La liste presque exhaustive des problemes rencontrés sur les Royal Enfield 350 et 500 bullet à moteur " fonte " ( 1991 -> 2007 )

presque, la liste s’allonge régulierement
dimanche 25 mai 2008
par  
popularité : 50%

- j’ai mon ampoule de feux de croisement qui est pétée.
- selle déchirée
- soupapes grillée
- fuite d’huile au niveua du joint du banjo sur la culasse
- jeux aux soupapes qui disparait , plus de jeux
- embrayage HS ( side ? )
- tachymetre fou
- chicanes dans le pot ( d’origine ) balladeuse
- Pétage de câbles d’embrayage à répétition
- rayons cassés sur la roue arrière dés le début.
- Tout les caoutchoucs à l’achat(3500km,elle avait 12 ans)
- Une cellule clignotante à 8000km,
- un redresseur régulateur à 10000km
- Un guide de soupape d’échappement à 20000km
- et une chaine à 20000km
- Des amortisseurs arrières à 23000 km
- un câble de gaz et à 23000 km
- la vis de la pompe à huile,à 23000 km.
- A 3500KM ,à l’achat de l’épave accidentée,j’avais changé l’arbre de la pompe à huile,bien attaqué
- la pignonerie complète de la boite,car la mienne était affublée d’un modèle rarissime.La quasi totalité
- 9000 km....(environ) et seulement deux têtes de cable....
- Toutes les pattes de fixation de la ligne d’échappement cassées les unes après les autres. J’ai fini par virer la ligne complète et son PAV pour mettre une ligne plus légère achetée chez Hitchcock (comme toutes mes pièces)
- Démontage, ébavurage et graissage du mécanisme de sélection.
- fonds de jantes fortement piqués
- 3 ruptures des tringles de garde boue avant
- rupture du carter de chaîne arrière
- rupture de la plaque d’immatriculation et des clignotants (2 fois)
- rupture de la vis de fixation centrale du carter primaire (en roulant)
- perte des écrous de fixation des reposes pieds
- rupture complète des fixations du support de batterie
- perte de la bobine dont la fixation avait laché
- rupture des ressorts de maintien des mâchoires de frein arrière
- oxydation importante par électrolyse de toutes les fixations de la roue, du frein avant et du garde boue.
- noix d’embrayage déserrée (à 2 reprises)
- décalaminnage et rôdage de soupape (première fois) et soupape de décompresseur grillée et remplacée.
- démontage et nettoyage complet du carbu
- grippage des masselottes de l’avance centrifuge
- remplacement de tous les joints de fourche
- goujons de fixation platine d’avance à l’allumage foiré
- 1 goujon de pontet de culbu d’admission foiré
- 1 goujon de cache culbu d’échappement foiré
- soupape d’échappement grillée (deuxième fois) et non concentrique à son siège
- nettoyage des gorges de segments et remplacement du racleur.
- circulation d’huile défaillante à cause de la boîte de décantation du reniflard qui était bouchée. Le moteur se mettait en dépression chronique.
- j’ai des dépôts de limaille de régule lors de la dernière vidange et je m’attends à refaire l’embiellage et les roulements dans les 5000 kms à venir...
- Remplacement bras oscillant cassé
- Brasage banjo durite huile culbuteurs
- Démontage carter de chaine cassé ( à ressouder)
- Reparation masse défaillante clignotant ARD
- Remplacement cosse batterie + cassée
- Bielle coulée
- Remplacement maneton vilebrequin
- Pose Roller big end ( Merci Jacques..)
- Axe pompe à huile HS
- Roller nuts
- Cosses batteries hs
- Boite à beurk reniflard déborde
- Court jus fusible
- Résonateur percé
- Entraineur compteur
- Remplacer câble alim batterie
- Soudure pattes fixation réservoir cassées
- Contacteur code phare hs
- Blocage frein AV
- Demi-coquilles de maintien d’axe de roue avant fendues
- Porte-fusible d’origine fondu
- Le régulateur d’origine m’a lâché
- Claquement récurrent en provenance du moteur... Cause, tige de culbu d’échappement présentant un faux rond
- Commutateur d’éclairage en bakélite sur la casquette de phare (anciens modèles) qui chauffe
- Frein avant peu efficace et réglages inopérants.
- Compteur de vitesse très fantaisiste
- Selle d’origine craquelée.
- Alternateur défaillant
- le contacteur de stop dont le corps en bakélite a pété net
- l’embrayage qui donne des à-coups en première et qui s’est mis à patiner

et aussi, mais c’est moins grave

- Faut nettoyer tout le temps (avec ma Kawaaa, je n’ai jamais passé un coup de chiffon !).
- Çà fait des tâches par terre.
- Faut répondre à des tas questions des gens qu’on rencontre !
- Faut répondre aussi à des tas de posts sur le forum. Laughing
- Faut regarder le paysage ou c’est qu’on passe (valable aussi pour les autres modèles sauf la EFI y parait) !
- Faut sourire béatement quand on roule (valable aussi pour les autres modèles).
- Faut boire des Picon biere (valable aussi pour les autres modèles).



Commentaires

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vendredi 30 mars 2012 à 08h09 - par  hmdr

Bonjour,

Le même pb vient de m’arriver sur ma 500 de 96 : le kick n’accroche quasiment plus et je pense que c’est un pb du ressort de cliquet 140331. Je dois démonter a priori la boite pour y accéder...
Depuis 2010 ! vous avez dû réparer vôtre moto...Me confirmez vous ce diagnostic ?
Merci de me répondre par mail

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lundi 1er novembre 2010 à 11h27 - par  martial

Cela m’est arrivé sur ma Terrot 500 : soupape d’échappement grippé, qui reste ouverte, ou le mécanisme d’ouverture de la soupape bloqué !!! Mb.

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jeudi 2 septembre 2010 à 14h25 - par  jean-yves

j’ai un problème qui n’est pas répertorié dans cette liste... Mon
kick tourne dans le vide et je ne peux donc plus démarrer (j’ai un modèle bullet 500 de 2002), je n’ai pas encore fait ouvrir le moteur (je ne m’y risquerai pas tout seul) donc je n’ai pas d’autre précision, c’est juste très emmerdant ! Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Quelle est d’autre part le meilleur tuyau pour acheter les éventuelles pièces à changer ?
merci de me répondre sur mon mail perso : jyv@9online.fr
Jean-Yves

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vendredi 25 juin 2010 à 17h18 - par  Ded31

C’est vrai que cette liste peut faire peur !!!
Mais il y a là une belle compilation de toutes les Bullet moteur fonte de toutes années. Hors, il faut savoir que les dernières séries étaient fabriquées avec plus de rigueur.
En regardant la liste on y trouve aussi quelques pannes plutôt gadjet !!!
Et je terminerais en disant que cette liste n’est rien en regard du plaisir que peut procurer cette machine !

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jeudi 20 août 2009 à 09h21 - par  Daniel78

La liste ci-dessus est une compilation.
Un propriétaire donné a pu connaître un ou quelques-uns des problèmes ci-dessus, ou aucun.

Les modèles 2009 n’ont plus rien à voir d’un point de vue mécanique.
Les modèles fonte ont été conçus dans les années 40 (il y a 60 ans !).
Les modèles actuels (EFI) ont été conçus il y a moins de 3 ans avec des solutions techniques modernes (injection et allumage électronique, frein à disque, etc...).

mardi 18 août 2009 à 18h23

ça refroidi ! est ce que c’est la même chose sur les models 2009 ?