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exemple de montage de sacoches souples
Par Paul ( limobull )
Article mis en ligne le 8 février 2008

Mon bricolage est fait à base de colliers de plomberie achetés chez Brossette car pas trouvables dans cette qualité là ailleurs (7 € les 6 colliers). Ils ont ça de bien qu’ils sont montés avec une garniture caoutchouc isolante et qu’ils ont des raccords femelles épaulés en M8/M10 qui permettent un vissage costaud. Ils sont zingués blanc. Tout ce qu’on trouve dans les bricos machin truc ce sont des petits colliers de m.... en simili cuivre avec un tout petit manchon emboutit M7 plomberie qui n’accepte aucune vis digne de ce nom. Alors à éviter.
J’ai mis 2 colliers en partie haute, tournés vers l’extérieur et 1 en partie basse tourné vers l’intérieur pour compenser la courbure prononcée du tube raidisseur du bas par rapport à celui sous la selle. De là j’ai réuni le tout en triangulant des plats alu de 30x2 sur lesquels j’ai boulonné mes saccoches.

Mes saccoches ont été achetées chez Daffy. C’est le petit modèle car il s’inscrit parfaitement dans l’espace libre entre amortisseur et tube de renfort bas. De plus ces saccoches sont très solides et ont la face arrière en PVC rigide de 4mm. J’ai boulonné en mettant des rondelles large de carrosserie pour mieux répartir les efforts (je charge pas mal).

En tout cas moi j’en suis content, étant donné que je ne sais pas souder (d’ailleurs j’ai pas de matos), et que c’est facilement démontable en 3 coups de clé. D’ailleurs, pourquoi démonter quand c’est si bien fait et que ça rend service ?
Cela ne gêne en rien l’extraction de la roue arrière ou le démontage de la selle.

Sur cette vue par dessous, on voit que la saccoche vient s’intégrer pil poil dans l’espace compris entre le tube de renfort inférieur et l’amorto.
Les traces d’usure sur le tube inférieur c’est de l’histoire ancienne de Pontduch’ où mes saccoches étaient montées trop lâches uniquement avec leurs sangles et frottaient.

Trois points de fixation par boulons M6

L’armature en plat alu (pour pas pénaliser la vitesse de pointe Laughing )
Les plats alu sont repris sur les colliers Brossette par des boulons poëliers M8. Là aussi j’ai mis des rondelles carrosserie larges.

Pour compléter les vues du montage, voici une vue d’ensemble.
J’aime bien ces saccoches car elles ne sont pas trop grandes et on en met quand même pas mal dedans. J’y ai mis mes vêtements de pluie, des sangles, des câbles de rechange, de l’huile et de l’additif, la trousse à outils d’origine, une lampe de poche, et y’a encore de la place Wink
Ca me permet d’alléger la saccoche de réservoir réservée aux bagages immédiats, aux outils encombrants, au câble d’embrayage de secours, aux cartes et papiers divers, aux lunettes et aux courses.