippe et puis se dégrippe, sans crier gare ? Ou avez-vous une autre idée ?
Tout cela m'ennuie, car j'hésite à l'utiliser...
Merci,
Ma bullet roule pratiquement tous les jours, et émet un ronronnement délicieux. Si ce n'étaient les décibels, on croirait écouter une montre suisse.
Cependant, ma belle peut être capricieuse. Il y a un mois, le moteur s'est soudainement arrêté et a refusé de repartir. Comme il y avait peu d'essence dans le réservoir, j'ai mis la réserve, mais manifestement, elle n'était pas assoiffée.
Je l'ai poussée jusque chez moi, et le lendemain matin, elle a démarré d'un petit coup de kick.
Pendant trois semaines, plus le moindre problème, jusqu'il y a quelques jours. Depuis, le phénomène s'est produit trois fois, alors que je souhaitais la mettre en route après qu'elle soit restée à l'arrêt durant 1 heure ou 2.
La dernière fois, j'ai changé la bougie, sans résultat probant.
Ce qui est curieux, c'est que si, en désespoir de cause, je patiente 1/4 d'heure, parfois après l'avoir poussée (!), elle redémarre comme si elle venait de sortir de la «Royal Enfield Manufacturing Company Limited».
Le problème ne semble pas se situer au niveau de l'alllumage, ni à celui de l'arrivée d'essence vers le carbu.
A votre avis, est-il possible que le boisseau se grippe et puis se dégrippe, sans crier gare ? Ou avez-vous une autre idée ?
Tout cela m'ennuie, car j'hésite à l'utiliser...
Merci,
Manu
"Il faut du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse (Nietszche)"
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Re: Démarrage aléatoire
Voir:
Contact du fil haute tension oxydé par l'humidité au niveau de la bobine
Ecartement des vis platinés
Peut être le coupe circuit de la cocotte droite , ouvrir le phare , trouver les deux fils ( noir et noir rouge ) et les réunir pour shunter ce bouton
As tu un fil qui sort derrière la boite de vitesse entre les quatres gros vis de fixation de la boite au moteur
Contact du fil haute tension oxydé par l'humidité au niveau de la bobine
Ecartement des vis platinés
Peut être le coupe circuit de la cocotte droite , ouvrir le phare , trouver les deux fils ( noir et noir rouge ) et les réunir pour shunter ce bouton
As tu un fil qui sort derrière la boite de vitesse entre les quatres gros vis de fixation de la boite au moteur
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Tout comme sa Seigneurie (que j'en profite pour saluer humblement
) je pense à une histoire de contact... Voir, de mauvais contact
Et ce n'est malheureusement pas le plus facile à détecter. Mauvais contact que tu peux peut-être déceler à l'aide de ton ampèremètre incorporé au phare. Quand ton moteur s'arrête, il faudrait que tu voyes si l'ampèremètre se coupe aussi (position centrale) ou si il passe vers le moins. Vérifie aussi du coté bobine ou les connexions intérieures du phare. Enlève ton réservoir et vérifie que le faisceau de fil n'est pas entamé par frottement ! vois aussi l'état électrique de ta batterie (charge, charge pas ?).
tu as du boulot.

Et ce n'est malheureusement pas le plus facile à détecter. Mauvais contact que tu peux peut-être déceler à l'aide de ton ampèremètre incorporé au phare. Quand ton moteur s'arrête, il faudrait que tu voyes si l'ampèremètre se coupe aussi (position centrale) ou si il passe vers le moins. Vérifie aussi du coté bobine ou les connexions intérieures du phare. Enlève ton réservoir et vérifie que le faisceau de fil n'est pas entamé par frottement ! vois aussi l'état électrique de ta batterie (charge, charge pas ?).
tu as du boulot.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Manu
Merci pour ces éléments, Docteur(s).
Voici quelques indications supplémentaires :
- l'ampèremètre est toujours au beau fixe. Position bien centrale, même lorsqu'elle refuse de démarrer.
- ma batterie ne me joue pas de mauvais tour, enfin je pense. J'utilise régulièrement un optimiseur, quand il m'arrive de troquer mon Enfield contre ma Triumph.
- je n'ai pas de vis platinées. Allumage électronique. Ce serait peut être cela ?
Vu ce qui précède, vous pensez toujours que c'est un problème électrique ?
Voici quelques indications supplémentaires :
- l'ampèremètre est toujours au beau fixe. Position bien centrale, même lorsqu'elle refuse de démarrer.
- ma batterie ne me joue pas de mauvais tour, enfin je pense. J'utilise régulièrement un optimiseur, quand il m'arrive de troquer mon Enfield contre ma Triumph.
- je n'ai pas de vis platinées. Allumage électronique. Ce serait peut être cela ?
Vu ce qui précède, vous pensez toujours que c'est un problème électrique ?
Manu
-
christian01
- en rodage
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : scooter KYMCO 400 S
__
Modifié en dernier par christian01 le 11 sept. 2012, 17:14, modifié 1 fois.
-
Manu
Je pourrais essayer, mais je ne trouve pas cela évident quand on est seul. Tenir la bougie tout en kickant !
Manu
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Manu a écrit :Je pourrais essayer, mais je ne trouve pas cela évident quand on est seul. Tenir la bougie tout en kickant !
Tu peux tout simplement la coincer contre le bloc moteur. Il suffit que le culot de la bougie touche le métal.
Je ne comprend pas bien tes explications sur l'ampèremètre :
Quand le moteur tourne, l'aiguille doit aller vers le plus (et non pas rester au milieu)
A l'arrêt contact coupé, l'aiguille est bien évidement au centre.
et arrêt avec contact et feux allumés, l'aiguille doit aller vers le moins.
Si ton aiguille est toujours au centre, tu as peut être un problème de charge (régulateur, alternateur ou batterie).
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
il me semble qu'avec un allumage electronique, l'ampere metre ne bouge plus du tout et ne sert à rien
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Comme le dit christian01 localise ta panne en faisant un essai......assure toi, si tu contrôles l'étincelle de ta bougie, que celle-ci est bien maintenue à la masse.....dans le cas contraire le courant emmagasiné dans ta bobine fera demi-tour et détruira ton module d'allumage électronique !
Si aprés essai pas d'allumage, tu sauras vers quoi te tourner !.....bougie, antiparasite, connexions ( mauvais kountaks ), bobine, module, etc, etc,......
Si aprés essai pas d'allumage, tu sauras vers quoi te tourner !.....bougie, antiparasite, connexions ( mauvais kountaks ), bobine, module, etc, etc,......
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
barde
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
- Prénom : jacques
Pincement aléatoire du tuyau d'arrivée d'essence ?
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Fab, en apparence il y aurait quand même, forcément, un remplissage de bobine .... donc, même si c'est plus court, une légère déviation de l'aiguille !......avec allumage teutonique !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Oulah les copains ! Vous oubliez les fondamentaux : sur un moteur qui démarre bien à froid, qui cale à chaud sans vouloir redémarrer, mais qui se laisse faire au bout d'un 1/4 d'heure (c'est-à-dire après un début de refroidissement), la première chose à contrôler, c'est le jeu aux soupapes ! En l'occurrence sur nos Bullet (et à l'attention du gars Manu), une fois le moteur calé en position piston au PMH "compression", les deux tiges de culbuteurs (accessibles derrière la petite trappe démontable sous l'embase du cylindre, juste au-dessus du carter de distribution) doivent pouvoir tourner librement à chaud.
Si c'est pas le cas, hop, on règle et si ça vient pas de là, alors on échafaude des hypothèses du côté de l'allumage ou de la connectique.
Sinon, question carburation, à chaud, on recherchera une éventuelle prise d'air, généralement à la pipe d'admission (desserrée, fendue ou joint papier éventuel détérioré).
Les fondamentaux, les gars... les fondamentaux !
Si c'est pas le cas, hop, on règle et si ça vient pas de là, alors on échafaude des hypothèses du côté de l'allumage ou de la connectique.
Sinon, question carburation, à chaud, on recherchera une éventuelle prise d'air, généralement à la pipe d'admission (desserrée, fendue ou joint papier éventuel détérioré).
Les fondamentaux, les gars... les fondamentaux !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Manu
Je vais essayer le test de la bougie. Mais, pour le moment, tout roule ! Je ne pense pas que ce soient les soupapes. Le moteur est en général froid quand cela arrive. Là dernière fois, j'avais des clignos très faibles.
Manu
-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
Manu
Et voilà ! Ce matin, mon Enfield a refusé de m'emmener au boulot. J'ai fait le test de la bougie. Pas l'ombre d'une étincelle ! Je vais donc jeter un coup d'oeil au circuit électrique, quand j'aurais le temps. C'est à dire, pas ce week-end, malheureusement. Trop de travail !
Bonne journée à tous.
Bonne journée à tous.
Manu