Accueil > Récits, voyages, événements > Comment faire un bon road book pour bullet

Comment faire un bon road book pour bullet

hommage à la carte routière

mercredi 25 février 2015, par

je cite l’ami Marco dans sa méthode pour faire un road book pour bullet ( et autre moto qui aiment les jolies routes)

moi, quand je prépare un roulage, je prends une carte routière en papier de bois d’arbre, je prends un crayon à papier en bois d’arbre, une règle (souvent en plastique) ou une ficelle et je trace une ligne droite entre le départ et l’arrivée.
Ensuite, je repère l’itinéraire qui suit au plus près cette ligne droite en évitant les voies rapides, les autoroutes, tous ces trucs chers, pas beaux et surtout pas poétiques.
Je prends une feuille de papier et je note les bleds traversés, des fois avec le nom de la route (D 995 qui devient D18 et ainsi de suite). J’indique éventuellement des symboles de direction, façon road-book (tourne à gauche au RD PT ou TDSRP...).
Cette feuille de papier ira sous le crystal de la sacoche réservoir ou dans la poche la plus accessible une fois en route.

Je mémorise bien la carte, j’analyse le relief (les cours d’eau dans les creux, donc les villes vers les creux), les autoroutes qui traversent le paysage, les lignes ferrovières, etc...
Je fouille dans ma collec’ de cartes routières détaillées celles dont j’aurais besoin et celle en cours sera glissée dans la sacoche de réservoir ou dans le blouson...

Et hop, c’est parti. En route, je reste attentif à la direction avec le soleil, le cap, ce genre de trucs qui s’apellent le "sens de l’orientation". Lequel n’est pas émoussé par l’emploi de ces bidules électroniques. Je sais d’où je pars, je sais où je veux aller et là où je me trouve entre les deux, je le découvre si je n’y suis jamais passé. Si je suis paumé (pas souvent), tant mieux, ça fait de l’aventure et c’est l’occasion de découvrir l’autochtone et ses coutumes, son accent, ses breuvages...

Voir en ligne : la discussion sur le forum

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0