La cote de l’occasion des Bullet

la vraie cote
jeudi 11 septembre 2008
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Quel est le prix d’une bullet d’occasion ?

Question qui revient régulièrement et que tout le monde se pose. Le problème, c’est la quantité de Bullet sur le marché, leur provenance, leur historique, leur état. Quantité de paramètres à prendre en compte.

On voit de tout dans les modèles et les prix. Souvent, le vendeur lui même est ignorant et surestime le prix de son mono.

Ainsi pour avoir une fourchette de prix des Bullet , il faut avant tout savoir de quelle Bullet on parle. Pour cela on peut distinguer quatre, peut-être cinq catégories de Bullet qu’on pourra trouver dans les petites annonces.

La Royal Enfield Bullet faite en Angleterre

Certains diront la vraie, l’originale. Cette moto est Anglaise, construite dans les années 50, 60. On rentre ici dans le domaine de la moto de collection.

Ce n’est pas une moto très recherchée ni avec une grande aura comme une Norton Commando ou une Vincent.
Mais elles sont plutôt rares.
Alors pour connaitre le prix d’une moto de collection ce n’est pas simple non plus.

- Est-elle d’origine ?
- Est- elle restaurée ?
- Quelle est son histoire ?
- A- t-elle une CG normale ou collection ? Ou alors tous ses papiers ?des critères à prendre en compte...

Une Bullet de cette époque est facile à immatriculer en collection si vous l’achetez à l’étranger.

Si vous l’achetez en France, autant demander au vendeur de la faire immatriculer lui-même.

made in UK
Exemple de bullet fabriquée en Angleterre. Moto de collection

Le prix ? On pourra dire entre 2500 euros pour une moto sans papier, à revoir, voir même moins cher. Mais ça peut aller jusqu’à 5/6000 euros pour un modèle d’origine en très bon état, restaurée comme il faut ( hein Jacky ! ) et avec des papiers Français.

La Bullet importée officiellement

Alors celle là, déjà elle a des papiers Français et une CG normale ( donc pas de collection )

Sa cote ? On pourra regarder celle de Motomag , mais le problème de l’offre, de la demande, de l’état et de la conception des Bullet perturbe un peu tout ça . La cote n’est pas aussi simple que pour pour une Suzuki Bandit.

Pour estimer la cote de cette Bullet homologuée officiellement et fabriquée en Inde, il faudra prendre en compte l’entretien, les pièces changées, Le prix d’une Bullet neuve.

import officiel
exemple d’une moto importée officiellement

Si on veut une bullet neuve et qu’on est pas attaché au moteur fonte, alors une moto neuve coute 6000 euros. Est-il intéressant de mettre 4500 euros dans un modèle fonte modifié à l’historique inconnu ?

Ce qu’on voit dans les annonces :

Les motos d’avant 2000 sont plutôt dans les 2000/2500 euros voir moins, mais l’état est inconnu, la fiabilité aléatoire. Il faudra avoir l’œil expert. Pour les modèles après 2000 ça sera plutôt entre 3000 et 4000 euros pour un modèle presque neuf avec des options.

Rappelons que le prix des accessoires et options coute cher chez le concessionnaire, mais pas grand chose en Inde. Donc méfiance dans l’estimation des pièces ajoutées.

Rappelons aussi que c’est l’offre et la demande. Que c’est l’acheteur qui fixe le prix et que certains surestimant leur moto, la gardent sur les bras quelque temps.

Quant au kilométrage, c’est un peu la loterie, je vous conseil de lire la liste des problèmes possibles dans la rubrique mécanique.

Les bullets fabriquées en Inde et importée à titre individuel

On trouve dans les petites annonces, des bullets importées directement d’inde, sans passer par l’importateur officiel.

Là ça se complique un peu pour estimer le prix. Le premier critère : la Carte grise .

- Pas de CG,
- CG collection
- CG normale.

Si la CG est normale, tant mieux, la moto a été importée, homologuée par un particulier puis immatriculée. pas de restriction pour se déplacer. Mais il y a des différences entre les motos fabriquées pour le marché intérieur et celle pour l’export.

De quelle année est la moto ? Vous saurez si elle a été reconstruite, reconditionnée ou non : lireles fausses vieilles bullet .

Certaines préfectures immatriculant ces véhicules non pas en « collection » , mais en « normal ».

Alors combien coute une moto importée à titre individuel ?

Pour une Bullet de moins de 25 ans, son propriétaire a acheté la Bullet neuve dans les 2000 euros en Inde, puis a payé le transport, la douane et les tracas pour l’immatriculer. Alors vaut-elle 3000 euros ? Plus ?

import individuel
exemple d’enfield Indienne pour le marché interieur

Remettons les choses à leur place. La moto est faite pour le marché intérieur. La moto à vendre en France n’est plus neuve, mais d’occasion. Donc moins cher que ce que l’a payé le gars avant.

On peut imaginer qu’une moto de ce genre s’échangerait autour des 1500/2000 euros .
La moto fabriquée en Inde avec une CG collection. c’est facile , allez sur ebay. La moto est proposée dans les 2500 euros , plus le transport. lire les fausses vieilles.

Vous voyez une annonce qui correspond à ce genre de Bullet, Vous connaissez maintenant son prix d’origine. Alors voulez- vous payer plus ?
Il vaut mieux en acheter une sur ebay.

Et les bullet fabriquée en Inde sans CG. Combien ça vaut ?
- Plus de 25 ans : Si elle a tous les papiers d’origine, vous pourrez peut- être penser à l’immatriculer en collection. Mais alors pourquoi le vendeur ne le fait-il pas lui-même ? Ca donnerait de la valeur à la moto. Peut-être a- t-il essayé en vain.

- Moins de 25 ans : Vous ne pourrez plus l’immatriculer à cause des normes anti-pollution. Cette Bullet en France ne sera qu’un stock de pièces. Elle ne pourra jamais rouler sur la route.

Une Bullet sans CG ne vaut que le prix des pièces. Comme en général, elle n’est pas neuve... cest le prix des pièces usagées ! Une japonaise 400/500 cm3 des années 80 avec papiers s’échange dans les 600/700 euros. Alors une Bullet sans papiers, ne mettez pas plus de 500 euros

Conclusion ?

Bon courage pour estimer le prix d’une Bullet d’occasion. L’offre est rare, la demande aussi , c’est un petit marché.
La première chose est de bien identifier le modèle vendu. Il est fortement conseillé de connaitre un petit peu les modèles et la mécanique.
La discussion avec le vendeur vous en dira beaucoup plus que pour une moto moderne.

Prenez comme références le prix d’une Bullet neuve et le prix que coute une « fausse vieille » importée. Il peut aussi être intéressant de regarder du coté des Anglaises mono ( BSA par exemple ) qui peuvent être aussi sympathiques.


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