Royal Enfield Le Site
Slogan du site
Descriptif du site
Les Bullet de 1948 à 1962

Histoire des Bullet made in Redditch depuis les premiers modèles "Early" jusqu’à l’arrêt de la production anglaise.

Article mis en ligne le 11 octobre 2007
dernière modification le 8 octobre 2007

par Nelska

"Made like a gun" : la Royal Enfield Bullet, une belle aventure !

La Bullet est sans conteste la moto qui vient à l’esprit dès que l’on évoque la marque Royal Enfield. Dans sa version "classique" à moteur "fonte", la Bullet est née en 1948 à Redditch (UK) où elle a été fabriquée jusqu’en 1962. Sa fabrication fut poursuivie en Inde (Chennai) où elle est aujourd’hui encore fabriquée. Sa brillante carrière devrait malheureusement s’achever dans quelques mois, tout du moins pour les importations européennes, après 60 années de bons et loyaux services (pour des raisons de non conformité aux normes anti-pollution Euro 3). Cette longévité exceptionnelle pour un modèle est très certainement due au charme et à la beauté classique qui se dégage de cette machine atypique et très attachante.

Mais revenons encore un peu plus en arrière, avant la seconde guerre mondiale. La première gamme de Royal Enfield Bullet fait son apparition en 1933 et d’ores et déjà, trois cylindrées différentes sont proposées au public : 250 cc, 350 cc et 500 cc. Ce sont des modèles équipés de monocylindres dotés d’un cadre rigide.

Bullet cadre rigide

A l’issue du 2ème conflit mondial et pour faire face à une demande importante, la firme de Redditch planche sur un nouveau projet. Toujours en monocylindre, la nouvelle Bullet doit être économique à l’usage et confortable. Elle est donc dotée d’une innovation importante à l’époque, le fameux « swinging arm » (suspension du bras oscillant à l’arrière). C’est en 1948, que les premiers prototypes sont présentés en déclinaison « trial » pour la compétition. Plus tard, ces motos s’illustreront lors des fameux ISDT et équiperont les pilotes du British Trophy Team.

350 Bullet aux ISDT 1948

Dès 1949, le premier modèle « route » est commercialisé et la firme argumente sur les qualités de confort et d’agrément de conduite de ce nouveau modèle « révolutionnaire »…

Bullet 1949

Cette première Bullet est motorisée par un monocylindre de 346 cc (70 x 90) refroidissement par air qui délivre environ 18 CV à 5750 tr/min - taux de compression de 6.5 à 1 - La transmission primaire s’effectue une chaîne duplex. Vitesse maxi 74 mph (119 km/h). La boîte, de type séparé, de marque Albion, comporte 4 rapports et un astucieux système de levier permettant la mise au point mort à partir du second rapport. Le cadre est de type « ouvert », c’est à dire que l’ensemble moteur-boite sont également porteurs et assurent la liaison de l’ensemble. Le freinage est assuré par des tambours simple came à l’avant comme à l’arrière.

Conception : Le cylindre est en fonte mais la culasse est en aluminium. La distribution se présente sous la forme d’une cascade de pignons qui entraîne également la magneto de marque « Lucas » entraînant à son tour la dynamo alimentant une batterie (6 volts).

La lubrification est assurée par deux pompes à huile de faible débit, entraînées par un arbre à pompe lui même entraîné par le « worm nut », une sorte de vis sans fin fixée en bout de vilebrequin. Les deux culbuteurs sont alimentés en huile par un circuit externe en forme de Y, encore présent aujourd’hui sur les Bullet « India » et aisément reconnaissable le long du cylindre et de la culasse.

1950 –Modification de la ligne d’échappement et installation d’une dynamo plus longue et donnant un meilleur rendement.

Pub Bullet 1950

1951

Pub Redditch Bullet 1951

Pub Bullet Lucky Jim 1951

1952

Bullet Trial 1952

La Bullet 1952 dans sa version "trial"

La Bullet 1952 avec son caractéristique pot relevé sur l’arrière

Police Leicester 1952

La Bullet a été utilisée par la Police en Grande Bretagne : ici, des policiers de Leicester dont les Bullet sont équipées de pare-jambes.

1953- Apparition de la Bullet en cylindrée 500 cc.

Le modèle 1953 sera le premier à recevoir les fameuses "flammes" en relief sur leur réservoir.

Bullet 350 cc 1953

1954- la casquette de phare, placée en tête de fourche, qui caractérise encore les Bullet commercialisées à ce jour remplace le « top yoke » en aluminium poli des premiers modèles. Elle reçoit le compteur et l’ampèremètre qui lui, était antérieurement placé sur le phare.

Bullet 1954

1955- Une nouvelle culasse plus « travaillée » fait son apparition et permet une amélioration des performances. Le frein avant évolue et passe du simple au double came pour plus de mordant.

1956- La géométrie du cadre est modifiée dans sa partie arrière. Apparition d’une magnéto de type « SR1 » et d’un alternateur pour remplacer la magdyno et d’un nouveau carburateur Amal.

1957

Bullet 1957 USA

1959- Modification du réservoir pour en améliorer la capacité. Nouvelles jantes de 17 pouces en lieu et place des anciennes 19 pouces.

1960- Nouvel allumage par bobine et non plus par magneto.

1961

Bullet Big Head 1961

Voici une très belle Bullet "Big Head" 1961