Filtre àair

mercredi 14 novembre 2007
par  Cose
popularité : 13%

Manuel d’atelier Bullets 350 et 500 jusqu’àce jour>>>>>>>>>

FILTRE A AIR

Le principe du filtre àair :

Un filtre àair doit laisser passer l’air… mais pas la poussière ! (Ni l’eau, ni l’huile, ni la bière, ni les chewing gums )

1/ Système du filtre àair sur les Bullet européennes

2/ Autre modèle de filtre plutôt monté sur les modèles indiens, c’est celui que j’ai choisi de monter et pour une raison simple, habitant un pays venteux, face au Mistral, le vent s’engouffrait dans la prise d’air en caoutchouc d’origine, créant des turbulences dans la boîte rouge contenant l’ancien filtre àair, turbulence se répercutant au niveau du carburateur et entraînant une très mauvaise carburation d’où perte de puissance peu acceptable.

Que se passe t’il si la poussière entre ???

Et bien cela revient àfrotter tout l’intérieur du moteur avec de la toile émeri !

Ce qui entraîne que le filtre àair est tout simplement indispensable au fonctionnement du moteur.

Mais voilà, un filtre àair freine l’entrée d’air au carburateur… D’autant qu’il faut l’enfermer dans une boîte en fer pour le protéger de la pluie, du vent, de la neige, des chocs…

Toute introduction d’eau dans cette boîte entraîne une limitation au passage de l’air.

Donc, on peut modifier le filtre original d’une Royal Enfield pour « améliorer  » les performances  », mais en respectant des normes.

L’enlever carrément est peut-être sympathique, mais assez destructeur pour le moteur

Pour cela, différents filtres àair plus performants que le filtre àair original sont en vente sur le marché et,

notamment chez les accessoiristes

Mais voilà, une telle modification demande de nouveaux réglages moteur et donc un « feeling  » particulier. Il ne suffit donc pas de monter un de ces filtres pour que tout marche.

A noter que la pièce de caoutchouc qui fait le lien entre le filtre àair et le carburateur est parfois bien fragile, il faut dire qu’elle absorbe pas mal de vibrations du moteur. Il paraît que je n’ai pas eu de chance puisque j’ai du la changer assez rapidement (3000 klms), percée !

M’écrire : royalenfieldlesite@wanadoo.fr


Commentaires