Elles sont complètement inutilisables, m'embarrassent, pèsent lourd, mais j'ai pas envie de m'en séparer. Ce qui serait bien serait de pouvoir les présenter dans un petit musée local qui simulerait un atelier d'autrefois.
Toutes ces machines étaient entrainées par un arbre motorisé qui traversait l'atelier en sous sol avec des poulies et des courroies qui remontaient au travers du plancher. On les embrayaient par un jeu de poulies folles et de fourchettes qui faisaient glisser la courroie sur la poulie moteur
La première machine est une petite perceuse à colonne dont on pouvait faire varier la vitesse par un jeu de poulies à gorges
La deuxième est une toupie horizontale qui permettait d'usiner des moulures sur des pièces courbes. Cette solution est moins dangereuse que le travail "au champignon" en bout d'arbre de toupie verticale.
A l'autre extrêmité de l'arbre il y avait un mandrin pour recevoir sans doute un outil de ponçage ou de polissage
La dernière machine est un "truc" qui devait être extrêment dangereux. C'est une sorte de tour doublé d'un arbre porte outil équipé avec de gros couteaux ravageurs. Je pense que cette machine devait servir à faire des ébauches de sabots ou bien des moyeux de roues de charrettes.
L'entraînement de la pièce se faisait par une chaîne du genre costaud comme je n'en ai jamais vu auparavant

.
Monique.