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DEPOSE D’UN RESERVOIR

pour le câblage d’un GPS

vendredi 13 octobre 2017, par jpv17

DEPOSE RESERVOIR BULLET STANDARD 2015

J’ai eu l’occasion de déposer le réservoir de ma Bullet Standard (modèle 2015). Comme on le verra, cette opération est à la portée d’un amateur

Sur ce modèle, pas de boulon traversant le cadre à l’avant du réservoir.
Le réservoir n’est fixé qu’à l’arrière. A l’avant, il repose sur 2 silent bloc du cadre.
Photo A

J’ai réalisé cette opération dans le but (inavouable aux authentiques cowboys du forum) de faire passer correctement
les fils d’alimentation de mon nouveau GPS.
Comme je suis néophyte en mécanique moto (mais je m’applique), avant de me jeter à l’eau, j’ai demandé conseil à Jackie, mon concessionnaire d’Aytré, qui m’a aimablement renseigné sur la procédure et- les précautions à prendre.
Merci à lui.

Voici le reportage de mes travaux.
Mettre le coupe circuit général sur off. La machine est sur sa béquille centrale.
Photo B

2) Déposer la selle : 2 écrous sur goujons à l’avant (clé de 12), 2 boulons à l’arrière, clés de 13.
Photos C

3) Débrancher la durite d’alimentation (collier à desserrer au tournevis plat) de la pompe. Un chiffon récupérera les quelques gouttes du conduit puis dégager le conduit. La pompe possède un clapet donc pas de risque, même réservoir plein (mon cas).
Photo D

4) Dégager le conduit d’évent (ou trop plein ?) du réservoir, petite durite souple, qui restera branchée au réservoir.
Photos E.

5) Débrancher la « connectique » :
côté gauche fiche blanche à 3 fils (alimentation de la pompe d’injection, je présume), et côté droit fiche noire à 2 fils (indicateur de réserve je présume itou).
Photos F.

6) Dévisser les 2 vis de fixations arrières du réservoir (clé de10), et leur rondelles acier qui chapeautent des "silent blocs", (ici des rondelles épaisses en élastomère).
Photos G

7) Immobiliser la roue avant pour pas que le guidon pivote lors de l’extraction du réservoir (ex. 2 bouts de madrier ou 2 parpaings, si l’on opère seul), et placer un chiffon à l’avant du réservoir pour éviter tout dommage à la peinture.
Photos H

8 ) Basculer franchement de le réservoir vers l’avant en le soulevant pars l’arrière d’une main, l’extraire par le haut une main à l’avant l’autre à l’arrière, avant de le poser précautionneusement sur un chiffon.
On constate qu’avec ce type de montage le réservoir repose aussi, à l’avant du cadre, sur des « silent blocs » , qui limitent les vibrations quand le moteur tourne.
Photos I

9) Pour la remise en place, procéder dans l’ordre inverse, et penser à vérifier l’absence de fuite au raccord de la durite en démarrant le moteur.
Photos J

J’ai passé 2 heures à réaliser l’opération , fixation au cadre du câble d’alimentation du GPS compris. Mais un pro, mettra sans doute moitié moins.
Voilà, voilà ! Bonne route,
jp

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