Quelques machines insolites et d'un autre temps...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Quelques machines insolites et d'un autre temps...

Messagepar Limobull » 11 juil. 2011, 21:53

En nettoyant quelques recoins poussiéreux de mon atelier, j'ai exhumé quelques vieilleries mécaniques d'un autre âge.
Elles sont complètement inutilisables, m'embarrassent, pèsent lourd, mais j'ai pas envie de m'en séparer. Ce qui serait bien serait de pouvoir les présenter dans un petit musée local qui simulerait un atelier d'autrefois.
Toutes ces machines étaient entrainées par un arbre motorisé qui traversait l'atelier en sous sol avec des poulies et des courroies qui remontaient au travers du plancher. On les embrayaient par un jeu de poulies folles et de fourchettes qui faisaient glisser la courroie sur la poulie moteur

La première machine est une petite perceuse à colonne dont on pouvait faire varier la vitesse par un jeu de poulies à gorges
Image

Image

Image

La deuxième est une toupie horizontale qui permettait d'usiner des moulures sur des pièces courbes. Cette solution est moins dangereuse que le travail "au champignon" en bout d'arbre de toupie verticale.
A l'autre extrêmité de l'arbre il y avait un mandrin pour recevoir sans doute un outil de ponçage ou de polissage

Image

Image

Image

La dernière machine est un "truc" qui devait être extrêment dangereux. C'est une sorte de tour doublé d'un arbre porte outil équipé avec de gros couteaux ravageurs. Je pense que cette machine devait servir à faire des ébauches de sabots ou bien des moyeux de roues de charrettes.
L'entraînement de la pièce se faisait par une chaîne du genre costaud comme je n'en ai jamais vu auparavant

Image

Image

Image

Image

Image

Image
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: Quelques machines insolites et d'un autre temps...

Messagepar Ded31 » 11 juil. 2011, 23:23

Dangereuse, dangereuse, tout de suite les grands maux mots... y'a quand même un carter :mrgreen:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 11 juil. 2011, 23:33

Sympa !

Belles vieilles machines... manque l'odeur un peu noisettée de la vieille sciure, de la fonte froide et de l'huile solidifiée.
Quand je rentre dans un atelier depuis longtemps arrêté, je sens d'abord, à plein nez...puis je regarde. Je fouille l'espace, je délimite au jugé les dimensions de la pièce, je détermine la profondeur des plans que l'ombre hiérarchise...

Ensuite je ferme les yeux et j'attends que la vie reprenne : j'imagine les bruits, celui de l'outil taillant la matière, le chuintement des courroies, j'évoque les mains calleuses et l'homme, une jambe légèrement fléchie pour trouver le bon équilibre et l'autre en appui, donnant la force à tout le corps, le geste précis, économe, automatisé par la pratique.
La lumière filtre, jaunie à travers les vitres que la poussière a rendu opaque, une fine farine de scuire matérialisant les toiles d'araignées figées, empesées, témoins du temps passé, accrochées aux charnières immobiles...

Le bois, l'acier, la corde et le caoutchouc mêlent leur fragrance à celle plus âpre des pierres duvetées par le salpêtre...
Chaque métier à son odeur, chaque atelier peut dire ce qu'il était rien qu'à le sentir... Sentir avant de voir, c'est important pour prolonger le mystère avant que la vue ne le dévoile, pour imaginer la vie que l'on superpose en pensée sur la désolation réelle de ce qui n'est plus

Merci Limobul
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 11 juil. 2011, 23:35

Ca pèse trois tonnes ces outils et malheureusement comme ceux que j'ai eu ils finissent irrémédiablement à la benne !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

pascal 91
Membre RA 2024
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : MOTOGUZZI V7 III
Prénom : pascal

Messagepar pascal 91 » 12 juil. 2011, 00:23

Marco a écrit :Sympa !

Belles vieilles machines... manque l'odeur un peu noisettée de la vieille sciure, de la fonte froide et de l'huile solidifiée.
Quand je rentre dans un atelier depuis longtemps arrêté, je sens d'abord, à plein nez...puis je regarde. Je fouille l'espace, je délimite au jugé les dimensions de la pièce, je détermine la profondeur des plans que l'ombre hiérarchise...

Ensuite je ferme les yeux et j'attends que la vie reprenne : j'imagine les bruits, celui de l'outil taillant la matière, le chuintement des courroies, j'évoque les mains calleuses et l'homme, une jambe légèrement fléchie pour trouver le bon équilibre et l'autre en appui, donnant la force à tout le corps, le geste précis, économe, automatisé par la pratique.
La lumière filtre, jaunie à travers les vitres que la poussière a rendu opaque, une fine farine de scuire matérialisant les toiles d'araignées figées, empesées, témoins du temps passé, accrochées aux charnières immobiles...

Le bois, l'acier, la corde et le caoutchouc mêlent leur fragrance à celle plus âpre des pierres duvetées par le salpêtre...
Chaque métier à son odeur, chaque atelier peut dire ce qu'il était rien qu'à le sentir... Sentir avant de voir, c'est important pour prolonger le mystère avant que la vue ne le dévoile, pour imaginer la vie que l'on superpose en pensée sur la désolation réelle de ce qui n'est plus

Merci Limobul

C'est joliement dit.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 12 juil. 2011, 08:40

Paul,

Tu as bien raison de ne pas t'en séparer.

Elles doivent encore pouvoir servir, tout dépend de l'état des paliers (et de l'étanchéité de la porte de l'atelier pour empêcher l'nspecteur du travail d'entrer).

J'ai vu fonctionner une perceuse identique, parfois ils ne mettaient pas le moteur, un aide faisait tourner la courroie à la main , afin de tourner très lentement, pour arriver à percer dans des lames de ressort de camion et en faire de plus courtes avec les lames cassées.

Ta machine entraînée par une chaîne a l'air particulièrement agressive, je ne sais pas ce que c'est.
J'ai déjà vu ce type de chaîne, c'est la chaîne de distribution de certains moteurs 6 cyl Chrysler qui étaient montés sur les Dodge 4 x 4 ou 6 x 6 de l'armée.
Cette chaîne est réputée silencieuse, je ne comprends pas pourquoi on monte des chaînes silencieuses sur un camion qui sert à faire la guerre où (en général) on fait beaucoup de bruit. :shock:

PS : Regarde bien dans cette machine, dans quelque recoin il y a peut-être encore les phalanges d'un ouvrier disparu. :wink:
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 12 juil. 2011, 10:03

Matmata,
Tu as certainement raison, puisque ces engins dans leur version 4 x 4 étaient appelés "Comand Car".
:mrgreen:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 12 juil. 2011, 12:29

Voui,Suzuki employait des chaines commack sur ses monos..et les distributions de Renault des années 20 étaient montées pareillement.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 12 juil. 2011, 12:48

Je crois que les japonais appelaient cela des chaînes HYVO
JacquesD

Momo
Prénom : Momo

Messagepar Momo » 12 juil. 2011, 16:45

Marco a écrit :Sympa !

Merci Limobul

Rien à rajouter, j'ai eu cette même sensation quand je suis parti récupérer
ma remorque en Haute-Saône, elle était en attente depuis 10 ans,dans l'atelier d'un menuisier
..Manquait les personnages !!

Electron
Le moteur tourne bien
Prénom : Erick

Messagepar Electron » 12 juil. 2011, 17:43

Momo a écrit :... Rien à rajouter...
ben si...une présentation complète :mrgreen:
Sint ut sunt, aut non sint

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 12 juil. 2011, 17:53

Salut et :coucou: Monique.

Tu devrais, c'est vrai, passer par la case présentation et nous en dire un peu ce qui t’amène zissi.

:welcome:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Momo

Messagepar Momo » 12 juil. 2011, 18:01

Electron a écrit :
Momo a écrit :... Rien à rajouter...
ben si...une présentation complète :mrgreen:

Bonjour,
J'attendais et m'attendais à cette remarque ,, sorry !! :oops: mais je me suis présenté sous un autre pseudo, problème avec mes identifiants..
Suite à une coupure générale du pc..
Donc je me réprésente Riton :) , j'ai une Calif,et suis dans le Nord de la France..
Momo alias Riton .
Modifié en dernier par Momo le 12 juil. 2011, 18:13, modifié 1 fois.

Electron
Le moteur tourne bien
Prénom : Erick

Messagepar Electron » 12 juil. 2011, 18:11

Monique :arrow: Riton :shock:
Riton :arrow: Monique :shock:

why not :lol:
Sint ut sunt, aut non sint

Momo

Messagepar Momo » 12 juil. 2011, 18:25

Electron a écrit :Monique :arrow: Riton :shock:
Riton :arrow: Monique :shock:

why not :lol:

Ben oui Momo (Monique) comme le serveur refuse Riton, et préfère les femmes
je fais avec :lol: :lol: