Le side bleu de Daniel

lundi 15 juin 2009
par  Daniel78
popularité : 16%

Comme promis, voici une petite présentation de mon attelage Indo-Français en quelques mots et quelques photos.

L’importateur Enfield de l’époque, M.C.C. à Lyon, a fourni à l’Atelier Précision à Seclin dans les années 90, l’autorisation d’atteler les Bullet 350 cm3 (alors importées) et les 500 cm3 qui suivront ensuite.

L’attelage présenté ici offre la particularité d’avoir été la toute première Bullet 500 attelée à un side-car Précision. Il a servi à l’obtention du dossier de réception complémentaire auprès de la DRIRE.

Il y aura en tout, une trentaine de Bullet + Précision Aiglon ou Tourisme construits et vendus avec une immatriculation Solo-Side lors de leur première mise en circulation.

La moto est donc une Enfield 500 cm3 made in India. Le modèle avec les garde-boues et le réservoir chromés appelé De Luxe. Elle a été fabriquée en 1990, et mise en circulation en 1991.

Après avoir sillonné la France et connu plusieurs propriétaires, dont un Anglais, elle sera repérée par Fab en février 2009 dans une petite annonce.
C’est à partir de là que va prendre forme le projet avec Daniel ("Three Wheels"), afin de refaire une petite beauté à cet attelage si charmant.

Daniel va mettre la moto complètement à nu.

Le cadre ainsi que le châssis du side sont traités à la peinture époxy.
Un faisceau électrique neuf sera commandé, mais finalement celui d’origine sera conservé.

Les roues légèrement piquées par l’oxydation ont été remplacées par trois roues neuves de 19 pouces avec jantes et rayons en inox. Ainsi que trois garde-boues inox. Les roues et les garde-boues proviennent de chez Price Parts Motorcycle en Angleterre, ainsi que diverses pièces, joints, câbles, caoutchoucs, etc…

A noter donc que la roue du side de 18 pouces habituelle, est remplacée ici par une roue de Bullet de 19 pouces. Une seule taille de chambre à air de secours à promener…

Les trois pneus sont des 3.50 – 19.
Des Mitas à l’avant et sur le side, et le classique Avon SM MKII à section carrée, à l’arrière.

La selle de la moto était quelque peu fatiguée. Elle a été remplacée par un modèle avec passepoil blanc proposé au catalogue Hitchcock Motorcyles.
Pour créer une harmonie, un passepoil blanc a également été posé sur le fauteuil du panier.

Plusieurs pièces sont uniques et ont été élaborées à la main par Daniel pour répondre au besoin du sur-mesure.

Comme par exemple le support de garde-boue du side-car dessiné à l’aide d’outils de CAO, l’habillage en alu du double feu arrière de la moto, ou bien le clignotant bout-de-guidon sur le garde-boue du side.

Le levier de décompresseur d’origine en plastique, peu pratique et mal placé, a été remplacé par un levier en métal au guidon.


La décoration de l’attelage a été entièrement revue par Daniel, et la couleur rouge/bordeaux d’origine a été changée au profit d’un bleu. En conservant un peu de chrome sur le réservoir, et d’aluminium poli sur le side.

Les filets rouges ont été peints à la main par Pascal Taka-Hira.


La mécanique a été révisée, mais conservée entièrement d’origine (carburation, échappement, allumage par rupteurs).
A noter quand même qu’il s’agit probablement du seul moteur de Bullet possédant dans ses entrailles un écrou de Vincent ! (si, si…).

Coté mécanique, la seule évolution que je prévois est la pose d’un kit d’embrayage 5 disques avec des ressorts plus fermes (acheté chez Henry Price à Pâques), si l’embrayage d’origine finit par donner à la longue des signes de faiblesse.

Et peut-être plus tard le kit de conversion Hitchcock pour supprimer le "trou" entre la 3ème et la 4ème. Particularité de la boite 4 vitesses, qui se fait un peu plus sentir en tractant un side-car.

L’attelage est très léger et facile à conduire. L’ensemble pèse autour des 250 kg à vide.
Le poids du châssis du side, avec sa roue et la caisse en aluminium se situant en dessous des 70 kg.
Cependant, ce poids supplémentaires et les freins à tambours, imposent un minimum d’anticipation dans la circulation actuelle.

Un grand merci à Daniel pour la qualité du travail effectué, et le temps passé.

Price Parts Motorcycles : http://www.pricepartmotorcycles.co.uk/

Hitchcock Motorcycles : http://www.hitchcocksmotorcycles.com/

Pascal Taka-Hira : http://www.taka-hira.com/


Commentaires

Logo de Charisse
jeudi 16 février 2012 à 00h48 - par  Charisse

Avant toute chose compliments pour ces remarques tout autant lucides et posées. Cela dit 2 ou 3 détails auraient supporté davantage de développement notamment dans la fin du billet. C’est juste une façon de dire que je suis impatient de lire la suite

pneu pas cher orleans


Acheter un pneu pas cher troyes


Votre pneu avec le pneu pas cher michelin. pneu pas cher carcassonne - pneu pas cher strasbourg - pneu pas cher michelin

Logo de Daniel78
mercredi 2 septembre 2009 à 14h13 - par  Daniel78

Merci !
Pour mon side j’ai hésité entre le vert et le bleu.

Quel est le modèle de votre Royal Enfield verte de 1961 ?
Vous pouvez venir nous la présenter sur le forum si vous le souhaitez.

Amicalement.
Daniel

Logo de Pierre-Michel (Pimi)
vendredi 28 août 2009 à 15h49 - par  Pierre-Michel (Pimi)

AHHhhh que c’est beau. Mince alors que le grand cric me croque !!! ça c’est une couleur d’enfer. j ai une Royal de 1961 verte.... (dont je suis très fier...lol) mais là, c’est rutilant. B R A V O Pierre-Michel from Switzerland

Logo de Megaphone
mardi 7 juillet 2009 à 15h25 - par  Megaphone

Superbe machine... J’en profite si vous n’avez pas eu l’occasion de la voir d’aller sur le site www.leblogmoto.com sur lequel vous aurez l’occasion de voir un prototype de Bullet de toute beautée... une 700 cm3 bicylindre Royal Enfield mue par deux cylindre de 350 cm3 Bullet...
amitié motarde

Mégaphone

mon Blog : www.megaphone60.com

Logo de jmj
mardi 23 juin 2009 à 12h00 - par  jmj

Génial cet article !
Bravo pour le travail effectué, les pièces personnalisées, le coup de main du poseur de filets etc
J’espère avoir l’occasion de le voir de près ce bel attellage !

Logo de Philippe
lundi 22 juin 2009 à 21h27 - par  Philippe

bon sang que c’est beau

Logo de Three wheels
vendredi 19 juin 2009 à 17h10 - par  Three wheels

Quand je serai grand j’aurai la même (en rouge, va plus vite !!!)

Logo de brd59
lundi 15 juin 2009 à 20h32 - par  brd59

Ta Bullet est unique & ton attelage est exceptionnel.

Tu as mis la main sur une pièce magnifique.Bravo.

Logo de patof
lundi 15 juin 2009 à 09h23 - par  patof

Vraiment très joli cet ensemble.
Aucune faute de gout
Encore un heureux de plus.
Pat