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2000 km en Royal Enfield en Inde du Sud

Un groupe de 12 Réunionnais vient de revenir d’un périple en Royal Enfield de 2 semaines en Inde du Sud. Quelques frayeurs ont ponctué ce voyage, mais la bécane est restée une amie fiable...

Article mis en ligne le 16 mars 2011
dernière modification le 13 mars 2011

par indien

C’est Thierry P. qui a lancé l’expression ! Les survivants bikers de la route des Indes ! De retour depuis peu, c’est effectivement un exploit d’être tous rentrés entiers...les occasions de se faire prendre en sandwich entre deux camions n’ont pas manqué...Mais la Moto légendaire, la Royal Enfield (une 500 de nouveau, comme au Rajasthan en 2010), est restée une amie très fiable. Si la première journée de moto fut relativement tranquille, avec la traversée d’une réserve d’animaux sauvages et une magnifique route en lacets, bordée d’eucalyptus, jusqu’à la petite ville montagnarde d’Ooty, la seconde journée (un vendredi 18 février qui restera mémorable) a donné des sueurs froides aux douze aventuriers de la Réunion (dont 5 femmes...c’est la journée de la femme aujourd’hui !) ! Après une balade sympathique dans un train local, serpentant dans les montagnes de Nilgiri, nous nous sommes préparés un peu avant 13 heures pour 6 heures de moto, temps nécessaire aux 160 kilomètres à parcourir. Les 50 premiers kilomètres ont été infernaux, une descente dangereuse à slalomer entre les camions, sur une route de montagne.Après un repas avalé rapidement vers 15 heures, nous repartions sans tarder pour la ville étape de Palakah, espérant éviter de rouler de nuit. C’est sans compter sur les embouteillages de camions qui nous ralentirent quelque peu...Nous sommes arrivés à la nuit tombée, pour une première nuit dans l’Etat du Kérala, après avoir passé les trois premières dans celui du Karnataka. Heureusement, la suite du séjour aura été moins stressante pour nos motards, sauf aux abords des villes. Après Cochin, ancien comptoir portugais où nous avons visité l’église bâtie au 16 ème siècle par Vasco de Gama, nous avons goûté à la magie des house boat (back waters), visité entre autres un temple immense et magnifique dédié à Shiva à Maduraï (dans le Tamilnadu), une école du gouvernement et un petit village avant d’arriver à Chettinah. Nous avons ensuite flâné dans l’ancienne ville française de Pondichéry, approché la philosophie des Aurovilliens à 10 kilomètres de là et pour finir, visité (pour les plus courageux partis des 5h du mat) l’usine de Royal Enfield à Chennaï (ex Madras) !! Ouf, C’est une photographie très succincte évidemment de ces deux semaines de périple, qui, comme à l’accoutumée, n’ont laissé que peu de répit à nos vacanciers ou retraités. Que de belles choses visitées toutefois ou aperçues, temples splendides dédiés à Ganesh, Shiva, Parvati etc.(il ya 35 millions de divinités en Inde !), palais d’anciens maharajas ou sultans, Eglise (et même une basilique, celle de St Thomas à Chennaï), synagogue (à Cochin), cité de réfugiés tibétains boudhistes (Beylakupand), marchés aux fleurs, marchés aux couleurs, champs de thé, Indiennes toujours très élégantes dans leurs saris aux couleurs châtoyantes et...boutiques de pièces détachées Royal Enfield, qui excitent autant "certains hommes" du groupe que les boutiques d’artisanat local pour "certaines autres".

Nous avons parcouru quelques 1900 km pour ce circuit de Bangalore-Mysore jusqu’à Chennaï. Pas mécontents cependant d’être de retour sur notre île classée au patrimoine mondial de l’Unesco ! Elle est propre (...) et surtout très calme comparée aux mégapoles indiennes, où bruit et détritus enlèvent un peu de magie à cette "Incredible India". Toutefois, on finit toujours par revenir en Inde...terre de contrastes, de détachement, de rattachement à une certaine spiritualité. Et puis, le fondateur et moteur de Motoland Aventure est surnommé "l’Indien" par ceux qui le connaissent depuis longtemps, ce n’est pas pour rien...

Sophie Vallée