le side-car Royal Enfield Continental GT / joker de pinsole

samedi 21 novembre 2015
par  
popularité : 10%

Après mon MZ vendu au sympathique Skoncey

01 29354 tournesol

Après mon Royal Enfield attelé à un Watsoniam

02 81766 Kata2 8

J’ai eu envie de monter un autre Royal Enfield, mais une Continental GT !
Il y a bien Watsonian qui monte une CGT

03 78957 Side CGT 1
04 41923 Side CGT 2

Mais, je n’imagine pas ce style.
En plus, j’ai vraiment envie de faire monter un side par Alain Pourchier qui a créé Produc’Side et qui habite maintenant mon village.
C’est un voisin et un super bon dans le side car !
Je tombe d’accord avec lui sur la panier qu’il va me monter ...
De toutes façons, il faut commencer par la moto.

05 46643 Side CGT 3

Et le rodage sur des routes qui vont bien autour de chez nous

06 77239 Side CGT 4

Alain m’a conseillé (à raison) de monter une roue à rayons qui irait bien avec le style de la moto.
Mais, en 15 pouces, c’est pas évident à trouver.
Finalement, un copain lui parle de roues de MG. Je cherche sur le Bon Coin, mais décide d’en prendre une neuve, en Angleterre, chez Moss.
C’est la première pièce que je reçoit

07 31428 Side CGT 5

Alain commence à réfléchir au futur montage avec faux cadre. Il ne travail que comme ça !

08 47469 Side CGT 6

Le travail commence par le bras oscillant

09 34151 Side CGT 7

La caisse arrive de l’atelier de construction

10 44079 Side CGT 8

Puis Alain fabrique le chassis...

11 91274 Side CGT 9

... et le faux cadre

12 36182 Side CGT 10
13 18509 Side CGT 11
14 58354 Side CGT 13

Elle est pas belle cette roue de MG ?

15 79398 Side CGT 12

Un premier essai, avec la caisse, ... ... pour voir !

16 88887 Side CGT 14

Puis la caisse part en peinture chez les frères Marnat à Saint Etienne. Des passionnés !

Le fauteuil vient d’arriver. Avec les surpiqûres jaunes, comme la selle de la CGT !

17 34957 Side CGT 15

On va chercher la caisse à Sainté.
Super travail !

18 75139 Side CGT 16
19 97564 Side CGT 17

Les pièces du faux cadre, du châssis et du bras oscillant sont partis à la peinture époxy.
Le montage commence

20 37082 Side CGT 18
21 95817 Side CGT 21

Détail de la fixation de l’amortisseur de direction

22 65873 Side CGT 19
23 96656 Side CGT 20
24 31419 Side CGT 23

La greffe des yeux a bien prise sur le panier

25 85361 Side CGT 22

Je récupère la moto un moment pour continuer le rodage en faisant une super virée à l’Aigoual.
2000 km au compteur, vidange, filtre et je profite que la moto soit dételée pour changer le pignon de sortie de boite en en mettant un de 2 dents de moins. Surtout que la CGT tire long.
Le side est bien avancé.

26 50906 Side CGT 24
27 92889 Side CGT 25

Il est prêt partir à Monthléry pour les essais de freinage à l’’UTAC
Le side est chargé comme prévu par le constructeur du side qui respecte aussi les données de charge maxi du constructeur de la moto.
75 kg pour le conducteur, 75 kg pour le passager à l’arrière de la moto et 75 kg pour le singe dans le panier + les bagages (12 kg)

28 55669 Side CGT 26

Le "pilote d’essai" fixe un accéléromètre sur le réservoir

29 43039 Side CGT 27

L’attelage pour être homologué doit respecter une certaine norme de décélération pour le frein avant puis pour le frein arrière.
Mon panier n’est pas freiné... inutile pour ce panier léger et la vitesse de mon avion de chasse !

Mon bel engin passe avec succès ce contrôle ... premier stade de l’homologation validé

Alain peut terminer l’ensemble : fixation du siège, éclairage, garniture intérieur.
Le side doit être complètement terminé

30 66090 Side CGT 28

Alain porte l’ensemble à la DREAL à Valence pour l’homologation finale et la demande de Réception à Titre Isolé.
Aucun soucis pour cette dernière procédure d’homologation

31 13574 Side CGT 29

Mais, Valence doit envoyer le dossier à Lyon qui le renvoie à Valence avant de nous le renvoyer !
Et moi, je suis impatient d’essayer mon jouet sur la route ...

32 73666 Side CGT 30

Enfin, 3 semaines après le passage à la DREAL, la lettre tant attendue arrive

33 91400 Side CGT 31

Youpi, je peux aller à la préfecture à Privas pour demander le changement de Carte Grise suite au "changement des caractéristiques techniques du véhicule"

Petit coup de fil à l’assurance pour signaler aussi ce changement et je peux enfin aller rouler

34 77258 Side CGT 32
35 61756 Side CGT 33

Conclusion : je suis super content de cet attelage, vif et précis.
J’ai pris des routes viroleuses à souhait, petites et moins petites...
Freinage très bien avec le side léger et les 2 disques.
Le moteur avec ses 2 dents de moins en sortie de boite est très agréable, dans les cotes, ça va bien. Il se met nettement moins à genoux qu’avec le Watso + Classic.
Y’a juste le confort, qui est ... ... ... spartiate, mais ça je le savais avant.

Y’a pu ka :-)


Commentaires