Les différentes évolutions des bullet Fonte Importées officiellement en france entre 1989 et 2007

les petits détails qui font qu’aucune bullet se ressemble
jeudi 7 août 2008
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les principaux changements sur les bullets 500 fonte importées officiellement.

Je ne traiterais pas le cas des Enfield Electra à carbu, dont l’importation a été faite entre 2004 et 2007 et des Electra EFI.

je ne traiterais pas des 350 car il y a eu des trous dans l’importation et tres peu vendues en France.

Je ne parlerais pas non plus des importations " parallèles " qui sont des vieilles bullet recomposées de pieces plus ou moins modernes et plus ou moins neuves ou rien n’est identifiable à par le numéro de série

1989 - 1993

Ce sont des Enfield India.

Les premières importations, les clignos sont carrés, et situés sur le phares.

les témoins de phares et de clignos sont en dehors du tachymetre

le contacteur à clefs se situe sur le cache latéral droit.

le compteur de vitesse est seulement en km/h
Les commodos sont des Maguras, en provenance d’Italie. de très mauvaises qualités, ils équipent aussi les moto-guzzi. Introuvable d’occasion

il y a un deux modeles dans la gamme
- la Deluxe avec des chromes, garde-boue, boite à air, réservoir
- la standard de couleur unie

1993 - 1996

Les témoins de clignos intègrent le tachymètre
Le compteur est en km/h et en Milles/h

1996 - 1999

les clignos sont ronds, decendent plus bas et quittent le phare..
Les normes passent par là, la bullet intègre un système anti-pollution, on l’appelle le PAV. il y une pompe dans la boite gauche, une prise au niveau de la pipe d’admission, un tuyau qui se branche sur le collecteur à la sortie de la culasse. Le but étant d’injecter de l’air frais à la sortie pour baisser le taux d’émission de je ne sais quoi .

Ca modifie le collecteur qui devient moins rond. Le pot s’allonge

Le filtre à air n’est plus dans la boite chromé. Il se déplace dans la boite à outils droite. Le contacteur passe dans la boite à outils gauche. Il n’y a donc plus beaucoup de place dans les boites à outils.

Certains modèles de ces millésimes sont équipes d’un sélecteur de vitesse à gauche et la pédale de frein à droite. C’est un renvoi qui passe dessous le moteur. on perd en feeling, ce qu’on gagne en " réflexes ".

2000 - 2002

Royal Enfield.

La compagine récupere le nom. Les bullets s’appellent maintenant des Royal Enfield. La qualité de fabrication évolue. Il y a encore quelques pieces siglées EI pour Enfield India. Il faut finir les stocks.

La finition des garde-boue, des graisseurs disparaissent, les axes d’allumeurs évoluent.
Le réservoir à un bouchon à clef.
Les commodos changent. Le contacteur prend la place du bouton de lumiere, il y a un coupe-circuit.

2002 - 2003

Deux nouveautés majeure sur les bullet

- le démarreur électrique
- la boite 5 vitesse

différents modèles
- standard, boite 4


- deluxe boite 5 , chrome et démarreur électrique.
mais il existe aussi des boite 5 sans démarreur électrique.

2003 - 2007

de nouveaux modèles
- army, tout vert


- sixty five, couleur unie, démarreur et boite5.

et de nouveaux commodos plus rond avec de la couleur


Commentaires

Logo de marcamaou
dimanche 6 mars 2011 à 09h39 - par  marcamaou

Bonjour et merci pour ces infos.
Mais... je n’arrive pas à lire les textes qui sont superposés aux photos ; que signifie "fonte" ?
Merci
Marcamaou

Logo de Philippe
jeudi 11 novembre 2010 à 00h22 - par  Philippe

Bonjour
Super votre site sur cette moto. J’en cherche une justement et ce n’est pas facile. Il y a de tout même chez les pros. Pouvez vous me dire quand apparaissent les boites 5 vitesses et sur quel modèles ?

Merci beaucoup.
Philippe

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