Changement Pignon sortie de boite EFI

jeudi 7 novembre 2013
par  Pascal 91
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Quelques photos du montage d’un pignon de sortie boite de 19 dents en lieu et place de celui de 17 dents d’origine sur la Black Bullet 2011.
Vidange et démontage du kick

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démontage du reniflard

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dévissage des boulons de maintien du carter (ne pas oublier en premier lieu de démonter l’échappement et le repose pied afin de libérer suffisamment d’espace pour faciliter l’extraction du carter )

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j’ai dessiné rapidement la forme du carter afin de repérer les boulons

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je débranche les câbles du volant magnétique

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Extraction du carter

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Desserrage de la roue arrière, je retire la goupille de sureté, dévisse légèrement l’écrou de 24 mm ainsi que celui de30 mm puis l’écrou de 18 mm du tambour de frein et l’écrou de la tringle afin de détendre la chaine

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une fois détendu, je retire l’attache rapide de la chaine puis enlève celle-ci

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La chaine supprimée, je redresse la petite patte métallique de sureté puis dévisse l’écrou de maintien du pignon à l’aide d’une douille de 46 mm

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j’extraie l’ancien pignon, j’installe le nouveau de 19 mm, revisse l’écrou et replace la languette de sureté (le reniflard n’a rien à faire ici, voulait être sur la photo :mrgreen :

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je remonte la nouvelle chaine de 102 pitch à la place de la précédente ( 101 pitch correspondant au pignon de 17 dents), j’installe de nouveau le carter en plaçant au préalable sur celui-ci les écrous ainsi que le joint d’étanchéité, je le maintiens bien à la vertical afin de ne rien faire tomber, le présente puis l’emboite, vérifie que le joint et bien placé et visse les écrous (pas de photos car besoin de mes deux mains pour la manipe :D ).
Je replace le reniflard et branche les 2 câbles du volant magnétique puis revisse l’écrou magnétique du réservoir d’huile et fais le niveau d’huile, 1.7 litres de 15w50 5100 Motul.

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Je remonte le kick puis le repose pied ainsi que l’échappement.
je règle la tension de la chaine secondaire et vérifie le parallélisme de la roue arrière puis revisse les écrous 18, 30, 24, remonte la tringle et règle le frein
Voila !
pour finir(après la soudure du réservoir,la soudure des pâtes de fixation du cache de l’injection qui lachent, c’est au tour du silencieux

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Commentaires

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samedi 5 septembre 2015 à 18h07 - par  Pinsole07

Bon, j’ai la réponse à la question car j’ai fait ce changement sur ma CGT (même moteur-boite que la EFI).
La moto était sur la béquille latérale (car plus de centrale).
La roue arrière étant posée au sol, il n’y a eu aucun problème pour dévisser (et revisser) l’écrou du pignon de sortie de boite.
J’ai eu plus de soucis (avec mes gros doigts) pour débrancher les 2 prises des fils qui sortent de l’alternateur ! Mais, sachant (par Tit34) que c’était possible, ... elles ont cédé.
J’avais aussi pris le précaution de commander et donc de changer le joint de carter (570416).
Merci pour ce tuto

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samedi 1er août 2015 à 08h20 - par  Pinsole

Oui, on attend la réponse de Pascal91 !

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vendredi 15 mai 2015 à 11h14 - par  gautier

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Quand on en est à l’extraction du pignon de 17mm, comment doit on bloquer le moteur car, quand je tente de "dévisser" le gros boulon.....la mécanique tourne !
Merci de m’éclairer.
Cordialement.
T.G.