Royal Enfield Le Site
Slogan du site
Descriptif du site
démontage de la boîte de vitesse
Article mis en ligne le 17 décembre 2007
dernière modification le 24 décembre 2007

par Noël

Voici deux articles concernant le démontage d’une boîte 4 non déposée depuis le démontage des levier de vitesse et de kick jusqu’à l’approche des pignons. Le tout dans une graisse jaunasse du plus bel effet !

Ces deux articles complètent l’article de jacquesD/Nelska sur la boîte 4 de 1991 déposée et nettoyée.

1-Démontage de Paul

Quelques vues lors du démontage effectué par Paul du mécanisme de sélection des vitesses d’une boîte Albion.

Ces photos peuvent vous être utiles si... comme moi... parfois... ça peut arriver...
...On ne sait plus ou va la petite pièce qui est restée par terre alors qu’on a tout refermé...


Question : A quoi servent les deux rondelles qui se trouvent du coté de la pédale d’embrayage (deux fenêtres ?).
Réponse : La rondelle supérieure (la plus haute) sert à placer la tête du câble d’embrayage dans le bout du levier d’embrayage (avec une pince à longs becs coudés coûtant peanuts dans un bricocenter). La rondelle la plus basse vers l’avant sert à régler le jeu de la commande d’embrayage, ce truc est complémentaire des tendeurs qui se trouvent sur la gaine du câble de commande et aussi peut-être sur l’arrêt de gaine au levier gauche.

Sur la photo de gauche ci-dessous, on voit bien le crénelage permettant pde maintenir le sélecteur de boîte de vitesse
Attention de vérifier une fois remonté et, régulièrement durant la vie de votre bullet,
que ce sélecteur n’a pas de jeu. Trop serré, les vitesses ne passent plus ou mal, pas assez serré :
... le crénelage se "bouffe petit à petit".


Le "marron" c’est vraiment de la graisse type "tracteur agricole"



Dans le midi, on dirait : "Fais gaffe au remontage du titoulet" si tu le mets mal.......

Le bidule ci-dessous, y va sous le machin et on le fixe ensuite avec un truc qu’on passe sous le bout de ferraille




Lorsque tu as tout démonté et que tu en arrives la, et ben t’es un peu dans la mouise car il va falloir
...tout remonter dans l’ordre..

Ou continuer notre exploration !

Le démontage de Noël step by step ("pas à pas")

Derrière le petit couvercle bombé (tige d’embrayage) se trouve le roulement maintenu par un écrou à pas GAUCHE qu’il convient de tourner dans le sens horlogique pour dévisser

L’ouverture du couvercle intérieur nécessite un peu de doigté et...un bon maillet.

Il vaut mieux être deux pour déposer le couvercle : l’un tire légèrement et l’autre tape au maillet. Tout ceci avec délicatesse car en bon explorateur, on ne sait pas se qui peut se passer une fois le couvercle ouvert (chute de pièces, quelques pandores qui ne demandent qu’à sortir de leur boîte ?)

La face cachée du couvercle :

et l’arbre de kick, seule pièce qui "tombe" de la boîte.

Du côté de la boîte : vue graisseuse sur la pignonerie (on s’en lécherait les doigts, non ? non ! ah bon)

Petit coup d’oeil sur le point neutre :

Et puis comme Paul disait plus haut : y plus qu’à remonter pièce par pièce.

Pour le remplissage de la boîte : de la graisse type Veedol 00, grasse et consistante à souhait. (environ 700g si la boîte a été tout à fait vidée, ce qui est difficile sans la déposer du cadre)
Pour l’anecdote : la seringue de pâtissier maison :

Pour remplir : dévisser les deux bouchons : celui du dessus qui sert à remplir et le bouchon latéral qui sert à mettre à niveau : lorsque la graisse sort par ce trou, on arrête de remplir et on revisse les deux orifices.

Il est conseiller de faire de temps à autre un apport d’huile mais cela peut causer un dégueulage qui dans l’entrée du garage n’est pas vraiment du plus bel effet même si on arrive à persuader madame que c’est du "land art".
L’huile plus fluide que la graisse s’évade par les joints du fait de la pression interne dans la boîte. D’où la suggestion de JacquesD de pratiquer un petit trou (une lumière) dans le haut du couvercle interne pour permettre à la pression de s’échapper sans fuite d’huile :

voir aussi : Démontage d’une boîte 4 de 1991 en images http://www.royalenfieldlesite.com/spip/spip.php?article248