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CARBERRY-ENFIELD 1000 cc V-Twin
Article mis en ligne le 6 août 2008

par Daniel78


CARBERRY-ENFIELD 1000 cc V-Twin


Jusqu’à présent il n’existait qu’un prototype australien que l’on avait pu voir dans quelques articles de magazines ou sur le Net, mais depuis fin juillet 2008 il est possible de passer commande.

Concept

Le concept Carberry-Enfield est dû à Paul Carberry, et il a pu se concrétiser par la collaboration de Paul et Ian Drysdale.
L’idée de base était de créer un 1000 cc V-Twin dans le style des moto anglaises classiques, en réutilisant autant de pièces standard Royal Enfield que possible. Tout ceci pour obtenir une moto de balade coupleuse avec le style, les sensations et la sonorité que l’on peut attendre d’une moto de lignée anglaise, mais avec assez de modernité pour la rendre utilisable au quotidien, à un prix raisonnable.
Sa conception permet d’obtenir des coûts de production et de maintenance bas, du fait de la disponibilité des pièces de rechange partout dans le monde.
L’angle de V à 55 degrés a été choisi pour le style, l’équilibre et la simplicité mécanique.
Une décision a été de permettre l’installation de poussoirs hydrauliques sans modification des cylindres.
N’importe quel autre angle plus fermé que 55 degrés demanderait des modifications importantes des culasses Royal Enfield pour pouvoir installer les carburateurs.

Principales modifications

Le moteur est doté d’un nouveau carter. Un cylindre et une culasse supplémentaires, entre autre, sont rajoutés.
Le couvercle du carter de transmission primaire a été conservé.
L’embrayage Enfield a été renforcé, et un pignon de sortie plus grand (+ 4 dents) permet d’exploiter les nouvelles performances du moteur (50 ch).
Le réservoir de carburant et la selle sont modifiés.
Le cadre est profondément redessiné pour le rendre plus robuste.
Un frein à disque est installé s’il n’est pas déjà existant.
D’autres modifications peuvent être réalisées à la demande du client, et moyennant un supplément financier.

Par rapport au prototype, quelques modifications vont être apportées : un démarreur plus puissant, une batterie plus puissante pour les matin froids, et un couvercle de distribution en fonte.

Paul Carberry prévoit de développer également un 1100 cc et un 1300 cc, ainsi que des versions haute performance des 3 moteurs. Le 1000 cc serait capable de délivrer jusqu’à 80 ch d’après Ian Drysdale.
Des cylindres en aluminium seront également proposés en option, en alternative aux cylindres en fonte.

Caractéristiques Techniques

ENGINE
Engine type : Air-cooled, OHV, pushrod,four valve, 55 degrees V-Twin.
Bore & stroke : 84x90mm
Displacement : 998cc
Compression Ratio : 6.5:1
Ignition : Electronic CDI Bosch trigger
Fuel System : 2x28mm MIK-Indian CV carburettors
Fuel Type : 91 RON
Power : 37KW at 4800rpm

TRANSMISSION
Type :- 5 speed
Primary Drive : Duplex chain
Clutch : Wet, multiplate
Final Drive : Chain

CHASSIS AND RUNNING GEAR
Frame Type : Tubular- steel duplex
Rake : 27.5 degrees
Wheelbase : 1475 mm
Suspension : Royal Enfield
Front : Leading-axle teescopic forks. 150mm travel
Rear : Twin shocks adjustable preload,130mm travel
Wheels : Wire -spoked, steel rim
Front 3.25 x19 Rear:3.5 x 18
Tyres : Dunlop Roadmaster TT100
Front : 100/90R19 (57H)
Rear : 100/90R18 (61H)
Brakes :
Front 300mm disc, two piston Brembo caliper
Rear : 153mm single leading shoe-drum.

ADIMENSIONS AND CAPACITIES
Weight : 198 kg( Oil, no fuel)
Fuel capacity : 14 litres

Acheter une Carberry-Enfield 1000 cc

Le prototype a parcouru plus de 35000 km de validation sans subir la moindre panne.
Il a également été testé par de nombreux magazines.
Il est maintenant possible de passer commande !

Tarifs :

Pour les clients Australiens, il sera possible de confier sa Bullet Standard, De Luxe ou Electra pour modification, ou laisser Carburry-Enfield fournir la moto servant de base à la transformation.

Pour « l’export », deux possibilités :
- Moto complète avec les modifications : entre 18 000 et 19 500 $AUD (10 500 à 11 500 EUR)
- Kit moteur, transmission et cadre : 10 000 $AUD (6 000 EUR)

Délais :
La construction d’une moto complète devrait prendre un peu plus de 3 mois.

Carberry-Enfield assure une garantie sur les organes qu’ils ont modifiés ou construits. Les autres organes restant de la responsabilité du constructeur.

Pour plus de détails, lire l’essai routier très intéressant paru dans un magazine (PDF joint) avec les impressions de conduite.
Site Web à visiter : http://www.carberryenfield.com.au/index.html


Documents
Roadtest.pdf 2.2 Mo / PDF

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