Premier essai de la Bullet Classic

Royal Enfield Electra EFI Classic noire 2009
dimanche 19 avril 2009
par  HOURDEQUIN
popularité : 10%

Ils avaient annoncé des orages pour la fin d’après midi.
Mais le vent était tombé et la pluie avait cessé.
Entre temps, Jean burdet avait annoncé la Classic à l’essai.
Ni une ni deux j’enfilais mon habit de motard
Et pris la route de Villeneuve, voir le Roi
Ma bullet étrennait son nouveau pot Goldstar, trop fière qu’elle était.
Moi aussi faut dire, j’hésitais entre Artaban et un Bar Tabac

Quai du halage, elle était bien là au rendez vous

Après les quelques précautions d’usage d’olivier au départ (coupe circuit à la béquille, moteur en rodage, pompe électrique...) j’enfourchais la belle. Un poil moins haute que la Bullet.JPEG
Je fais 1m75 et j’ai largement les pieds qui touchent le sol. Ouf, qu’il dirait Coluche.

Je précise des le début les éléments différenciateurs, pour éviter que nos amis les puristes ne posent des questions qui fachent :
- la boite est à 5 rapports au pied gauche, la première est en bas (oh blasphème !)
- le kick est absent (oh reblasphème !)
- du coup (ou pas du coup) l’ampéremêtre aussi (O rereblasphème)JPEG
- il y a un coupe circuit à la béquille latérale (rerere)
- les filets sur le réservoir ne sont pas peints à la main (ni peints du tout) - rererere

Appréciations générales :
la moto est très jolie (c’est la noire que j’ai eu l’occasion d’essayer)
Elle ne fait pas du tout "artificielle".
Les éléments ainsi que l’assemblage semblent de qualité.

A bord :
On n’est pas du tout destabilisé (nan nan les gars cherchez pas l’ampéremètre)
On trouve parfaitement les comodos sous les doigts (démarreur, clignos, ...)

1ers mètres :
JPEGLe moteur a une sonorité agréable, davantage même que la fonte ou l’electra avec le long saucisson, moins qu’avec un echappement un peu libéré

L’embrayage et la boîte sont d’une douceure et d’une précision ...inhabituelle (pourtant je roule en bv5)
Le verrouillage est ferme et précisJPEG
La montée des vitesse et le retrogradage sont un plaisir

La partie cycle est sans surprise, très précise à basse et moyenne vitesse.
La moto est très agile.

Les mètres suivants :
Bien que la moto soit en rodage, j’ai un peu ouvert, les cv sont là.
Accélérations franches, son agréable, passage de vitesses velours
Le frein avant à disque est efficace, l’arrière semble être parti à la chasse aux escargots (mal réglé ?)JPEG

En résumé :
Globalement cette moto m’a bluffé (je parle en tant qu’utilisateur lamba, non mécano, non spécialiste de la marque : elle a un vrai style, un charme fou). Ca m’a rappelé en mieux mes premiers tours de roues en W650.
La moto est très jolie (beau garde boue avant bien large et bien fixé, belles boites à outils, parties les affreuses boites à saucisses de l’électra et de l’Efi - belles selle - magnifique boucle arrière) et ne fait pas du tout "bonbon anglais" comme on aurait pu le craindre.
Belle plaque arrière (adieu le feu de camion des dernières fonte et electra)
Le bloc moteur est très réussi à l’oeil.
Le couple "embrayage boite" est bluffant
Les suspensions avant sont réussies (adieu les soufflets) bien qu’un peu souples.
JPEG
Alors que reprocher ?
- le prix (6500 euros)
- le prix des pièves détachées (spéciale dédicace à matmata18) - on n’en sait encore rien mais on aime bien se faire peur hein ça ? !!!
- l’absence de kick
- l’autocollant sur le reservoir (un peu cheap)
- le loooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng pot d’échappement
- la présence de la sonde lambda (ça ache un peu)

Ce qu’on aime :
le look (++)
le moteur
la boite
la partie cycle
la finition
JPEG
Moi je roule en éléctra.
J’ai roulé en fonte boite4
Pour moi l’esprit Bullet est toujours là.
Les puristes pourront dire le contaire.
En tout cas, perso si je devais m’acheter une bullet moteur EFI ça serait celle là, c’est sûr.
Souhaitons une chose : qu’elle marche et qu’elle assure la pérennité de Royal Enfield.
Une chose est sûre, la bullet de Nelska n’a pas à rougir de se descendance.

Merci à Jean et Olivier


Portfolio

JPEG - 39.5 ko

Commentaires

Logo de sandycov
lundi 5 août 2013 à 23h48 - par  sandycov

la bullet a fait 7000 kms depuis le mois de mai 2013.......QUE DU BONHEUR

Logo de sandycov
jeudi 16 mai 2013 à 01h29 - par  sandycov

je vais chercher la mienne samedi lol .....neuve modèle 2013.....bullit 500 standard.....j’ai été long à me décider car les avis sur la fiabilité sont partagés......on verra

Logo de alain
jeudi 23 février 2012 à 14h31 - par  alain

Si tu n’as pas encore trouvé, voici une astuce : tu glisse le U sous la selle, en travers, avec chacune des branches de part et d’autre du support de selle (un inconvénient, lors des vibrations à l’arrêt, ça fait un peu de bruit)

Logo de bardis
lundi 23 mai 2011 à 10h22 - par  bardis

Je suis aussi sacrément tenté par la Military mais impossible d’essayer une classic - seul , tranquille - afin de me décider (j’habite Nice et le concessionnaire ne propose que le tour du quartier à deux sur une electra) ... va falloir que je trouve un autre moyen ... une idée ?

Logo de izembar
dimanche 28 novembre 2010 à 04h20 - par  izembar

J’ai une bullet classic "miltary" depuis octobre pour un usage quotidien en ville et en banlieue. Aprés quelques réglages (rétros, guidon, ralenti), tout est vraiment bien : le look, les belles harmoniques de la boite, le sentiment de sécurité (équilibrage et poids, position de pilotage, maniabilité à basse vitesse, freinage AV). En effet le frein AR est parti en vacances(supprimer la pédale ?) mais par contre il y a un vrai frein moteur(piloter c’est anticiper). Attention aux descentes de trottoir le long pot n’aime pas trop et puis quelqu’un peut me dire ou installer un porte U ? (je ne tiens pas trop aux sacoches). Bonne route.

mercredi 6 octobre 2010 à 14h04

Bonjour,
Quelle est la vitesse maxi de la Classic 500 ?
Merci
Jehan-Yves

jeudi 30 avril 2009 à 13h38

les electras ( carbus ou injection ) font dans les 28 cv et sont tres adaptées à la conduite Européenne. Il y a la puissance nécéssaire pour rouler dans le flot de la circulation sans bouchonner. Et le freinage en conséquence.

Logo de fredbip
mardi 28 avril 2009 à 12h59 - par  fredbip

Enfin un essai de la bullet classic ! Un grand merci a toi pour tes commentaires, je compte aller l’essayer un de ces prochains weekends.

Je me suis régalé il y a un mois de ca au Rajasthan avec une bullet 350 de 1986 !!! Bon c’est vrai la boite était très approximative, le frein avant inexistant et ca manquait un poil de chevaux a priori, mais pourtant quel plaisir d’enrouler sur le couple tranquillement !
Ca restera un de mes meilleurs souvenirs de moto, alors que normalement je suis plutot enclin a la conduite sportive (supermotard sur route viroleuse), .... au point que j’envisage d’en acheter une, j’avais un peu peur qu’elle manque de chevaux pour les routes europeennes ou on roule beaucoup plus vite, mais apparemment ca n’est pas le cas.

Vivement que je l’essaie !

Logo de jacquesD
dimanche 19 avril 2009 à 09h57 - par  jacquesD

Voilà tout le malheur que je lui souhaite, qu’elle fonctionne bien et satisfasse les clients tout au long de sa vie, pendant et après la période de garantie.