démontage de la boîte de vitesse

lundi 17 décembre 2007
par  Noël
popularité : 5%

Voici deux articles concernant le démontage d’une boîte 4 non déposée depuis le démontage des levier de vitesse et de kick jusqu’à l’approche des pignons. Le tout dans une graisse jaunasse du plus bel effet !

Ces deux articles complètent l’article de jacquesD/Nelska sur la boîte 4 de 1991 déposée et nettoyée.

1-Démontage de Paul

Quelques vues lors du démontage effectué par Paul du mécanisme de sélection des vitesses d’une boîte Albion.

Ces photos peuvent vous être utiles si... comme moi... parfois... ça peut arriver...
...On ne sait plus ou va la petite pièce qui est restée par terre alors qu’on a tout refermé...


Question : A quoi servent les deux rondelles qui se trouvent du coté de la pédale d’embrayage (deux fenêtres ?).
Réponse : La rondelle supérieure (la plus haute) sert à placer la tête du câble d’embrayage dans le bout du levier d’embrayage (avec une pince à longs becs coudés coûtant peanuts dans un bricocenter). La rondelle la plus basse vers l’avant sert à régler le jeu de la commande d’embrayage, ce truc est complémentaire des tendeurs qui se trouvent sur la gaine du câble de commande et aussi peut-être sur l’arrêt de gaine au levier gauche.

Sur la photo de gauche ci-dessous, on voit bien le crénelage permettant pde maintenir le sélecteur de boîte de vitesse
Attention de vérifier une fois remonté et, régulièrement durant la vie de votre bullet,
que ce sélecteur n’a pas de jeu. Trop serré, les vitesses ne passent plus ou mal, pas assez serré :
... le crénelage se "bouffe petit à petit".


Le "marron" c’est vraiment de la graisse type "tracteur agricole"



Dans le midi, on dirait : "Fais gaffe au remontage du titoulet" si tu le mets mal.......

Le bidule ci-dessous, y va sous le machin et on le fixe ensuite avec un truc qu’on passe sous le bout de ferraille




Lorsque tu as tout démonté et que tu en arrives la, et ben t’es un peu dans la mouise car il va falloir
...tout remonter dans l’ordre..

Ou continuer notre exploration !

Le démontage de Noël step by step ("pas à pas")

Derrière le petit couvercle bombé (tige d’embrayage) se trouve le roulement maintenu par un écrou à pas GAUCHE qu’il convient de tourner dans le sens horlogique pour dévisser

L’ouverture du couvercle intérieur nécessite un peu de doigté et...un bon maillet.

Il vaut mieux être deux pour déposer le couvercle : l’un tire légèrement et l’autre tape au maillet. Tout ceci avec délicatesse car en bon explorateur, on ne sait pas se qui peut se passer une fois le couvercle ouvert (chute de pièces, quelques pandores qui ne demandent qu’à sortir de leur boîte ?)

La face cachée du couvercle :

et l’arbre de kick, seule pièce qui "tombe" de la boîte.

Du côté de la boîte : vue graisseuse sur la pignonerie (on s’en lécherait les doigts, non ? non ! ah bon)

Petit coup d’oeil sur le point neutre :

Et puis comme Paul disait plus haut : y plus qu’à remonter pièce par pièce.

Pour le remplissage de la boîte : de la graisse type Veedol 00, grasse et consistante à souhait. (environ 700g si la boîte a été tout à fait vidée, ce qui est difficile sans la déposer du cadre)
Pour l’anecdote : la seringue de pâtissier maison :

Pour remplir : dévisser les deux bouchons : celui du dessus qui sert à remplir et le bouchon latéral qui sert à mettre à niveau : lorsque la graisse sort par ce trou, on arrête de remplir et on revisse les deux orifices.

Il est conseiller de faire de temps à autre un apport d’huile mais cela peut causer un dégueulage qui dans l’entrée du garage n’est pas vraiment du plus bel effet même si on arrive à persuader madame que c’est du "land art".
L’huile plus fluide que la graisse s’évade par les joints du fait de la pression interne dans la boîte. D’où la suggestion de JacquesD de pratiquer un petit trou (une lumière) dans le haut du couvercle interne pour permettre à la pression de s’échapper sans fuite d’huile :

voir aussi : Démontage d’une boîte 4 de 1991 en images http://www.royalenfieldlesite.com/spip/spip.php?article248


Portfolio

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Commentaires

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dimanche 12 février 2017 à 22h55 - par  Benoy

Parfait cet article !
j’ai pu changer mon joint de boîte qui fuyait comme vache qui pisse !
la cause ?
Les vis de la boîte qui se barraient ...
j’ai retrouvé pas mal de quincaillerie sous l’axe du sélecteur ...

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lundi 15 décembre 2014 à 17h13 - par  Aurélien

Merci, je me suis en effet inscrit et il y a beaucoup d’informations !
En discutant avec des amis mécanos, il semblerait que ça soit le cliquet du kick qui soit en cause.... je vais démonter + en détails ce soir. a suivre !!

lundi 15 décembre 2014 à 13h30

Bonjour,

tu auras plus de réponses en t’inscrivant sur le forum du site

http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewforum.php?f=33

Logo de Aurélien
dimanche 14 décembre 2014 à 22h50 - par  Aurélien

Super cet article avec les photos et les explications, merci :)
Ayant un soucis sur le kick (le kick tourne sans engrainer quoique ce soit....) je me lance dans le démontage pour regarder c equ’il se passe.
Le ressort est OK car le kick remonte bien seul.
En démarrant à la pousette tout va bien ensuite, l’embrayage ne patine pas.
J’ai tenté de détendre le cable d’embrayage avec la molette sur la poignée de gauche... rien n’y fait.

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mardi 20 août 2013 à 15h46 - par  Daniel

Bonjour,
Si votre machine est équipée d’une boite 4 vitesses, vous avez au pied un petit levier-pédale qui permet la remise au point mort de la boite (sauf depuis le premier rapport).
Si vous êtes à l’arrêt en première, il suffit de passer la seconde puis appuyer sur cette petite pédale pour passer au point mort.

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dimanche 7 juillet 2013 à 16h54 - par  jean-luc Belugou

Bonjour et merci pour ce chouette article,

Il est très difficile de trouver le point mort entre 1ière et 2ième à l’arrêt
au feu rouge.... y a-t-il une façon pas trop compliquée d’y remédier ?
J’ai des outils et de la place, je peux me lancer dans le démontage de la première partie de la boite ,pour la seconde ça me parait plus compliqué.
Ou bien c’est du à un vieillissement de la boite , sans espoir de pouvoir y remédier
D’avance merci. JLB.

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vendredi 26 avril 2013 à 09h59 - par  igoir

Salut,
Je ne vois pas ou se trouve exactement le bouchon latéral de mise à niveau...Je suis sur que c’est simple comme tout mais...je trouve pas !
Il est où ?
Merci

jeudi 20 décembre 2007 à 13h19

note : dans l’arbre de kick se trouve une rondelle, ne l’oublier pas !

lundi 3 décembre 2007 à 21h23

Note : petite précision : lorsqu’on se trouve devant le couvercle interne nu, il y en fait deux boulons qu’il n’est pas nécessaire de dévisser : le boulon du "Stop Plate" du Kick (voir photo ci-dessus) et la vis avec écrou-le bonhomme ?- qui sert à régler la fourchette.
Noël