Je vais faire simple.
Concernant les batteries classiques au plomb et les sans entretien dites au gel, il existe un principe de base : Une batterie moto/voiture se recharge à 10% de sa capacité. C’est à dire que dans le cas de la tienne qui fait 14 Ah, l’intensité de charge ne devrait pas dépasser 1.4 Amp sous 12 volts pendant 10 heures ou encore mieux 0.7 Amp sous 12 volts pendant 20 heures. (Une charge lente est toujours préférable à une charge rapide).
Les chargeurs anciens de voiture, voir modernes mais bas de gamme sont de bons "bourrins" qui envoient leur sauce pendant la durée de fonctionnement. Ils ne possèdent pas de fonction d’analyse et ils ne sont pas capables de passer en charge d’entretien (faible intensité) à l’issue de leur boulot. C’est dire que si on oublie de les débrancher à l’issue de leur mission, ils « surchargent » les accus ce qui a pour conséquence de diminuer les capacités de ces derniers à terme. (Voir pire).
Aujourd’hui, nous avons la chance de trouver sur le marché des chargeurs motos dits « intelligents », c’est-à-dire de remplir les fonctions décrites dans la petite vidéo ci-dessous. (Merci la vidéo pour m’avoir évité d’expliquer tout ça !...).
Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/k6Xx5elngO83vYp1qt
Il en existe 2 et bien sûr ils ont leurs avantages et inconvénients. (Comme si ces cons de fabricants n’avaient pas pu tout regrouper dans un même appareil, ça vient du même endroit !...).
L’Optimate est le plus performant mais il ne charge qu’en 12 volts. (Aujourd’hui version 4).
- optimate 3
L’Accumate charge en 6 et 12 volts (merci pour les motos anciennes) mais possède une fonction en moins. DESULFATE.
- Accumate
Petit plus, ces deux appareils possèdent en accessoire un cordon de charge à monter sur la bécane avec une prise étanche. (Une fois installé, Il devient donc possible de charger sa moto sa déposer la batterie en connectant le chargeur sur ce branchement ad hoc).
Ces appareils ont vu leurs prix diminuer et on les trouve aujourd’hui aux environs de 60 €, voir un peu moins. Ils sont très fiables, pourquoi aller chercher des merdes ailleurs !...
Voila pour la charge normale.
Peut-on utiliser un chargeur de batterie voiture à forte intensité pour recharger une batterie moto ?... (4 – 6 -8 etc … Ah).
A proprement parler : NON
Mais il est toutefois possible de se dépanner avec ce genre d’appareil en adaptant bien le principe des 10%.
Exemple avec ta batterie et ton chargeur. (Bat 14 Ah et chargeur 4 Ah).
En théorie, il faudrait 14 Ah divisé par 4 Ah = 3 heures ½ pour avoir une charge complète. A ceci près que le courant de charge étant trop costaud pour la petite il faut intercaler des temps de pose pour qu’elle reprenne son souffle.
Dans le cas présent et pour une batterie à plat :
Charge 2 heures
Pose 1 heure
Charge 1 heure
Pose 1 heure
Charge ½ heure.
Ce qui fait qu’en 5 bonnes heures et un minuteur (ou encore mieux : une prise avec minuterie incorporée) on peut repartir avec la moto.
A ne faire qu’exceptionnellement pour se dépanner.