les pneus pour bullet et autres, l’avis du pro

quelle marque, quel modèle, quel moto
samedi 9 janvier 2010
par  Jivaro
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Aaaahhhhhhh, les pneus, quel sujet passionnant , répétitif et tout et tout. Bon, je ne suis pas expert, mais j’ai un peu roulé a motocyclette, et je vend des pneus Avon et Mitas, avec, donc, le retour d’infos des clients. J’ai également des retours de Dunlop, car je monte les pneus que le client demande si il les préfèrent. J’ai aussi une expérience avec des Bergougnan, mais la, c’est uniquement en grands prix.

Bon, on commence par les Dunlop, vu qu’il en cause.

- K70 : C’est quand même un pneu assez vieillot, qui a l’époque avait une réputation moyenne. Comme tous les Dunlop, effectivement, la carcasse est du genre raide. Je ne savais pas qu’il était encore au catalogue. Excellent en side car. J’en suis moins en solo. Le prix de 106 euros me semble correct. Je vous ferai un petit commentaire sur les prix après.
- K81 (TT100) : Je viens d’en fournir un pour une T120. Cela reste un étalon de référence en anglaise. Ce pneu a traversé les temps en gardant une clientèle fidèle. Pneu sans surprises, la gomme a évoluée et les perfos sur le mouillé restent correctes. Par contre, l’usure est plus rapide que dans ’l’bon vieux temps’. Le prix est de 91,80 euros pour un 4,10/18. Sûrement autour des 100 euros en 19.

Avon :

- Roadrider : C’est le gommard des Classic, moderne en tailles anciennes. Agréable a l’emploi, rassurant sur le mouillé, j’ai de bons retours. Look moderne, ça peut choquer. Je l’aime bien, mais tous les goûts sont dans la nature. Je vous donne les prix dans les tailles qui nous vont pour toute la gamme. 3,25-19=120,79E. 90/90-19=119,60E. 100/90-19=125,58E. 90/90-18= 108,83E. 100/90-18= 124,38E. 4,00-18= 131,56E.
- Speedmaster Mk2 : Le ’ligné’ traditionnel. Moulé dans une gomme assez tendre, les perfos restent correctes sur le mouillé, mais attention au freinage ou le dessin avoue son âge. Satisfaisant, et même parfois étonnant sur le sec. Je ne le conseille qu’aux habitués, ou pour le look sur des restaurations. Moi, je l’aime bien, mais le vice est partout. Son grand point fort est de restitué aux anglaises des années 50 leur comportement originel, qui était fort plaisant, tout en rondeur. Il y a assez peu de gomme et il s’use plutôt vite. Surtout sur les Vincent. 3,00-20= 92,09E. 3,25-19= 104,05E. 3,50-19= 112,42E.
- Safety Mileage Mk2 : Le frangin du Speedmaster, pour l’arrière. Avec son célèbre dessin ’zigzag’. Bien doté en gomme, il a tendance a s’user ’carré’ en solo et a provoqué ainsi des réactions non prévues. C’est un bon pneu, mais très traditionnel, pour amateurs éclairés ou restauration ’fifties’. Très bon en side-car, sur les trois roues au choix. 3,50-19= 113,62E. 4,00-18= 127,97E. 4,0019= 137,54E.
- Roadrunner universal : Le frère ennemi du K81. A l’époque, réponse de Avon a Dunlop, il n’a jamais acquis la réputation de son concurrent. J’en monte sur les Norton et les Trident. Et je viens d’en mettre un sur l’arrière de la Météor, mais je n’ai pas encore essayé, vu qu’il y a 30 cms de neige (Jivaro, dégonflé !). Comportement un peu plus moderne que les Mk2, a mettre en balance avec le K81, qui reste un peu en avant sur le marché. Bon retours de clients, mais comme tous les pneus tradis moulés en gomme modernisée, l’usure est assez rapide, surtout avec les grosses anglaise des années 70. Il est plutôt joli, ça compte. 4,10-19= 125,58E.
- Side-car Triple Duty : Exclusivement pour l’attelage. Un des derniers pneu side construit. Look imparable, conduite très agréable. Vraiment bien. N’existe malheureusement qu’en 3,50-19. 113,62E. Quelqu’un sait il si le Metzeler Block K est toujours produit ??

Allons y pour les Mitas, qui sont un bon produit sur le marché traditionnel. C’est également une gamme assez complète, qui couvre bien notre utilisation.

- H10 : Pneu avant au dessin rappelant les Continental des années 70 : 80/90-19 : 47,82E plus frais de port de Mitas a la boutique, environ 12E.
- H01 : Pneu avant look "fifties", pas essayé ni vendu, je ne peux vous donner d’impression. 3,25-19= 44,40E plus port idem.
- H02 : Pneu arrière traditionnel, genre années 40/50, il affiche bien. Rondouillard, il peux aussi aller sur du plus vieux. Un bon rapport qualité/prix. Je ne l’ai pas essayé sur le mouillé, mais j’ai plutôt des bons retours. Pas beaucoup de gomme, et du genre tendre, la durée est inférieure aux Dunlop et Avon. C’est, je pense, un bon choix si vous roulez peu, et tranquillement. Pour un abruti dans mon genre, c’est un peu léger. Mais chacun voit midi a sa porte. Donc, 3,50-19= 42,95E. 4,00-19= 45,34E. Plus port idem.

La gamme est bien plus étendue que cela, mais les modèles indiqués sont ceux qui nous concernent directement. Il y a également une forte couverture pour petites et moyennes cylindrées, ainsi que scooters.

LES PRIX !!!!!!!!!!

Tout ceux que je vous ai indiqué sont les prix client TTC des catalogues constructeurs ou importateurs. Ces fameux prix que tout le monde cache soigneusement par peur que l’on sache qu’ils gagnent des sous.

Je vend suffisamment de Avon pour sauter les frais de port. Ce n’est pas le cas pour les Mitas. Vous pourrez donc trouver ces pneus sur des bourses, par exemple, exempts des ces frais (pour mémoire environ 12 a 15 euros). Le prix du K81 date de décembre 2009.

Je ne vend pas de Dunlop directement, l’approvisionnement est trop erratique. Pas de problème avec Avon et Mitas, les stock sont conséquent et la réactivité excellente. Pratiquement tous les concessionnaires RE doivent pouvoir fournir des Avon, monte d’origine.

En ce qui concerne les remises, on trouve de tout. Chacun fait ce qu’il veut. Pour exemple, le magasin Dafy de Clermont vend en trois jours d’été plus de pneus que moi dans l’année. C’est un autre monde.


Commentaires

Logo de DENGREVILLE Emmanuel
jeudi 17 juin 2010 à 17h28 - par  DENGREVILLE Emmanuel

Bonjour,

J’ai acheté récemment une Royal enfield bullet 500 electra de novembre 2007.
La jante arrière est équipée d’un pneu AVON Supervenom AM18 - 100/90V19 et je ne suis pas sûr que le pneu est été monté d’origine dans le bon sens.
Le pneu montre sur son flanc 2 sens de rotation FRONT/REAR.
La première flèche, FRONT est actuellement orientée vers l’avant de la moto dans le sens de rotation.

Pouvez vous me dire si le pneu est véritablement monté à l’endroit...?

Vous en remerciant à l’avance