les principaux changements sur les bullets 500 fonte importées officiellement.
Je ne traiterais pas le cas des Enfield Electra à carbu, dont l’importation a été faite entre 2004 et 2007 et des Electra EFI.
je ne traiterais pas des 350 car il y a eu des trous dans l’importation et tres peu vendues en France.
Je ne parlerais pas non plus des importations " parallèles " qui sont des vieilles bullet recomposées de pieces plus ou moins modernes et plus ou moins neuves ou rien n’est identifiable à par le numéro de série
1989 - 1993
Ce sont des Enfield India.
Les premières importations, les clignos sont carrés, et situés sur le phares.
les témoins de phares et de clignos sont en dehors du tachymetre
le contacteur à clefs se situe sur le cache latéral droit.
le compteur de vitesse est seulement en km/h
Les commodos sont des Maguras, en provenance d’Italie. de très mauvaises qualités, ils équipent aussi les moto-guzzi. Introuvable d’occasion
il y a un deux modeles dans la gamme
la Deluxe avec des chromes, garde-boue, boite à air, réservoir
la standard de couleur unie
1993 - 1996
Les témoins de clignos intègrent le tachymètre
Le compteur est en km/h et en Milles/h
1996 - 1999
les clignos sont ronds, decendent plus bas et quittent le phare..
Les normes passent par là, la bullet intègre un système anti-pollution, on l’appelle le PAV. il y une pompe dans la boite gauche, une prise au niveau de la pipe d’admission, un tuyau qui se branche sur le collecteur à la sortie de la culasse. Le but étant d’injecter de l’air frais à la sortie pour baisser le taux d’émission de je ne sais quoi .
Ca modifie le collecteur qui devient moins rond. Le pot s’allonge
Le filtre à air n’est plus dans la boite chromé. Il se déplace dans la boite à outils droite. Le contacteur passe dans la boite à outils gauche. Il n’y a donc plus beaucoup de place dans les boites à outils.
Certains modèles de ces millésimes sont équipes d’un sélecteur de vitesse à gauche et la pédale de frein à droite. C’est un renvoi qui passe dessous le moteur. on perd en feeling, ce qu’on gagne en " réflexes ".
2000 - 2002
Royal Enfield.
La compagine récupere le nom. Les bullets s’appellent maintenant des Royal Enfield. La qualité de fabrication évolue. Il y a encore quelques pieces siglées EI pour Enfield India. Il faut finir les stocks.
La finition des garde-boue, des graisseurs disparaissent, les axes d’allumeurs évoluent.
Le réservoir à un bouchon à clef.
Les commodos changent. Le contacteur prend la place du bouton de lumiere, il y a un coupe-circuit.
2002 - 2003
Deux nouveautés majeure sur les bullet
le démarreur électrique
la boite 5 vitesse
différents modèles
standard, boite 4
deluxe boite 5 , chrome et démarreur électrique.
mais il existe aussi des boite 5 sans démarreur électrique.
2003 - 2007
de nouveaux modèles
army, tout vert
sixty five, couleur unie, démarreur et boite5.
et de nouveaux commodos plus rond avec de la couleur













