Tome 3

mercredi 5 décembre 2007
par  
popularité : 8%

Et oui encore un petit soucis mecanique venait se glisser aprés quelques essais sur route la moto se mettait a vibrer de plus en plus lors des accelérations alors quoi encore ?Le vilebrequin se serait-il désaxé,aprés l’avoir remonter sur aiguilles le rectifieur aurait-il mal resserré le maneton ? De toutes façons comme j’étais sur le point de tout redemonter pour continuer cette restauration j’allais une nouvelle fois ouvrir le moteur.Ma surprise fut grande lors qu’en ouvrant les carters moteurs la bague exterieure de la cage a aiguille tomba toute seule sur le vilebrequin alors que celle ci est montée trés serrée dans le carter de distribution et la bague en bronze "d’etancheité" completement laminée aussi a quel point le vilo etait il désaxé pour faire ces dégats là ?Ce dernier monté dans le tour entre pointe et un comparateur posé sur la portée de roulement ne m’indiquait un faux inferieur a 5 centieme alors qu’avait bien pu se passer.En jettant un coup d’oeuil au carter moteur je m’apercevais que la bague avait simplement battu du au fait que le"mecanicien" qui avait remonté le moteur avait simplement renforcé le carter avec de la soudure a froid d’alluminium et mis quatre coups de burin pour refermer l’alésage de la bague

comme quoi en remontant un moteur il faut faire attention a tout
Donc me voila en train de nettoyer les carters du premier moteur trouvé a la casse et remonter le moteur pour la troisieme fois !!

Au fait voila quelques renseignements techniques que j’ai trouvés dans la RTM n°47 du 02 1952
dans le tableau de correspondance NGK la bougie champion L 10 equivaux a la NGK B6HS pour info
Pour la partie cycle c’est reparti aussi sablage et peinture noire pour une grande partie de la moto et vert deux tons pour le reservoir et les boites a outils les filets sont peints egalement mais je ne suis pas un specialiste alors je les ai fait a la façon pochoir en scotchant les pourtours a peindre et en diluant legerement la peinture et aussitôt peint enlever le scotch ce ui permet a la peinture de se tendre sans "coter"

Et voila les differents elements peints !!!

entre deux les roues furent aussi rayonnées jantes et rayons changés et achetés chez macadam2roues

Ponçage et polissage furent réalisés a la maison sur les pieces a rechromer sur la photo ci dessus les pieces ne sont pas chromées mais simplement polies pour le chromage !!!

Et voila l’ensemble réuni et le remontage final allait demarer a bientôt


Portfolio

JPEG - 372 ko JPEG - 550.9 ko JPEG - 188.3 ko JPEG - 311.8 ko

Commentaires

Navigation