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Chaine primaire
Article mis en ligne le 12 novembre 2007
dernière modification le 24 décembre 2007

par Cose

Manuel d’atelier Bullets 350 et 500 jusqu’à ce jour>>>>>>>>>

La chaîne primaire 350 cc et 500 cc sauf Electra (les planches de l’electra arriveront sous peu), se trouve sur le côté gauche de la machine derrière le cache comme montré sur la photo ci-dessous.
Chaîne type "Duplex" au pas de 3/8 pour les 350 cc et les 500 cc

ATTENTION : La chaîne primaire est indémontable seule, donc... il est nécessaire pour l’enlever de défaire les deux pignons d’entraînement de l’embrayage et du moteur. Enlever l’écrou central à 6 pans qui fixe le rotor d’alternateur. Utiliser l’extracteur PED 2004 ST

L’accès au dispositif de réglage du tendeur de chaîne primaire se fait en enlevant le couvercle d’embrayage qui est tenu par un seul écrou central.
Avant d’enlever le couvercle, mettre un plateau sous le carter pour recueuillir l’huile de l’embrayage.
Sous le brin inférieur de la chaîne primaire, le tendeur vient s’appuyer sur la chaîne pour la mettre en tension.
Ce tendeur est composé d’une semelle qui peut se soulever ou bien descendre en fonction des besoins à l’aide d’une vis de régalge qui se trouve sous le tendeur après avoir débloqué l’écrou.

La tension de cette chaîne doit être vérifiée à 800 km compteur environ puis tous les 6000 km.

Mal ajustée , la chaîne primaire peut causer un ralentissement de la machine de plus, les pignons souffrent alors diablement ! La déflection totale de la chaîne ne doit pas dépasser 4 mm. Ne pas oublier de faire le plein d’huile primaire après le remontage.

Sur le schéma ci-dessus, ils ont du faire une erreur car une côte de 0.4 c’est vraiment pas beaucoup, moi je pencherai plus pour 4 mm. Sur la mienne, y’a bien 1 cms et ça fonctionne bien alors...

Ling piao à dit : le moteur d’une Royal Enfield est comme le soleil, il tourne, ça, on le sait, comment... ça c’est un mystère !

(Crédit photo, alain Montpellier)

Extraits du forum, Questions ... réponses ...l’huile moteur c’est de la 10W40, tout comme la chaine primaire. "L’huile de boite=sae 90 gearolie".
Réponse : Pas d’accord, pour le moteur il vaut mieux de la 20W50 non synthétique. Pour la chaîne primaire et l’embrayage de la 10w30 ou mieux de la Dexron ATF (c’est de l’huile pour boîte automatique et direction assistée de voitures on la trouve chez les accessoiristes auto c’est dans le carter de chaîne primaire et d’embrayage qu’il faut verser 42 cl (420 ml 0,42 lit).

M’écrire : royalenfieldlesite@wanadoo.fr